Search
Introduction

Contexte:
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) soutient le MARNDR dans la mise en œuvre d'actions et d'activités visant à augmenter la résilience des moyens de subsistance des familles en favorisant la diversification des systèmes productifs par la promotion de l’agroforesterie, afin d'assurer la disponibilité des aliments et la génération de revenus; ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles aux niveaux régional et national pour assurer la fourniture de biens et de services de l'État qui permettent la continuité de l'assistance technique, la formation et la mise en œuvre de politiques et de programmes.
Les actions principales du projet seront basées sur l’agroforesterie avec une attention particulière accordée à la production de cocotier (Cocos nucifera), breadfruit (Artocarpus atilis), l’association de cultures avec arbres fruitiers et des espèces forestières pour assurer la disponibilité de nourriture ainsi que la génération de revenus pour les familles.
Les actions proposées par le projet sont inscrites dans les priorités de la coopération technique qui ont été définies conjointement par la FAO et le Gouvernement d’Haïti dans le Cadre de Programmation Pays CPP (2017 - 2020). Le projet sera mis en œuvre avec l’appui du Gouvernement cubain via la coopération Sud-Sud, qui facilitera l'envoi d'experts en récupération et restauration des terres, de diversification agricole et de production d’agroforestière


Fonctions

Rapports hiérarchiques et responsabilités:
Le Consultant National Principal travaillera sous la direction générale du Représentant de la FAO en Haïti, sous la supervision directe du responsable du projet et de l'Assistant du Programme de la FAO Haiti, le CNP fournira un soutien dans toutes les activités du projet. En particulier :
1. Assurer la coordination technique et établir des partenariats avec tous les acteurs concernés, les institutions et projets situés dans les zones d'intervention du projet.
2. Planifier, gérer et suivre les activités du Projet, comme indiqué dans le document de Projet, fournir un soutien technique, logistique et de gestion et assurer une bonne mise en œuvre des activités en conformité avec le cadre logique, le plan de travail et le budget approuvé.
3. Assurer une bonne communication entre la FAO et le MARNDR tout en développant des synergies avec les autres initiatives intervenant dans le développement du sous-secteur semencier.
4. Participer au suivi et à l'examen de la mise en œuvre du projet pour s'assurer que toutes les activités opérationnelles soient exécutées conformément aux plans de travail et au document de projet.
5. Accompagner les cadres de la FAO et du MARNDR dans les visites de terrain à différents sites du projet.
6. Accompagner les experts dans les réunions avec les bailleurs de fonds et les responsables gouvernementaux.
7. Préparer la correspondance et les documents de référence pour les réunions d'information, les séances d'examen et les réunions et appuyer la mise en œuvre des activités de formation et les services de consultant pendant cette période.
8. Assister aux réunions, rédiger les procès-verbaux des réunions, distribuer un plan d'action pour s'assurer que tous les partenaires sont bien informés des tâches qui nécessitent une intervention.
9. Superviser, suivre et coordonner systématiquement les tâches assignées à tous les intervenants en vue de s'assurer que les activités du projet soient exécutées en temps réel.
10. Examiner et réviser en collaboration avec le Représentant Adjoint de la FAO en Haïti, tous les documents et les rapports du projet afin de préparer des dossiers complets conformément aux exigences de la FAO.
11. Recueillir et classer minutieusement tous les rapports de projets, les missions de conseil, la liste des actifs etc.
12. Remplir toutes autres tâches connexes qui peuvent-être assignées de temps à autre par le Représentant de la FAO jugées nécessaires.


Qualifications Requises

Qualifications requises
Education
Diplôme universitaire de niveau supérieur avec une expérience de 5 ans dans le domaine de l’Agriculture, Ressources Naturelles, Environnement ou dans une autre discipline apparentée au travail de l’Organisation. Diplôme universitaire de niveau supérieur en Agriculture, Ressources Naturelles, Environnement ou dans une autre discipline apparentée au travail de l’Organisation.
Langues:
Connaissance pratique de la langue française et du créole (Connaissance de l’Espagnol et l’Anglais est un atout).
Compétences en TI
Capacité à utiliser efficacement les logiciels bureautiques standard, tels que MS Office : (Windows, Word, Outlook, Excel, Power Point).
Capacité à utiliser efficacement les logiciels de gestion de projet et d'autres systèmes d'information (bases de données, les NTIC etc.)
Compétences en gestion du travail
Comprendre l'objet et les fonctions du programme de coopération technique.
Connaissance des directives opérationnelles et des procédures de gestion des projets/programmes de l'ONU/FAO.
Approche systématique et efficace des missions.
Bonne capacité d'analyse.
Communication interpersonnelle et esprit d'équipe:
Un esprit de coopération, de flexibilité et d'ouverture au travail dans un environnement international est nécessaire.
Le tact, la courtoisie, l'empathie culturelle et un niveau élevé de fiabilité sont des atouts.


Conditions particulières

Type de contrat : PSA- Grade SB4


Conditions de travail

Résultats attendus Date d'achèvement prévu:
-Plan de travail du projet
-Production de matériels de formation et de communication pour promouvoir la participation des parties prenantes à tous les niveaux.
-Appui technique fourni, selon les besoins, aux activités du projet ;
-Préparation des rapports trimestriels et intermédiaires d’avancement et de programmation;
-Le rapport final du projet est élaboré.A la fin du premier mois
A la fin du 2eme mois

Pendant toute la durée du contrat
Selon le besoin
A la fin du projet


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés sont invités à fournir :
- Une lettre de motivation et un curriculum vitae ;
- Une copie certifiée conforme du diplôme


Envoyez à vos amis par


back top