Assistant en Réduction des Risques et Désastres (RRD)
Compagnie
Croix Rouge Americaine
Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Spécialité
Sciences Sociales
Date publication
3 Sept 2016
Date limite
16 Sept 2016
Pays
Haiti
Ville
Croix-des-Bouquets
Zone
Déplacements fréquents dans le Département de l'Ouest
Durée
Trois mois de probation avec possibilité d'extension après évaluation satisfaisante
Introduction
Le Programme d’Assistance d’Haïti (HAP) de la Croix-Rouge Américaine (CRA) a été créé pour orienter les réponses de l’organisation au tremblement de terre de 2010 en Haïti. Les activités de HAP se concentrent sur le relèvement communautaire, l’approche intégrée à la gestion des risques et désastres en partenariat avec le Mouvement Croix-Rouge, le Croissant-Rouge, et en particulier avec la Croix-Rouge Haïtienne (CRH), et des partenaires externes.
La CRA travaillera en étroite collaboration avec la CRH pour soutenir la cohésion sociale résiliente des communautés de Canaan, guidée par la vision stratégique de développement de la zone du gouvernement haïtien. Canaan est une ville émergente suite au séisme de 2010 et composée de plusieurs quartiers distincts, comprenant entre autres Jérusalem, Canaan, Onavil et Saint-Christophe. Compte tenu de l'histoire unique du développement de la zone, la diversité des quartiers, et l'échelle géographique vaste, une approche innovatrice pour l'engagement communautaire est nécessaire.
Ce programme d'engagement social à Canaan est en alignement avec la vision stratégique du gouvernement haïtien pour la ville et en coordination avec les acteurs existants, comprenant les structures communautaires existantes, les ONG locales et internationales, et le gouvernement haïtien. Ce programme se propose de promouvoir la cohésion sociale résiliente en ciblant les quatre objectifs suivants:
1. Renforcer les structures représentatives existantes de la communauté pour améliorer la capacité de la communauté à dialoguer avec le gouvernement national et local, ainsi qu’avec les organisations internationales.
2. Améliorer la capacité de la communauté à se préparer et à répondre aux catastrophes naturelles, grâce à une meilleure compréhension des risques naturels dans la zone et à la formation sur les méthodologies et processus de réponses.
3. Améliorer les conditions environnementales de la zone à travers une meilleure compréhension de la communauté des enjeux environnementaux principaux de la zone, et des petits projets communautaires ciblant l’environnement.
4. Augmenter le réseau des volontaires de Croix-Rouge Haïtienne pour faciliter leur travail en santé communautaire et gestion de risques et désastres.
Ce programme sera mis en œuvre en collaboration avec la Croix-Rouge Haïtienne, et suivant les directives stratégiques du gouvernement haïtien, et en coordination avec les futurs acteurs de la zone pour s’assurer que les nouveaux acteurs s’engagent de façon responsable envers les communautés de Canaan.
L’Assistant en RRD, sous la supervision de l’Officier en RRD et en consultation continue avec l’équipe de mobilisation sociale doit contribuer à la conception, au développement et à la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités et de formation en GRD dans le cadre du programme de mobilisation sociale de Canaan.
L’Assistant en RRD est une personne très motivée et dynamique, qui est capable de travailler aussi bien de manière indépendante comme membre de l’équipe que sous supervision en faisant montre de flexibilité dans l’accomplissement des différentes tâches que requiert ce poste. L’assistant en RRD doit être motivé à supporter les communautés à Canaan.
Fonctions
Les responsabilités de l’Assistant en RRD comprennent mais ne se limitent pas à :
- Supporter et préparer les activités liées à l’Évaluation de la Vulnérabilité et des Capacités (EVC) des communautés.
- Préparer et superviser la mise en place des activités de prévention et de gestion des risques dans les écoles.
- Superviser, suivre et assurer la qualité technique des programmes de formations en GRD tels que les soins d’urgence, la recherche et secours légers, les équipes d’intervention communautaire (EIC), la gestion des catastrophes en général, etc.
