Introduction
Le programme de santé du CRS Haïti vise à renforcer les capacités des communautés et des institutions dans le but de fournir à tous les Haïtiens en toute dignité et d’une manière axée sur la famille des services de soins de santé de qualité et des renseignements en matière de santé sur l'éducation. Le programme de santé du CRS Haïti est un portefeuille diversifié de projets, réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé en Haïti (MSPP), qui soutient l’épanouissement des institutions haïtiennes de santé et des interventions de santé au niveau communautaire.
Les projets comprennent la reconstruction de l'Hôpital Saint-François de Sales (HSFS), un hôpital universitaire ultramoderne de 200 lits, pouvant accueillir 500,000 patients chaque année, l’appui à l’élaboration d'un réseau de santé de sept hôpitaux confessionnels à travers cinq départements en Haïti, et le renforcement de leurs capacités conformément aux 6 composantes du Renforcement des Systèmes de Santé (RSS) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L'équipe de santé du CRS Haïti est en période de transition. Beaucoup de ses programmes sont en train de fermer et de nouveaux programmes sont en train d’être lancés. L'équipe de santé se concentre actuellement sur la mise en œuvre et / ou s’accentue sur le renforcement des systèmes de santé, le bien-être des enfants et l’épidémie de choléra. Le Chef d’équipe du Renforcement des Systèmes de Santé veillera à ce que le CRS Haïti devienne un leader dans le domaine du Renforcement des Systèmes de Santé et devra travailler en collaboration avec le Chef de Projet sur le projet de la reconstruction de l'hôpital.
Le Chef d’équipe du Renforcement des Systèmes de Santé est chargé de fournir une assistance technique à l'équipe de santé du CRS / Haïti. Il représente le Bureau de santé du CRS à l'intérieur et à l'extérieur de l'agence quand il le faut. Le Coordonateur doit être un membre actif du Bureau de santé qui stimule son excellence [le bureau] sur le point technique en apportant ses contributions dans les propositions, les révisions et l’élaboration des plans stratégiques, les formations, l’élaboration des lignes directrices et des outils , et le soutien des initiatives stratégiques.
Fonctions
Responsabilités Professionnelles :
1. Superviser et appuyer le Coordinateur du Réseau ainsi que l’Associé de Recherche en Santé Mondiale de l'Université Notre Dame (UND) au sein du bureau de santé. Le Coordinateur devra gérer l'élaboration des plans de travail du personnel hebdomadaire, les plans d'activités et les budgets.
2. Superviser et gérer les consultants du RSS.
3. Aider l'associé d’UND à élaborer et appliquer des outils M&S
4. Aider ses collaborateurs directs à élaborer et à présenter des plans stratégiques, des propositions et des demandes de financement quand il le faut.
5. Travailler avec le Coordinateur et le Chef de projet sur d’autres composantes à venir.
6. S’informer continuellement sur les programmes et les exigences du réseau sur le point technique et faire en sorte que l’on soit au courant des activités du CRS à l’aide des pratiques exemplaires et prometteuses en cours.
7. Travailler avec des consultants divers dans le pays afin qu’ils puissent bien faire leur travail et les aider à organiser leurs voyages
8. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et contribuer aux publications mettant en évidence les meilleures pratiques et les innovations dans les programmes du CRS.
9. Coordonner des séminaires ou d’autres programmes d’apprentissage pertinents si besoin est.
10. Participer activement aux activités du bureau de santé.
11. Rencontrer les principaux intervenants et d’autres membres du personnel de santé concernés sur les divers domaines du programme de santé.
12. Visiter périodiquement les institutions partenaires locales et les bureaux gouvernementaux quand il le faut.
13. S’assurer que les rapports aux donateurs sont fournis à temps (sur une base mensuelle et semestrielle)
14. Réviser le rapport sur la comparaison budgétaire chaque mois et signaler les disparités au chef de projet.
15. Accompagner le chef de projet dans ses réunions hebdomadaires avec le directeur de l’hôpital et participer à d'autres réunions pertinentes pour l'hôpital et le réseau.
16. Gérer tous les contrats extérieurs de l’hôpital et du réseau (IMEC, Fondation TriMedx , etc).
17. Travailler avec l’équipe des finances du CRS et aussi avec l’équipe du HSFS pour garantir le traitement rapide et opportun des liquidations et des avances.
18. Remplacer le chef de projet lorsqu’il est en congé.
19. Toutes autres tâches déléguées par le chef du programme de santé.
Responsabilités en matière de supervision: Coordinateur du Réseau, Associé de l’UND
Principales relations professionnelles: (y compris mais sans s'y limiter)
Interne: Le chef de projet de santé, DCR pour la programmation ; le Conseiller principal technique en matière de santé ; le PQ / BD PM ; le Directeur de Stratégie et de croissance ; le Représentant Résident
Externe: les réseaux de santé internationaux et nationaux de santé ; FBO / PVO / ONG ; les organisations partenaires ; Les agences du gouvernement américain comme l'USAID ; les universités ; les consultants spécialisés en matière du choléra, WASH, le bien-être des enfants, MNCH ; les donateurs.
Qualifications Requises
1. De niveau maitrise, MD ou PhD en santé publique, travail social, ou dans toute autre discipline connexe.
2. Plein d’entregent
3. Excellente connaissance des programmes du pays
4. Bonne connaissance des conditions locales, y compris les principaux intervenants tels que le gouvernement national
5. Familiarité avec la recherche opérationnelle;
6. De solides compétences de gestion et d’organisation
7. Excellente connaissance en informatique (Internet, les logiciels tels que Word, Excel, etc.)
8. Parler couramment le français, l'anglais et le créole
9. Flexible, dynamique et orienté vers l'action
10. compétences en matière de supervision
11. Capacité de bien travailler seul ou en équipe
12. La volonté et la capacité de voyager
Dossier de candidature doit avoir ...
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’acheminer leur dossier complet (CV, lettre de motivation, copie diplômes,)
|