Search
Introduction

Profil d’Entreprise:
Management Systems International est une entreprise de développement international basée à Washington DC avec plus de 35 ans de contribution aux résultats dans le monde de développement. Nous travaillons dans des environnements difficiles tels que le Pakistan, l’Afghanistan, le Sud Soudan et l’Iraq. MSI emploie plus de 800 experts dans les domaines de la gestion publique, du suivi et évaluation, de la gouvernance et l’anti-corruption à travers le monde entier. Pour plus d’informations sur MSI, veuillez consulter notre site web à www.msiworldwide.com. MSI est récemment devenu une entreprise de Tetra Tech.

Le Centre de Formation et d’Encadrement Technique (CFET) est une firme privée spécialisée en Gestion et Développement des Ressources Humaines fondée le 1er Octobre 1988. CFET a pour mission de contribuer à l’amélioration de la performance des travailleurs et de faciliter l’accès à des professionnels talentueux dont les compétences répondent aux besoins et aux codes d’éthique professionnelle.
CFET en partenariat avec Management Systems International (MSI) gère le programme KONEKTE de l’USAID afin de donner une Assistance Technique au Gouvernement Haïtien.

Résumé du Projet:
Lancé par USAID en novembre 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) est un programme de trois ans conçu pour assister le gouvernement Haïti à augmenter les capacités au sein des ministères haïtiens en identifiant et plaçant des conseillers expérimentés aux postes clés. KONEKTE est un partenariat entre une firme haïtienne de ressources humaines et développement, Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET), USAID et le Gouvernement d'Haïti (GOH) qui vise à renforcer les capacités locales pour créer une Haïti plus stable et viable. Le partenaire principale de KONEKTE au sein du GOH est l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). KONEKTE travaille en étroite collaboration avec l’OMRH pour identifier des conseillers de haut niveau à travers un processus de recrutement transparent et compétitif qui accorde la priorité aux compétences spécialisées des Haïtiens et de la diaspora haïtienne. Chaque Conseiller est placé dans un Ministère pour combler un écart de compétence. De plus, en accord avec les objectifs de l'initiative « USAID Forward », KONEKTE renforce la capacité de l'OMRH pour pouvoir assurer la pérennité des acquis de KONEKETE quand le programme arrive à sa fin.

Description du Poste: L’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) avec l’appui technique de KONEKTE, un programme financé par l’USAID, recrute un Officier de Suivi et Évaluation pour maintenir en place un système de Suivi et d’Evaluation à l’OMRH dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Cadre de la Réforme Administrative.


Fonctions

Justification du Poste
C’est dans un dynamisme évolutif que l’OMRH, avec l’assistance du programme KONEKTE, désire recruter un Officier de Suivi et d’Évaluation pour assurer le suivi du PCRE, pour informer et éclairer régulièrement l’institution sur les progrès tant dans sa mise en œuvre que dans la poursuite des résultats escomptés. L’Officier de Suivi et Evaluation travaillera en interaction avec les Coordonnateurs de l’Administration et de la Fonction publique et les responsables des unités de l’OMRH. Il développera une approche participative qui associera aux différentes étapes de son exercice, non seulement les acteurs concernés de l’État mais aussi les porte-parole de la société civile. L’Officier suit à travers les indicateurs de performance des interventions planifiées et exécutées, les synergies et la complémentarité des programmes d’appui. Il rapporte les progrès réalisés ou les problèmes observés et formules des propositions dans le sens de l’amélioration et la durabilité des résultats.

Responsabilités:
Sous la supervision directe du Coordonnateur de l’OMRH, il/ elle assurera les fonctions suivantes :
• Élaborer et faire valider son plan de travail annuel au cours du premier mois ;
• Définir les indicateurs de suivi du processus de réforme en concertation avec les acteurs et directions concernés ;
• Elaborer le plan S & E en référence à ses TDR et des priorités dégagées par les cadres de l’institution ;
• Concevoir et mettre en place la base de données nécessaire pour le suivi et l’évaluation du processus de la réforme
• Planifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan M & E.
• Établir des réseaux de collecte d’information sur les indicateurs et autres activités S & E
• Effectuer les formations, visites et rencontres nécessaires à l’optimisation et à l’appropriation de la démarche par les acteurs impliqués
• S’assurer de la pertinence et de la conformité des données tenant compte de leur utilisation et de la rationalité des coûts d’acquisition
• Coordonner la collecte et le traitement des données.
• Assurer l’analyse des données tout en garantissant leur présentation en version simple et pertinemment exploitables à la prise des décisions.
• Soumettre des rapports trimestriels de S & E avec des recommandations utiles et appropriées
• Soumettre un rapport mensuel de ses activités selon le format préétabli.
• Entretenir des sessions trimestrielles de présentation pour souligner les progrès dans le développement du système S & E et les résultats obtenus.
• Analyser et prévenir les contraintes à l’exploitation du système, activer et anticiper les actions propices pour son amélioration.
• Développer, avec l’assistance de KONEKTE, un cadre pour la mise en place d’une unité de S & E à l’OMRH
• Assurer la mise en place et la coordination de la nouvelle unité.
• Faire le suivi du Performance Solution Package (PSP) qui sera établi après l’activité de HICD du programme KONEKTE


Qualifications Requises

Qualifications/ Compétences Requises:
• Avoir une Licence en Gestion de Projets, Gestion des Systèmes d’information, Ou avoir une Licence en Sciences Sociale, Science Politique, Gestion, Administration Publique
• Au moins 3 ans d’expérience dans le suivi et l’Evaluation de programmes ou de projets.

Communication
• Avoir d’excellente capacité de rédaction.
• Avoir une Expérience avérée dans l’animation de présentation et formation.
• Langue : Français et Créole, Anglais est un atout.
• Avoir une bonne connaissance de logiciel statistique (SPSS, Stata, SAS, Excel) ; des logiciels de traitement de texte et de présentation.

Profil du poste
• Etre proactif, dynamique, sens des initiatives, capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire
• Sens aigu pour la production de livrables de qualité dans le respect des délais
• Bonne connaissance de l’administration publique souhaitable.


Conditions particulières

**A noter: A compétence égale, la préférence sera donnée aux professionnels haïtiens**

**USAID/Haïti a le droit d’annuler ce poste à tout moment**


Conditions de travail

Le salaire sera basé sur la grille salariale de la fonction publique haïtienne.


Autres remarques

Le poste est réservé aux professionnels haïtiens seulement. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.


Envoyez à vos amis par


back top