- Participer au processus de révision périodique des contenus des cours afin d’améliorer le curriculum et les matériels de formation.
- Supporter l’officier dans la mise en place du programme de formation de formateurs (FdF) en GRD pour le personnel de terrain du projet Canaan, les volontaires de la CRH, les représentants des OCB et les entités gouvernementales locales.
- Collaborer avec l’équipe de mobilisation sociale pour animer et mobiliser les membres de la communauté pour des activités liées à la gestion des risques et désastres.
- Collaborer avec l’Officier de Suivi et Évaluation pour assurer et maintenir à jour une base de données pour les membres des organisations de base intéressées à la gestion des risques et désastres.
- Assurer la coordination et l’harmonisation entre les programmes de GRD et autres programmes en environnement, santé, infrastructure, etc. en ce qui a trait aux méthodologies, aux matériels, aux ressources, aux approches et aux calendriers de mise en œuvre.
- En collaboration avec le Conseilleur Principal de GRD, effectuer des recherches sur de nouveaux outils, des méthodologies, des compétences et des champs émergents en GRD et les introduire de manière innovante dans les cours de la Croix-Rouge.
- Tenir à jour la liste des formateurs de formateurs en GRD, les dossiers de formation et les bases de données
- Assurer une coordination effective entre le personnel de formation (e.g. en GRD et en Santé)
- Aider au renforcement des capacités en GRD des OCB, des volontaires de la CRH, aux agences gouvernementales locales.
- Collaborer étroitement avec les autres formateurs, les coordonnateurs, les responsables de terrain pour avoir des approches intégrées en renforcement des capacités et en formation.
- Travailler étroitement avec son homologue de la CRH et le personnel afin d’augmenter leur connaissance du projet.
- Faire des mises à jour périodiques et des rapports sur la formation.
- Solliciter l’avis des délégués et employés de l’équipe technique et le personnel local en ce qui concerne la mise en œuvre effective des programmes.
- Participer activement aux réunions du programme.
- S’assurer que la Gestionnaire Adjoint du Programme Canaan et la Coordonnatrice en Résilience soient informées de toutes les questions opérationnelles et de toutes les difficultés rencontrées sur le terrain.
- Aider dans la réalisation des leçons apprises, au suivi et à l’évaluation des activités dans le domaine.
Qualifications Requises
- Détenir une Licence en sciences sociales, développement communautaire ou toute autre matière connexe
- Un minimum de 3 ans d’expérience à travailler dans la GRD et en développement communautaire avec au moins 2 ans dans une organisation internationale
- Connaissance et compréhension du contexte local et national en GRD et du contexte urbain et communautaire en GRD
- Bonne expérience de réponses aux désastres/gestion d’urgence/premiers soins
- Expérience en conception, mise en œuvre et suivi des activités de formation en GRD
- Avoir la volonté de travailler avec un horaire flexible pour assurer un meilleur engagement de la communauté
- Solide capacité d’organisation, avec des talents de leader et d’excellente capacité de relation interpersonnelle
- Expérience avec la Croix-Rouge dans la mobilisation des jeunes et des volontaires
- Bonne connaissance en gestion des risques et des désastres/du système de réponse des institutions gouvernementales haïtiennes en cas de catastrophe
- Très bon niveau en français et créole à l’écrit et à l’oral
- Connaissance de l’anglais
- Savoir conduire une motocyclette et détenir un permis type E
Conditions particulières
- Œuvrer à la réalisation des objectifs globaux de la délégation de la CRA en Haïti par des relations administratives et latérales efficaces et du travail d’équipe.
- S’assurer de la compréhension des rôles, des responsabilités, des relations latérales et des obligations.
- Exécuter toute autre tâche et obligation connexes assignées par le superviseur.
- Comprendre et mettre en pratique les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
- Etablir de bonnes relations de travail avec le personnel national et les délégués.
- Développer des relations de travail efficaces avec la Croix-Rouge Haïtienne.
Dossier de candidature doit avoir ...
Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation et des copies de certificats et/ou diplôme, copie de carte d’identité (NIF ou CIN), certificat de bonne vie et mœurs