Qui fait la regulation des telecommunications a l'echelle planetaire?
Le principe de régulation est justifié dès qu’il y a au moins deux opérateurs sur un marché, dès lors on peut comprendre la nécessité d’une régulation mondiale et nationale pour le secteur des télécommunications et technologies de l’information et de la communication (TIC) en raison du nombre d’acteurs partageant ce marché sur plusieurs fronts et à l’échelle mondiale. Le secteur des Télécommunications/TIC, considéré comme la deuxième économie mondiale après le pétrole, génère beaucoup de revenus, d’emplois et est source de développement est devenu un secteur stratégique pour chaque nation et pour les instances internationales, d’où la volonté des acteurs de lui doter d’un cadre réglementaire adéquat. C’est quoi la régulation ? Qui fait la régulation ?
Définitions
Dans le secteur des télécommunications, la régulation peut se définir comme l’application, par l’autorité compétente, de l’ensemble des dispositions juridiques, économiques et techniques qui permettent aux activités de télécommunications de s’exercer librement, ainsi que le prévoit la loi1.
La régulation des télécommunications est essentiellement une régulation économique ; tel n’est pas le cas par exemple dans le secteur de l’audiovisuel où il existe une régulation des contenus, subordonnée à des objectifs culturels1.
Dans une définition économique la régulation est l'ensemble de règles dont le but est de maintenir l'équilibre du marché. Dans un sens plus interventionniste la régulation est la mise en place par l'État d'un ensemble de règles de conduite qu'il est capable de sanctionner par la contrainte2.
Régulation économique
Elle consiste, pour l’autorité de régulation, à veiller à l’exercice d’une concurrence effective, loyale et durable. Elle s’appuie sur une connaissance précise des évolutions économiques du marché, sur des outils juridiques propres à établir une concurrence loyale (par exemple le règlement des différends, l’approbation des conditions techniques et financières d’interconnexion ou les sanctions) ainsi que sur une analyse approfondie des coûts des opérateurs3.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !