Haïti connaît une grave crise de l'éducation en raison de l'instabilité, de la violence et des catastrophes naturelles. Au début de l'année 2024, la violence généralisée des gangs et l'insécurité ont forcé de nombreuses écoles à fermer, laissant environ 300 000 enfants non scolarisés. Plan International - présent en Haïti depuis 1973 - a pour priorité de veiller à ce que les enfants les plus vulnérables puissent accéder à une éducation de qualité, en particulier dans les situations d'urgence. Grâce à une initiative financée par ECHO, Plan vise à offrir à ces enfants une seconde chance d'apprendre par le biais de cours de rattrapage structurés (Cours de Remise à Niveau) qui permettront leur réintégration dans l'éducation formelle ou dans des programmes alternatifs reconnus.
Pour concevoir un programme de rattrapage efficace, il faut s'adapter au contexte local. Plan Haïti a l'intention de s'appuyer sur les ressources existantes en matière d'alphabétisation et de compétences nécessaires à la vie courante, y compris les outils développés avec le Global Center for the Development of the Whole Child (GC-DWC) de l'Université de Notre Dame. En outre, il est intéressant de s'assurer que le programme et le matériel sont adaptés aux contextes de prestation formels et non formels, y compris par le biais d'espaces mobiles adaptés aux enfants (CFS) qui soutiennent les enfants en mouvement dans des zones comme Anse-à-Pitres.
Résumé du poste :
Le consultant devra:
1. Examiner et synthétiser les documents existants pertinents (par exemple, la série Kaye Aktivite du GC-DWC, les cadres SEL, les évaluations Ayiti Li Kreyòl).
2. Développer un programme de rattrapage complet, organisé en niveaux 1, 2 et 3.
3. Créer des outils d'évaluation (diagnostique, formative, sommative) avec des guides d'utilisation.
4. Organiser une formation sur la pédagogie, le contenu du programme et l'intégration de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
5. Élaborer une version adaptée du programme d'études pour l'enseignement mobile dans les Centres d’Espaces Amis des Enfants (CFS). Ce programme simplifié devrait…Être organisés par groupe d'âge et par niveau d'apprentissage.
o Inclure des matériaux sélectionnés ou modifiés de GC-DWC Kaye Aktivite et Kaye Egzèsis.
o être emballés dans des enveloppes accessibles et étiquetées pour être utilisés dans des sessions communautaires et ludiques.
o Inclure des instructions pour l'animateur adaptées aux équipes mobiles.
Compétences et qualifications requises :
Profil du consultant
• Master en éducation ou dans un domaine connexe
• 5 ans ou plus dans l'enseignement accéléré/de rattrapage, de préférence dans des contextes d'éducation à l'environnement.
• Une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de formations pour enseignants·es ou animateurs·rices, incluant des approches participatives d’éducation des adultes ;
• Expérience avérée en matière de conception de programmes d'études et de pédagogie de l'alphabétisation et du calcul.
• Solides compétences en matière d'intégration SEL, d'éducation inclusive et d'approches tenant compte des traumatismes.
• Maîtrise du français et du créole haïtien (obligatoire)
• Expérience des méthodes de formation et d'éducation participative des adultes
• Familiarité avec le contexte haïtien et les normes du MENFP
• Capacité avérée à respecter des délais serrés et à gérer des cycles de retour d'information.
Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent soumettre leur dossier de candidature incluant:
• CV à jour, mettant en avant l’expérience en conception de curriculum et en animation de formations ;
• Proposition technique brève accompagnée d’un plan de travail (maximum 3 pages) ;
• 2 exemples minimum de travaux antérieurs pertinents (programme d’études ou matériel de formation) ;
• Section dans la proposition expliquant clairement l’approche pédagogique privilégiée et une ébauche d’organisation du programme par niveau (Cours de Remise à Niveau) ;
• Lettre de motivation succincte (facultative) ;
• Copie de la patente professionnelle (obligatoire pour la contractualisation) ;
• Une proposition financière indiquant le taux journalier en gourdes haïtiennes (HTG) our USD. Le consultant peut également proposer un montant total estimatif basé sur la durée prévue de la consultance.
Tender.Haiti@plan-international.org
18/07/2025 à 12:34
N.B:PLAN INTERNATIONAL HAITI se réserve le droit, à tout moment d’interrompre, de reporter ou d’annuler le présent appel sans préavis et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.
Dans une telle circonstance, les intéressés ne pourront produire aucune réclamation à quelque titre que ce soit.