Introduction
Profil d’Entreprise :
Management Systems International est une entreprise de développement international basée à Washington DC avec plus de 35 ans de contribution aux résultats dans le monde de développement. Nous travaillons dans des environnements difficiles tels que le Pakistan, l’Afghanistan, le Sud Soudan et l’Iraq. MSI emploie plus de 800 experts dans les domaines de la gestion publique, du suivi et évaluation, de la gouvernance et l’anti-corruption à travers le monde entier. Pour plus d’informations sur MSI, veuillez consulter notre site web à www.msiworldwide.com. MSI est récemment devenu une entreprise de Tetra Tech.
Le Centre de Formation et d’Encadrement Technique (CFET) est une firme privée spécialisée en Gestion et Développement des Ressources Humaines fondée le 1er Octobre 1988. CFET a pour mission de contribuer à l’amélioration de la performance des travailleurs et de faciliter l’accès à des professionnels talentueux dont les compétences répondent aux besoins et aux codes d’éthique professionnelle.
CFET en partenariat avec Management Systems International (MSI) gère le programme KONEKTE de l’USAID afin de donner une Assistance Technique au Gouvernement Haïtien.
Résumé du Projet :
Lancé par USAID en novembre 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) est un programme de trois ans conçu pour assister le gouvernement Haïti à augmenter les capacités au sein des ministères haïtiens en identifiant et plaçant des conseillers expérimentés aux postes clés. KONEKTE est un partenariat entre une firme haïtienne de ressources humaines et développement, Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET), USAID et le Gouvernement d'Haïti (GOH) qui vise à renforcer les capacités locales pour créer une Haïti plus stable et viable. Le partenaire principal de KONEKTE au sein du GOH est l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). KONEKTE travaille en étroite collaboration avec l’OMRH pour identifier des conseillers de haut niveau à travers un processus de recrutement transparent et compétitif qui accorde la priorité aux compétences spécialisées des Haïtiens et de la diaspora haïtienne. Chaque Conseiller est placé dans un Ministère pour combler un écart de compétence. De plus, en accord avec les objectifs de l'initiative « USAID Forward », KONEKTE renforce la capacité de l'OMRH pour pouvoir assurer la pérennité des acquis de KONEKETE quand le programme arrive à sa fin.
La Direction Générale (DG) du MEF est le maître d'œuvre chargé de la mission. La DG a organisé un groupe opérationnel comprenant 10 agents du Ministère et relevant de plusieurs Directions générales et organismes associés au Ministère. Ce groupe opérationnel ou comité de projet est spécifiquement en charge de la définition et de la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique. Le groupe opérationnel est dirigé par un chef de projet nommé par Monsieur le Directeur Général.
L'expert conduira la mission sous la direction du chef de projet du groupe opérationnel et sous la supervision de Monsieur le Directeur Général. L’équipe AMOA appuie les travaux du groupe opérationnel. La mission d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMOA) a démarré le 1erAvril 2015 et elle est assurée par deux experts.
I. CONTEXTE GÉNÉRAL
Suite au tremblement de terre survenu le 12 Janvier 2010, les infrastructures informatiques du MEF ont partiellement été détruites. Un très important travail de reconstruction a été réalisé et le niveau de service d’avant le séisme a maintenant été atteint et même dépassé.
Il convient maintenant d’avancer et de progresser vers un système informatique plus intégré et plus fiable, dans un environnement marqué par la mise en œuvre de la stratégie et le plan d’action pour la réforme des finances publiques, adoptés par le gouvernement depuis mai 2014.
L’Unité Informatique (UI) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) est en charge de tous les développements informatiques du Ministère y compris les projets d’infrastructures liés aux divers réseaux propriétés du Ministère. Dans ce contexte, un schéma Directeur Informatique (SDI) a été produit qui permet de planifier les développements informatiques sur une période de 5 années (2014-2019).
La mise en œuvre du SDI doit rapidement être envisagée afin de garantir une mise en place rapide des diverses solutions informatiques prévues tout en respectant la planification sur l’horizon d’application du Schéma Directeur. Parmi les préconisations du SDI figure le renforcement de l’Unité Informatique (UI) et sa transformation en une véritable Direction des systèmes d’Information (DSI).
II. JUSTIFICATION
La fonction publique haïtienne est caractérisée par un manque de professionnalisme dû à l’absence de politiques publiques, de normes, de procédures et d’outils de gestion nécessaires l’organisation et au développement de ses structures. La dotation en personnel et les nominations en particulier ne se font pas conformément à un cadre clairement défini, ce qui conduit au recrutement de ressources humaines dans des conditions inappropriées. Le processus recrutement soumis à des pressions extérieures contribue à faire de la fonction publique un instrument politique marqué par des faiblesses structurelles, la démotivation des cadres et par conséquent l’inefficacité. Il s’évidente que les services fournis par cette fonction publique ne correspondent pas aux attentes de la population.
La création en 2005 de l’OMRH a été une réponse à la nécessité d’élaborer des politiques publiques en ce qui a trait à la rationalisation recrutement et au renforcement des structures de la fonction publique. L’OMRH charge de piloter ce vaste programme de réingénierie institutionnelle offre un encadrement aux ministères et organismes autonomes leur permettant de mettre en œuvre leur plan de reforme sectoriel en matière de gestion des ressources humaines.
