Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en Haïti, la supervision directe de l’Assistant Représentant (Programme) et du Consultant National en Communication et Point Focal Genre (PFG) de la FAO-HT, l’Assistant en Communication et Genre appuiera la mise en œuvre du Plan de Communication du Programme de la FAO en Haïti ainsi que l’élaboration-implémentation de sa Stratégie Genre.
Fonctions
L’objectif global est de soutenir la FAO dans son programme de Coopération Technique pour le pays, en contribuant à son positionnement comme organisation dynamique et moderne, dans l’élimination de la faim et de la pauvreté rurale, dans la promotion de l’agriculture, la pêche, l’élevage et la gestion durable de l’environnement des ressources naturelles au profit des communautés et des populations rurales vulnérables. Plus spécifiquement, l’Assistant en Communication et Genre aidera à :
1- La mise en œuvre de la stratégie de Communication publique et Communication pour le Développement de la Représentation de la FAO en Haïti : préparation des points de discussion, couverture photographique et vidéographique, traitement de textes, rédaction de succès story, conception de dépliant, d’affiches, de brochures, mise à jour du site web, rédaction d’autres outils de communication nécessaires.
2- La promotion de l’image de la FAO comme Institution multidisciplinaire ouverte/accessible, excellente dans ses domaines de compétences, et capable de réponse efficace et d’action rapide. Cette tâche inclut le soutien au Consultant National en Communication pour la préparation de présentations, d’interviews, de communiqués de presse, de bulletins d’informations, et d’autres types de publications de la FAO.
3- La conception infographique, au développement et diffusion d’informations d’intérêt général visant à informer le public des résultats des programmes, projets et activités entrepris par la FAO au profit et en appui au développement du pays.
4- L’élaboration de scripts d’émissions radiophoniques et de scénarii de documentaires audiovisuels.
5- La préparation et la diffusion des documents et des ressources de la FAO en termes de résultats sur l’approche genre dans le cadre des projets mis en œuvre.
6- La planification et la réalisation de toute activité de genre, en appui au Consultant National en Communication et Point Focal Genre de la FAO.
7- La participation, sur demande du Consultant National en Communication et PFG, à toute réunion de groupe inter-Agences des Nations Unies, de la société civile et du Gouvernement portant sur la thématique de la communication et/ou du genre.
8- La planification et la réalisation des activités de célébration des dates importantes, notamment la Journée Internationale de la Femme, la Journée Internationale des Femmes Rurales, la Journée Mondiale de l’Environnement et de l’Alimentation, entre autres.
Qualifications Requises
Conditions minimales à remplir :
- Avoir un diplôme d’études universitaires en Communication dans une université publique ou privée reconnue
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans
- Une connaissance courante du français (niveau C) et du Créole. Une connaissance moyenne de l’anglais et ou de l’espagnole est exigée;
- Etre capable d’utiliser efficacement les logiciels courants de bureau, comme Word - Excel - PowerPoint – Publisher
- Maitrise des logiciels infographiques : Corel, Adobe Photoshop, ou tout autres ;
Conditions particulières
Compétences Souhaitables/Critères de sélection
- Excellente capacité de rédaction en français et en créole, et maîtrise de l’écriture journalistique ;
- Excellente capacité d’expression orale en français et en créole ;
- Excellente habilité à utiliser internet et les plateformes multimédias à des fins professionnelles
- Sens d’empathie, d’altruisme, d’humanisme, d’entraide et de solidarité ;
- Sens élevé de responsabilité et de respect des délais ;
- Grande capacité d’adaptation, de flexibilité, d’écoute, de reconnaissance de l’autre et de tolérance ;
- Minutie dans l’accomplissement des tâches ;
- Bon relationnel et capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
- Capacité à travailler sous pression, en équipe et/ou en autonomie ;
- Grande discrétion, et ouverture d’esprit ;
Conditions de travail
NPP/SB2
Dossier de candidature doit avoir ...
CV et Lettre de motivation, bien rédigés et sans fautes d’orthographe.