Introduction
L’approche du programme Vie, Terre & Energie vise à s’adresser aux causes profondes de la pauvreté extrême et la dégradation environnementale des mornes de l’Arcahaie en facilitant la protection profitable de l’environnement et en faisant de la promotion des sources de revenus durables de l’environnement. Cette approche va simultanément s’adresser aux multiples préoccupations des familles en milieu rural tout en travaillant à répondre aux besoins des paysans. Le concept Vie Terre & Energie est destinée a construire des domaines nationaux, régionaux et communautaires durables en stimulant l’accroissement de l’économie et en fondant des partenariats multipartis.
Fonctions
Le projet VTE est un projet de gestion des ressources naturelles économiquement piloté , ce qui signifie que nous cherchons à développer des incitations de marché (incitations économiques) qui inspirent les agriculteurs à adopter des cultures et des pratiques agricoles qui en résultent simultanément dans l'amélioration des rendements et de la gestion durable des ressources naturelles. Les incitations économiques que le programme cherche à développer sont de trois ordres : Premièrement, le programme subventionne les cultures à haute valeur biannuelles et vivrières qui renforcent les activités de gestion des terres dans le cadre du programme (stabilisation ravin et la conservation des sols). Deuxièmement, le projet subventionne les interventions agro -business dont les agriculteurs sont prêts à y investir via une méthodologie de co-paiement. Troisièmement, les agriculteurs qui maintiennent avec succès leurs parcelles agroforestières se qualifient pour participer à un programme de crédit.
Le Spécialiste en Micro-Crédit et Gestion Financière travaillera directement avec OPD8 et les nouveaux gwoupman dans Ti Bwa, deux partenaires locaux pour renforcer leurs capacités afin qu'ils soient en mesure de gérer avec succès le fonds de crédit à long terme.
Le Spécialiste en Micro-Crédit et Gestion Financière sera responsable :
• Améliorer la gestion des programmes de crédits actuels d’OPD8 et la nouvelle organisation dans Ti Bwa
o Définir les principes qui guideront le fonds de crédit
o La conception des systèmes de tenue administratives et enregistrement pratiques pour la gestion des fonds de crédit
o Développer outils financiers pour améliorer la gestion des crédits au niveau des producteurs et le niveau de l'organisation
o Prévision de budget sur 3 ans pour le fonds de crédit (définition revenus et dépenses)
• Coordination du programme de crédit interne (VSLA) initié avec 190 Gwoupman dans 6eme et 8eme Section Arkaye. Établir comment le fonds doit être géré à long terme.
• Soutenir le programme crédit initié avec le gwoupman dans la localité de Ti Bwa (Kredi Gwoupman) pour assure l’activité économique dans chaque Gwoupman. Et renforcement de un comité de gestion pour assurer le fonds bien géré à long terme.
• Développer une méthodologie de crédit pour rendre plus durables les initiatives de production de chèvres, l'apiculture et des lapins avec l’Organisation OPD8.
• Identifier comment le Crédit pour la Conservation Programme peut devenir plus efficace.
• Solidifier une «boîte à outils» de sorte qu'elle peut être partagée avec d'autres organisations pour le Programme Crédit pour la Conservation
• Développer une méthodologie pour l'expansion du programme de crédits pour la conservation.
o Coordination de la collaboration avec la Caisse populaire pour l’expansion du programme de crédits pour la conservation dans le 6 eme Section. Identifier les opportunités et les défis.
o Présenter le programme aux organisations paysannes pour recueillir les réactions
o Analyser comment le programme peut mieux développer pour atteindre de nouveaux organisations paysannes
• Travailler avec les assistants de programme pour mesurer les effets du programme de crédit a sur les bénéficiaires (effets positifs et négatifs)
Qualifications Requises
-Diplôme en gestion, administration, économie avec une spécialisation en micro-finance.
-Trois ans d'expérience pertinente.
-Habilité à travailler dans des zones difficiles
|