Search
Introduction

La Société interaméricaine d’investissement (SII), membre du Groupe de la Banque interaméricaine de développement, annonce l’ouverture d’un poste de chargé du programme basé à Port-au-Prince (Haïti). Il s’agit d’un poste d’une durée d’un an renouvelable, dont le titulaire fournira des services de consultant à des fins d’établissement et de maintien de relations avec les institutions financières nationales (IFN), pour le compte du Fonds Espagne-SII pour le développement des PME en Haïti consacré à l’élargissement de l’accès des petites et moyennes entreprises aux financements en Haïti, dans le cadre d’un partenariat avec les IFN. Le chargé du programme travaillera avec les IFN intéressées à s’engager comme partenaires du Fonds, et il assurera la gestion des relations avec les IFN partenaires existantes.


Fonctions

• Établir et maintenir des relations avec les IFN en vue de cofinancer des prêts aux PME ; identifier les possibilités de financement et de garantie qui respectent les normes financières et en matière de risque et de développement de la SII et du Fonds ; donner des conseils aux IFN pendant toute la durée de leurs relations avec le Fonds.
• Effectuer les analyses initiales de la cote de crédit des IFN, pour déterminer leur éligibilité au partenariat ; contribuer à concevoir, structurer et négocier les propositions d’investissement et à obtenir les approbations nécessaires, notamment auprès de la SII et du Comité d’investissement et de supervision du Fonds.
• Gérer les relations avec les IFN partenaires en vue d’assurer le suivi du risque, du rendement et de la conformité financière de leurs opérations, pour les aider à accorder davantage de prêts aux PME et veiller à ce qu’elles respectent les accords contractuels conclus avec le Fonds et la SII.
• Collaborer avec le personnel de la SII pour faire en sorte que les PME et les IFN reçoivent l’appui dont elles ont besoin pour renforcer les capacités pertinentes et atteindre les objectifs du Fonds.


Qualifications Requises

• Formation : maîtrise en administration des affaires (MBA), maîtrise en finances et en économie ou diplôme équivalent dans des disciplines connexes.
• Expérience : expérience en réalisation d’analyses de cote de crédit des institutions financières ; expérience pertinente d’au moins trois ans dans les domaines de l’analyse financière, des prêts au secteur privé, des garanties et des programmes de prêt/garantie, acquise de préférence auprès d’une banque commerciale privée, d’une institution de microfinance ou d’une institution multilatérale de prêt ; expérience personnelle des opérations relatives à la mise au point des prêts, de la préparation des projections et analyses financières, et de la gestion des relations avec la clientèle.
• Langues : maîtrise parfaite de l’anglais et du français (aptitude à soutenir une conversation complexe dans le domaine des affaires) ; connaissance de l’espagnol hautement souhaitable.
• Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire. Excellentes compétences interpersonnelles et en communication.
• Disponibilité pour voyager dans toutes les régions d’Haïti et éventuellement dans d’autres pays. Le poste requerra des déplacements dans le pays pour rencontrer les clients partout à Port-au-Prince et dans d’autres départements.
• Le candidat doit être citoyen/ressortissant d’un pays membre de la SII.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés à ce poste doivent soumettre un dossier comprenant un curriculum vitae et une lettre de présentation qui résume leur parcours scolaire et professionnel.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et invités à participer à une série d’entretiens.
Bien vouloir soumettre toutes les pièces requises par courrier électronique à l’adresse iichr@iadb.org au plus tard le 28 avril 2014, en mentionnant en objet le numéro de référence de l’emploi: IFS-15/14.


Envoyez à vos amis par


back top