Search

À PROPOS DU PROJET

Abstract
Nom du projet : Tchala Devlopman
Durée : 24 mois
Objectif général : Favoriser le processus du développement en Haïti par l’adaptation et la promotion de solutions déjà testées et réussies.

Résumé express : Le projet Tchala Devlopman a identifié et adapté des solutions ayant déjà permis de résoudre, ailleurs, les problèmes cruciaux que connaît actuellement en Haïti, dans plus d’une vingtaine de thématiques en lien, entre autres, avec la gouvernance, l’environnement, la justice, l’éducation et l’économie. Des spécialistes et/ou des acteurs de ces domaines ont rédigé, critiqué et validé des rapports (one-pager) présentant les solutions identifiées. Celles-ci sont vulgarisées auprès des décideurs des secteurs public, privé ainsi que de la société civile en vue de promouvoir leur mise en œuvre.

Contexte et Justification

Partout où il prévaut, le sous-développement se manifeste, notamment, par la pauvreté, l’accès limité aux services de base et la gouvernance inefficace. Pour y remédier, deux approches existent :
a) Tenter de développer de nouveaux procédés pour adresser les défis (processus long, coûteux et incertain) ;
b) Adopter des solutions testées et réussies ailleurs dans des contextes similaires.


Cette dernière, utilisée par des pays comme Singapour et la Chine, repose sur le fait que des solutions existent déjà pour les problèmes et permet d’accélérer le développement, par la mobilisation de moins de ressources, en adaptant localement des bonnes pratiques, à travers des institutions inclusives. Ainsi, il devient essentiel pour Haïti de s’entendre sur ses problèmes fondamentaux, d’identifier les solutions à succès, de les adapter et de les appliquer. C’est dans cette optique que le Groupe JobPaw, entreprise socialement responsable, a conçu le projet Tchala Devlopman pour promouvoir l’approche de développement axée sur les bonnes pratiques et encourager un engagement citoyen pour leur mise en œuvre.

Objectifs
L’objectif général du projet est la favorisation du processus du développement en Haïti. Plus spécifiquement, il entend :
1
Proposer des bonnes pratiques nationales renforcées ou internationales adaptées pour adresser les problèmes cruciaux que rencontre Haïti en matière de développement, pour en faire des outils à employer pour enclencher le processus du développement.
2
Promouvoir l’approche de développement axée sur les bonnes pratiques et leur mise en œuvre à travers des institutions inclusives.
Méthodologie
Tchala Devlopman repose sur une démarche structurée en cinq (5) étapes principales :
A. Identification des thématiques essentielles pour le développement d’Haïti, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce nombre a été ajusté le long du projet pour aboutir à la liste suivante :
1. Justice
2. Gouvernance – Administration
   & finances publiques
3. Gouvernance – Transparence
   & reddition de comptes
4. Corruption
5. Impunité
6. Citoyenneté
7. Filières Touristiques
8. Filières - Agricoles
9. Filières Piscicoles
10. Filières Animales
11. Education – Formation professionnelle
12. Education - Université
13. Assainissement et Gestion de déchets
14. Gestion des bassins versants
   et des canaux d’irrigation
15. Culture, Loisirs et Divertissements
16. Investissements Directs Etrangers
17. Commerce International
18. Environnement et Gestion des catastrophes
19. Aménagement urbain et territorial
20. Participation et Implication des jeunes dans le processus décisionnel
21. Entreprenariat et Développement Local
22. Justice Transitionnelle
  1. Rédaction des rapports : Des spécialistes recrutés à travers un processus ouvert, ont rédigé un rapport appelé One-pager par thématique. Le One-pager est un document très synthétique identifiant les problèmes clés d’Haïti dans la thématique ainsi que des bonnes pratiques y relatives et proposant comment les adapter à la réalité haïtienne. Cliquer ici pour consulter les TDR des Rédacteurs.

  2. Lecture critique : Chaque rapport a été relu par un à quatre lecteurs critiques, également spécialistes du domaine, afin de garantir sa qualité. Cliquer ici pour consulter les TDR des Lecteurs critiques.

  3. Validation et finalisation : Après lecture critique, chaque rapport est révisé et présenté par le rédacteur lors d’un atelier de validation réunissant des professionnels, chercheurs, universitaires et autres acteurs concernés par la thématique en question. Les commentaires recueillis ont permis d’améliorer les documents pour produire une version finale validée collectivement.

  4. Vulgarisation des solutions : Les one-pagers validés sont diffusés auprès des décideurs publics, privés ainsi que de la société civile, et du grand public – pour promouvoir l’approche de développement et encourager leur partage et leur appropriation pour la mise en œuvre.

Quelques chiffres clés
+60
Problèmes
identifiés
+70
Solutions
adaptées
+20
Domaines
étudiés
+70
Spécialistes
impliqués dans
la rédaction
+300
Acteurs
impliqués dans
la validation
+5
Opportunités
de financement
identifiées

À LA DECOUVERTE DES TCHALAS

Quels sont les problèmes identifiés dans l’éducation ?
Quelles sont les propositions pour le secteur touristique ?
Que propose Tchala Devlopman aux entrepreneurs ?
Partage le lien du document sur la Citoyenneté .

FINANCER UNE INITIATIVE LIÉE À UN TCHALA

Sélection de la ou des thématique(s)
No Titre du financement Bailleur(s) Axes d’intervention En savoir plus
1 Finances en commun (FICS) Réseau des banques publiques de développement (BPD) Climat, Développement durable, Urbanisme, Gestion environnementale, Infrastructures rurales, Inclusion sociale, Transition énergétique, Développement territorial, Agriculture durable, Renforcement des capacités des institutions locales, Économie verte et bleue Consulter page web
2 CAF (Banque verte et bleue pour l’Amérique Latine & Caraïbes) CAF Développement territorial, Inclusion économique (genre, minorités, handicap), Inclusion sociale, Infrastructures de mobilité et accès, Éducation et formation professionnelle, Emploi des jeunes, Économie verte et bleue (climat, biodiversité, littoral), Soutien aux MPME et entreprises vertes Consulter page web
3 FIDA (Fonds International de Développement Agricole) FIDA Agriculture durable, Inclusion économique, Systèmes alimentaires résilients, Sécurité alimentaire, Emploi rural des jeunes, Renforcement des capacités locales, Développement rural, Résilience climatique en milieu rural Consulter page web
4 Green Climate Fund Green Climate Fund Environnement, Climat, Énergies renouvelables, Agriculture durable, Résilience climatique, Développement territorial Consulter page web
5 Appui aux leaders et organisations locales rurales HDI (Haiti Development Institute) Développement local, Éducation, Santé, Renforcement organisationnel, Économie rurale, Justice sociale et inclusion Consulter page web
6 IAF (Inter-American Foundation Fund) IAF (États-Unis) Développement communautaire, Renforcement des capacités locales, Éducation & inclusion sociale, Économie locale, Développement territorial Consulter page web
7 Public Diplomacy Small Grants Program (FY24) U.S. Embassy Port-au-Prince Démocratie, Droits humains, Bonne gouvernance, Lutte contre la corruption, Développement économique inclusif, Éducation, Sécurité alimentaire, Environnement Consulter page web

MEDIATHÈQUE

Photos
Vidéos
Articles de presse
back top