Six années plus tard, cette démarche a pris tout son sens à la suite de l’initiative prise par le gouvernement haïtien de réactiver l’OMRH en le rendant pleinement fonctionnel par la dotation de ressources nécessaires pour remplir sa mission qui consiste, entre autres, à piloter les programmes de reforme dans les ministères et les institutions appartenant à la fonction publique.
Cet appui destiné à la MEF est de pour renforcer l’Unité Informatique et de la transformer en véritable Direction des Systèmes d’Information (DSI) par le recrutement d’un Administrateur de Base de Données. Il s’agit d’une mission limitée dans le temps. A l’issue de cette Mission le Ministère MEF désignera un membre du personnel administratif qui sera en charge de la poursuite de la mission et de sa continuité opérationnelle.
L’un des objectifs particuliers sera la mise en place d’une cellule en charge de la Sécurité des Systèmes d’Information qui participera, sous l'autorité du Directeur des Systèmes d’Informations à la mise en œuvre de la ligne stratégique de la DSI en ce qui concerne la sécurité des systèmes d’information qui est matérialisée par la Politique de Sécurité des Systèmes d’informations (PSSI).
La PSSI a été définie et validée au milieu du premier trimestre 2016.
Le RSSI aura comme autres objectifs particuliers de :
• Seconder le Directeur des Systèmes d’Information grâce à sa maitrise des domaines de la sécurité des systèmes d’information ;
• Diriger la cellule de la Sécurité des Systèmes d’Informations ;
• Mettre en œuvre la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) qui a été définie et validée pour le Ministère MEF.
La PSSI, en tant qu’expression des besoins du Ministère en ce qui concerne la sécurité des systèmes d’information est le document de référence pour tout ce qui touche à la mise en place de la sécurité des systèmes d’information du MEF.
Fonctions
Description du Poste :
L’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) de concert avec le Ministère des Finances avec l’appui technique de KONEKTE, un programme financé par l’USAID, recrute un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) pour renforcer l’Unité Informatique (UI) et la transformer en une véritable Direction des systèmes d’Information (DSI).
III. PRINCIPALES RESPONSABILITES (100 % DU TEMPS)
D’une manière générale le RSSI met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions liés à la sécurité des systèmes d’informations conformément aux requis de la PSSI globale. Dans son espace de délégation, le RSSI est responsable de la mise en œuvre de la PSSI.
S’il effectue des missions de conseil et d’expertise, il doit avoir la capacité de diriger, de dynamiser et de motiver les équipes. Dans ce cas, il joue un rôle de gestionnaire et d’animateur de projet.
Afin d'atteindre les objectifs définis, le prestataire devra réaliser les activités suivantes : Suivre et organiser la mise en œuvre de la PSSI en particulier en ce qui concerne :
• L’établissement d’un plan de prévention global à proposer comme trame à la conception de plans de prévention spécifiques aux directions métiers ;
• La participation à la réalisation de la charte de sécurité de du MEF ;
• La définition des normes et des standards de sécurité propres à chaque direction métier selon les prescrits de la PSSI globale ;
• L’évaluation des risques, des menaces et leurs conséquences spécifiques à chaque direction métier ;
• La formation des cellules sécurité des directions générales et opérationnelles et métiers ; etc.
• Diriger la cellule en charge de la Sécurité des Systèmes d’Information ;
• Informer et sensibiliser la Direction Générale et le Directeur des Systèmes d’informations ;
• Assurer la promotion de la charte de sécurité informatique auprès de tous les utilisateurs ;
• Valider techniquement les outils de sécurité ;
• Contrôler et garantir l’efficacité des équipes qui doivent appliquer les principes et les règles de sécurité des Systèmes informatiques ;
• Auditer en permanence les vulnérabilités du système informatique du Ministère ;
• Déclencher les cellules de crise en cas de sinistres ;
• Suivre les évolutions réglementaires et techniques dans le domaine de la sécurité des systèmes informatiques.
D’une manière générale le prestataire devra apporter son expertise fonctionnelle et technique et jouer ainsi pleinement son rôle de chef de la cellule sécurité des systèmes d’information.
Qualifications Requises
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
a. Qualifications et compétences techniques : Détenir une maîtrise. BAC + 5 (master) Ingénieur en informatique ; Compétences en management pour piloter un projet dans son ensemble (budget, moyens matériels et humains, délais) ; Connaissance interne de grandes administrations ou de grandes entreprises (applications informatiques utilisées, et métiers) ; Une certification de type Certificat International d'Auditeur des Systèmes d'Information (CISA) ou « Certified Information System Security Professional (CISSP) » est un plus ;
b. Expérience de travail : Plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TI ; Expertise dans le domaine de la sécurité des systèmes d’informations ; L'expérience en tant que de formateur est un plus
c. Expériences Spécifiques : Avoir déjà élaboré des Politiques de Sécurité des Systèmes d'informations (PSSI) pour de grands groupes privés ou pour de grandes administrations ; Avoir mis en œuvre des Politiques de sécurité des Systèmes d’informations ; Avoir une expertise démontrée dans le domaine de la sécurité des Systèmes d'Informations
d. Compétences personnelles : Excellente capacité à communiquer
e. Compétences en informatique : Connaissances techniques en informatique (systèmes d'exploitation, outils de développement, langages de programmation)
f. Compétences en Langues : Excellente Maîtrise de la langue Française (Rédaction de rapports, interviews).
Conditions particulières
A noter : **USAID/Haïti a le droit d’annuler ce poste à tout moment**
Le poste est ouvert aux professionnels nationaux et internationaux. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.
Autres remarques
Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
|