Search
Introduction

A. FONCTION DE BASE DU POSTE
Le titulaire du poste joue le rôle de répartiteur dans l'unité logistique du parc de véhicules du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). Comme support à l'administrateur, le titulaire gère la flotte de véhicules et les conducteurs tout en fixant des horaires journaliers et attribuant les tâches de transport au sol aux chauffeurs pour les voyages dans les zones de Port-au-Prince ainsi que sur le terrain. Il doit avoir de bonnes relations interpersonnelles et la capacité de maintenir une bonne relation de travail avec les conducteurs, le personnel administratif et technique du LNSP. Il maintient également le rôle de conducteur de véhicules de transport de passagers conformément aux règlements concernant l'utilisation des véhicules du gouvernement américain (USG). Le titulaire du poste effectue également des fonctions variées pour aider l'administrateur dans ses fonctions.


Fonctions

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES
Les responsabilités et tâches du titulaire doivent inclure, sans s’y limiter, les fonctions suivantes :
I. Répartiteur du parc de véhicules (40%)
Sous la supervision directe de l'administrateur, le titulaire du poste :
a. Développe des horaires journaliers pour administrer les différentes courses et services à l'intérieur des limites de la ville de Port-au-Prince et les trajets du titulaire aideront à gérer la flotte des conducteurs et véhicules afin d’assurer des services de transport adéquat pour le personnel du LNSP et les visiteurs.Il/Elle maintient un contact permanent avec l'ensemble du personnel du LNSP, y compris les visiteurs pour le développement de l'horaire quotidien et il/elle organise les arrangements du transport terrestre pour tous les employés et visiteurs.
b. Le titulaire du poste participe dans le suivi des véhicules de l’institution à Port-au-Prince, au département de l'Ouest et dans les autres départements d'Haïti.
c. Le titulaire développe, organise et maintient un système de classement précis (sur copies papier et classement électronique) pour les billets de mission présentés par l'ensemble des conducteurs de façon à permettre une récupération rapide et efficace selon les besoins. Il/elle assure la formation de nouveaux chauffeurs sur l'utilisation de la documentation de conduite automobile, l’heure et la présence, les règlements de conduite du LNSP, et les règlements liés à l'utilisation des véhicules et biens de l'USG.

II. Conduire un véhicule de passagers (30 %)

a. Le titulaire conduit des véhicules de passagers à moteur selon les besoins du bureau et conformément aux règlements du LNSP pour le transport des employés du LNSP et des visiteurs dans les limites de la ville de Port-au-Prince ainsi que pour divers voyages aux provinces.

b. Il/elle effectue l'entretien des véhicules et le diagnostic de nature préventive.

III. Soutien administratif à l'Administration et à la gestion (25 %)

a. Il/elle aide l'administrateur aux fins d'inspection de véhicules pour le renouvellement d'une assurance aux tiers avec l’OAVCT.
b. Le titulaire aide dans la collecte de statistiques depuis les rapports mensuels, y compris mais sans se limiter au kilométrage des véhicules, la consommation de carburant et d’huile, jusqu’au calendrier d'entretien, etc.Il/elle collabore avec les conducteurs de véhicule pour réapprovisionner le carburant à temps et obtenir les reçus originaux.
c. Le titulaire aide les conducteurs à remplir les documents nécessaires en anglais ou en français en cas d'accident.
d. Le titulaire fournit un soutien administratif à l’Administrateur etaux membres du personnel de soutien du LNSP, dans des tâches aussi variées que : l’escorte des visiteurs, les photocopies, le remplissage de formulaires, le balayage au scanner et le classement etc., tel que requis par le Bureau pour l'atteinte des résultats.

IV. Autres fonctions sur demande (5 %)

a. Cette description de tâches n’implique pas que celles-ci sont les seules fonctions que le titulaire du poste accomplira.Il/elle sera prié(e) d’accomplir d’autres tâches confiées par l'Administration du LNSP.


