Introduction
J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO) est une organisation dédiée à sauver des vies et à construire des programmes durables avec le peuple haïtien rapidement et efficacement. Après le tragique tremblement de terre de 2010, J/P HRO a commencé à travailler immédiatement pour avoir un impact significatif et durable en Haïti. L'objectif de J/P HRO est de soutenir les habitants des quartiers marginalisés et à forte densité de population de Port-au-Prince principalement le quartier de Delmas 32 et les régions avoisinantes affectées par tremblement de terre en les aidant à transiter vers des communautés résilientes, durables et prospères.
Fonctions
1. Une proposition de méthodologie incluant tous les outils et guides qui seront utilisés pour collecter les données et qui seront soumis à J/P HRO pour approbation. En plus des questionnaires et bases de données relatifs aux enquêtes et aux focus groups, le consultant devra créer un outil d’évaluation de la vulnérabilité qui catégorisera les ménages sondés suivant les critères de vulnérabilité définis.
2. Un rapport final complet (n’excédant pas 30 pages) en anglais ou en français et intégrant les commentaires et retours du personnel de J/P HRO, et notamment :
a. L’analyse d’une enquête des ménages, incluant des informations sur le genre, l’âge, la taille de la famille, le type de handicap ou toute autre barrière physique ou cognitive en lien avec l’éducation, le statut économique,
b. Une liste et une analyse des principales barrières à l’éducation qui ont un impact sur les familles qui ont des enfants qui présentent un handicap physique, un trouble du développement ou une déficience intellectuelle (developmental disability), avec des contraintes financières significatives ou qui rencontrent des obstacles spécifiques liés au contexte de Delmas 32 ;
c. La liste des écoles de Delmas 32 qui desservent actuellement des écoliers vulnérables et marginalisés, incluant le nom et la localisation de l’école, le type de vulnérabilité, le nombre d’écoliers vulnérables bénéficiant de services de l’école ainsi que le type de service fourni,
d. Une analyse des difficultés visant à identifier les caractéristiques des populations qui n’ont actuellement pas accès aux écoles de Delmas 32 ;
e. Des recommandations à J/P HRO sur la/les population(s) cible(s) qui devrai(en)t être prise(s) en charge dans la nouvelle Ecole de l’Espoir ainsi que toute autre considération programmatique pertinente ;
f. Une liste des rapports, évaluations ou tout autre document pertinent en lien avec la gestion d’écoles spécialisées dans la prise en charge d’enfants avec des besoins spécifiques,
g. Une liste des écoles de Port-au-Prince et sa périphérie qui sont consacrées à fournir des services spécifiques aux enfants vulnérables, incluant le nombre d’écoliers inscrits, le type de vulnérabilité, les services fournis, la localisation des écoles et les détails de contact des administrateurs de ces écoles.
3. Une présentation complète de tous les résultats de l’évaluation (et y compris tableaux des taux et moyennes des réponses.), tous les fichiers de données ainsi que les transcriptions des focus groups ;
4. Une présentation à la Direction de J/P HRO et aux équipes du département d’Education.
Le/la consultant(e) est responsable de la totalité de l’évaluation, incluant la définition et la conduite de l’évaluation, la rédaction du rapport et le débriefing à l’équipe projet ainsi qu’avec les acteurs clés. Le consultant sera en contact avec J/P HRO tout au long du processus, fournissant des mises à jour régulières sur la définition et la mise en œuvre de l’évaluation, et il/elle devra solliciter des apports et conseils de J/P HRO chaque fois que cela sera nécessaire.
Le/la consultant(e) rapportera au Chef de Projet Education sur l’état d’avancement de l’évaluation. Un support à la consultance sera apporté par le Gestionnaire de Programme Développement Communautaire, le Directeur des Programmes, et le Gestionnaire de Programme et de Développement organisationnels. Le/la Consultant(e) devra solliciter les feedbacks du chef de projet Education ainsi que du gestionnaire Suivi et Evaluation sur l’ensemble des outils, méthodologies et analyse des données relatifs à l’’évaluation. Le consultant discutera les recommandations initiales avec le Chef de Projet Education avant de soumettre le rapport d’évaluation final.
J/P HRO est chargé de superviser le consultant en gérant le contrat de consultation, en surveillant le respect des délais impartis, en facilitant l'accès à l'information nécessaire, les ressources et les contacts, fournissant un feedback sur les ébauches des outils d'évaluation, en rendant compte et en partageant le rapport finalisé avec toutes les parties prenantes, et celles qui ne sont pas présentes à la séance d'information. Sur demande, l'équipe du projet se chargera également d'assurer la coordination et de supporter les activités, y compris le transport et l'interprétation/traduction lors des visites sur le terrain, à condition que ces visites soient planifiées à l'avance et approuvées par l'équipe du projet.
Qualifications Requises
Qualifications.
Le consultant doit avoir au moins les qualifications suivantes:
• Expérience en gestion des évaluations dans des contextes de vulnérabilité, développer des critères et des outils pour déterminer la vulnérabilité.
• Connaissance sur les obstacles communs à l'accès de l'éducation (connaissance du contexte haïtien est un atout)
• Grande capacité d’analyse et de recherches.
• Maîtrise de l'anglais, du français et du créole haïtien.
• Forte compétences en communication et rapport écrits, ou autres présentations en anglais.
• Grande capacité interpersonnelle avec l’habilité de gérer efficacement les réseaux et les relations dans un environnement multiculturel.
• Compétences confirmées de coordination d'équipe et expériences de gestion des équipes d'évaluation.
• Sens organisationnel poussé avec la capacité à définir les priorités et à travailler de façon productive et indépendante, sous pression dans un environnement exigeant et à un rythme rapide.
• Flexibilité et capacité de répondre aux demandes imprévues ; capacité de travailler en équipe et de façon indépendante.
• Intégrité et engagement aux valeurs humanitaires.
Conditions particulières
Soumission de la proposition
Toutes les propositions devraient être soumises dans une enveloppe scellée ou soumises dans un courrier électronique à procurement@jphro.org à 11 heures AM, le lundi 12 mai 2014. S'il vous plaît assurez-vous d’indiquer sur l’enveloppe ou le e-mail : "(Proposal for Child Vulnerability and Out Of School Neighborhood Assessment)
Les propositions devraient inclure ce qui suit :
- Lettre de motivation décrivant la méthodologie et des outils proposés pour l'étude et le taux quotidien de conseil d’équipe (2 pages maximum)
- Plan de travail détaillé et le budget pour l'évaluation (voir annexe 1)
- CV actualisé.
- Deux échantillons récentes de travail similaire (tels que, rapports d'enquêtes, rapports d'évaluation, etc.)
- Trois (3) références professionnelles et les informations de contact.
S'il vous plaît compléter le tableau suivant et le soumettre dans le cadre du dossier de candidature avec les instructions de soumission décrites dans les Termes de Référence:
Livraison Activités Specifiques Durée Cout (excluant le taux du jour)
Examen de bureau et de recherche
Développer des outils d'évaluation et de méthodologie
Procéder d’Evaluation
Préparer une ébauche de rapport d’évaluation
Préparer un rapport d’évaluation final et annexe
Présentation (s) au personnel J/P HRO et d'autres intervenants clés.
* Le consultant peut avoir plusieurs jours de repos tandis que J/P HRO revoit les livraisons sur présentation par le consultant. Au total, le conseil devrait prendre jusqu'à deux mois au complet.
|