Introduction
Le poste est intégré au sein de l'équipe WASH de La Gonâve. L'objectif global de ce poste est de contribuer à une amélioration de la santé publique dans les endroits ciblés par le projet, en mettant l'accent sur la promotion à l'hygiène et le changement comportemental au niveau des ménages.
L'officier de projet hygiène doit superviser les activités liées à l'éducation en matière d'hygiène, à la promotion à l'hygiène, à la mobilisation communautaire et au développement des compétences. Il / elle fournira des conseils techniques aux autres membres de l'équipe, quand à l'évaluation et la mise en œuvre des activités prévues, tout en menant des formations professionnelles pour les promoteurs. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec l'équipe WASH en général.
La zone du projet se trouve dans l'ouest de La Gonâve et nécessitera des voyages hebdomadaires vers des sites isolés. La possession d'une licence valide et la capacité de conduire une moto seront nécessaires.
Fonctions
Les principaux domaines de responsabilité sont:
1. Sensibilisation communautaire et mobilisation pour la promotion à l’hygiène
1.1 Évaluer les problèmes et les besoins en promotion à l’hygiène dans les zones ciblées (Commune de Pointe-a-Raquette), y compris l'analyse des obstacles.
1.2 Développer et mettre en œuvre des campagnes de promotion à l'hygiène ciblées.
1.3 Appui aux groupes de femmes existants dédiés à l’assainissement et à l'hygiène et établissement de nouveaux groupes.
1.4 Appui aux groupes existants d’hygiène scolaire et établissement de nouveaux groupes.
2. Éducation à la santé et surveillance de l'hygiène pour encourager un changement comportemental
2.1 Conduire des enquêtes CAP (connaissances, attitudes et pratiques) régulièrement dans les zones d’intervention pour établir la sensibilisation à l'hygiène et les niveaux de pratique, l'impact des activités d'hygiène, et pour déterminer les lacunes et les besoins en sessions de remise à niveau.
2.2 Veiller à la saisie des données des résultats des enquêtes CAP, analyser les données et préparer un rapport à soumettre au Gestionnaire de Projet.
2.3 Entreprendre la surveillance des maladies dans les zones d’intervention – en rassemblant directement des données sur les cas diagnostiqués dans les centres de santé et les hôpitaux, et indirectement par le biais de visites au domicile des patients
2.4 Sensibiliser les communautés cibles sur le plan de préparation au choléra (PPC) et de répondre aux alertes de choléra
3. Formation communautaire et transfert de compétences
3.1 Évaluer les besoins de formation des promoteurs sur une base régulière et développer un plan de formation adapté
3.2 Fournir un appui aux promoteurs en promotion à l'hygiène
3.3 Fournir un appui aux promoteurs dans la formation des formateurs (TOT)
3.4 Former les promoteurs à la mobilisation communautaire, aux techniques de promotion à l'hygiène, à l'éducation sanitaire, à la communication, au leadership, aux enquêtes CAP, etc)
4. Planification, Coordination et Production de rapports
4.1 Préparer les mises à jour hebdomadaires et les rapports mensuels d'avancement des activités de promotion à l'hygiène dans le format prescrit par le Gestionnaire de Projet
4.2 Préparer des plans d'activité pour les activités de promotion à l'hygiène en consultation avec le Gestionnaire de Projet
4.3 Superviser le travail des promoteurs, en leur fournissant des informations en temps opportun et en aidant à développer et à mettre en œuvre les tâches assignées
4.4 S'acquitter de tâches complémentaires attribuées par le Gestionnaire de Projet et jugées utiles dans la mise en œuvre du projet
4.5 Assurer la mise à jour d'une base de données compilant toutes les activités d'hygiène dans la zone d’intervention.
5. Achat de Matériaux et Distribution
5.1 Lancer les demandes pour l'achat de matériels d'hygiène, d’outils et d’équipements en temps opportun
5.2 Aider le Gestionnaire de Projet WASH dans le suivi budgétaire du volet hygiène
5.3 Assurer la liaison avec le magasinier pour veiller à ce qu'une mise à jour de l'inventaire de stock hygiène soit effectuée.
Qualifications Requises
Diplôme de santé publique ou formation scientifique en développement communautaire, en soins infirmiers avec 3-4 ans d'expérience.
2. Expérience organisationnelle, animation et monitoring
3. Initiative et autonomie
4. Bonnes aptitudes en communication et esprit d'équipe
5. Compétences en informatique - MS Word et MS Excel
6. Titulaire du permis de moto et capacité à conduire sur des routes cahoteuses
Dossier de candidature doit avoir ...
CV, letter de motivation, copies de diplomes et certificats
Autres remarques
Il est obligatoire de mentionner le titre du poste dans le sujet de l' email sinon , l' application sera rejetée.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
|