Qualifications Requises

B. Qualités requises pour un rendement efficace

a. Formation: Un diplôme d'études secondaires est exigé, avec 1 année de collège dans un domaine administratif.
b. Expérience professionnelle antérieure: Une expérience de conduite automobile de 2 à 3 ans est requise, avec au moins 1 an dans une organisation internationale.
c. Formation après embauche: le titulaire du poste devra compléter une formation quelconque en leadership et gestion, des compétences en supervision, y compris la manière de gérer des employés dispersés, une formation en conduite tactique d’évitement ou conduite préventive, dans les procédures d’urgence en cas d'attaquesetdans la planification régulière de la sécurité au cours de la première année ou dès que les fonds seront disponibles.
d. Compétences langagières : Niveau II (connaissance limitée) de l’anglais, niveau III (bonne connaissance) du français et du créole, aptitudes pour le langage parlé et écrit sont nécessaires.
e. Connaissance de l'emploi : Le titulaire doit avoir une bonne compréhension de la structure et des fonctions du LNSP, y compris une connaissance détaillée du rôle et de la fonction du LNSP à l'appui du programme de santé publique ; des politiques de l’USG, des directives et procédures liées à l'utilisation des véhicules et du matériel de l'USG.Le titulaire du poste doit avoir une connaissance détaillée et vaste de l’environnement opérationnel du pays, des cartes routières, des schémas de trafic et des moyens novateurs pour protéger les passagers, les conducteurs et les véhicules en tout temps et, surtout, en cas de manifestations et d'émeutes.Le titulaire de l'emploi doit être imbu des normes et valeurs culturelles ainsi que de l'environnement de la sécurité des communautés hôtes.Il/Elle doit être en mesure de fonctionner dans un programme exigeant et en constante évolution, en conciliant à la fois plusieurs demandes de transport terrestre avec des tâches dans des délais serrés et une supervision minimale.

Le titulaire doit également avoir une bonne connaissance des routes, conditions de conduite automobile, des lois locales et américaines, ainsi que des lois et règlements concernant l'utilisation de véhicules, une connaissance de base en réparation, une connaissance de l'ordinateur et de tenue de dossiers.

f. Compétences et aptitudes :
Le titulaire du poste doit posséder un permis de conduire valide.

Le titulaire doit posséder une bonne connaissance de la route principale et des routes intérieures dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, comprendre comment aller d’un point à l'autre dans un délai raisonnable.Le titulaire du poste reçoit continuellement des requêtes pour le transport terrestre de voyageurs, ainsi il/elle doit être capable d’accepter ces requêtes de manière efficace et planifier ensuite le transport le plus efficacement et le plus rapidement que possible.
Le titulaire doit également relayer toutes les informations sur les différents besoins de transport, les livraisons et délais de transit pour chaque véhicule.Cela signifie que le répartiteur doit avoir une bonne idée de l’itinéraire de tous les conducteurs en tout temps et doit être en mesure de répondre à toute question concernant la prochaine destination des conducteurs, et la date prévue pour leur arrivée.
Le titulaire doit avoir expérience dans le milieu automobile et une connaissance générale concernant les règles et règlements du Ministère haïtien des transports ainsi que des règles et règlements concernant l'utilisation des véhicules et du matériel de l'USG. Ceci, en raison du fait que le répartiteur de transport automobile doit souvent travailler en toute indépendance tout en planifiant l’horaire des conducteurs et en s'assurant qu'il n’y aura aucune violation de règlement en ce qui concerne la durée du trajet, le kilométrage, la consommation de carburant, la limite de vitesse et les personnes autorisées à utiliser les véhicules de l'USG.
Le titulaire doit également avoir d'excellentes aptitudes en communication, être organisé et être capable de travailler avec les conducteurs et consommateurs dont le personnel du LNSP, les visiteurs et divers partenaires.
Le titulaire du poste doit être compétent dans l'utilisation des logiciels d’ordinateurs tels que Microsoft Word, Excel, la messagerie électronique et dans l’utilisation d’un grand nombre d'équipements de bureau tels que les machines à photocopier Xerox.


Conditions particulières

C. CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

a. Supervision reçue : Le poste est directement supervisé par l'administrateur.
b. Supervision exercée : Aucune.Toutefois, le titulaire est autorisé à attribuer des tâches et fonctions à un groupe d'environ 16 conducteurs.
c. Directives disponibles : Directives pour l’usage des véhicules des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), lois et règlements de sur le transport local.
d. Exercice de jugement : Un jugement solide est nécessaire pour créer des contacts efficaces avec le personnel du LNSP et les visiteurs.Le titulaire doit être débrouillard et ingénieux pour atteindre les résultats souhaités tout en assurant la conformité aux politiques et protocoles.
e. Pouvoir de prendre des engagements : Aucun
f. Nature, niveau et but des contacts : Le titulaire du poste aura des contacts réguliers avec le personnel du LNSP et les visiteurs, certains fonctionnaires du Ministère de la santé et des organisations partenaires.Il/elle sera prié(e) de maintenir des relations de travail étroites avec le personnel des partenaires extérieurs tels que le personnel du CDC en vue de la coordination des activités.Le titulaire du poste développera et maintiendra de bonnes relations avec divers organismes de l’Ambassade américaine, du CDC et de l'USAID.
g. Temps prévu pour atteindre le niveau de performance complet : 1 an


Envoyez à vos amis par


back top