Introduction
DESCRIPTION DE POSTE
TITLE: Conseiller (ère) technique Senior la sécurisation des intrants-
LOCATION: Port-au-Prince, Haïti
Fonctions
Responsabilités Générales :
Le ou la Conseiller(e) technique Principale pour la sécurisation des intrants pour le Projet LMS/Haïti est la principale responsable de l’appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population à travers la Direction de la Pharmacie et du Médicament /Médecine Traditionnelle et de la Direction de la Santé Familiale pour le renforcement de la capacité de gouvernance afin d’assurer la gestion logistique des médicaments essentiels.
Il ou elle est responsable de la gestion de l’Unité de Sécurisation des intrants et définit les grandes orientations stratégiques du projet en matière de sécurité contraceptive en tenant compte du cycle complet de Gestion Logistique des Produits contraceptifs.
Il ou elle est responsable d’assurer la disponibilité permanente et la bonne gestion des contraceptives et condoms achetés par le Gouvernement américain au niveau des sites recevant un financement de l’USAID communément appelé -sites USG.
Il ou elle assure le renforcement des capacités en gestion et veille au respect des bonnes pratiques de gestion des intrants aussi bien pour l’équipe du projet que les agents de Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Responsabilités Spécifiques :
1. Planifie et coordonne les interventions visant à la quantification des médicaments essentiels, en particulier les intrants de la Sante de la Reproduction incluant les produits contraceptifs et condoms subventionnés par l’USAID.
2. Travaille conjointement avec l’USAID, MSPP et les réseaux USG pour permettre la disponibilité permanente des intrants de planification familiale (PF) au niveau des points de prestation de services supportés par le Gouvernement Américain.
3. Supervise l’équipe de l’unité de sécurisation des intrants du projet.
4. Produit des rapports à temps sur les mouvements de stock à la Direction, à l’USAID et au MSPP (central et départemental).
5. Assurer un suivi régulier de la distribution des intrants et fournir des rapports réguliers (trimestriels et annuels) à la Direction et au bailleur.
6. Participe aux réunions inter-agences de coordination et au Comité National d’Appui pour la mise en place du Système National de Gestion Logistique de Intrants.
7. Assiste le Ministère de la Santé et l’USAID dans leurs efforts de repositionnement de la planification familiale.
8. Supervise les approvisionnements en intrants de planification familiale au niveau des sites USG.
9. Planifie les livraisons des intrants de Sante de la Reproduction (SR) subventionnes par l’UNFPA au niveau des Centre d’Approvisionnement et de Distribution en Intrants (CDAI) et Bureau Communaux (BC) du MSPP, sur requête et en coordination avec la DSF.
10. Insère les données de distribution trimestrielles sur le site de JSI delivers (http://ppmr.rhsupplies.org/) pour les intrants USG.
11. Participe aux réunions du cluster logistique et représente le projet à des réunions techniques liées à son domaine d'expertise et au mandat du projet.
12. En collaboration avec les autres projets de MSH (SCMS notamment) développer et mettre en œuvre un plan de formation en gestion des approvisionnements.
13. Organise, conjointement avec l’USAID, la revue annuelle des approvisionnements en produits contraceptives avec les partenaires recevant les contraceptives et condoms de l’USAID, en utilisant le logiciel PIPELINE.
14. Appuie la DPM/MT dans la révision des manuels /politiques du secteur pharmaceutique au niveau des normes et procédures lies à la chaine d’approvisionnement et au Système National Approvisionnement et de Distribution des Intrants (SNADI)
15. Accompagne le MSPP dans les visites supervision des CDAI et hôpitaux dans le cadre de la sécurisation des intrants
16. Assurer le suivi effectif et continu des trouvailles des visites de terrain, des supervisions et des décisions et réponses devant permettre d’adresser dans le meilleur délai les problèmes, contraintes ou difficultés du niveau départemental. Documente les expériences stratégiques et les approches réussies sur le terrain
17. Veille au respect des normes relatives aux règlements et politiques de l’USAID en matière de PF au niveau des sites USG.
18. fait la promotion et maintient l’image de marque de MSH et du projet dans toutes les interventions externes et dans les relations avec des tiers, respecte le code déontologique, l’intégrité professionnelle et les valeurs éthiques prônées par l’Organisation MSH.
Qualifications Requises
Qualifications requises
1. Diplôme d'études supérieures (MS ou PhD) dans le domaine médical, de santé publique, de préférence en pharmacie ou d’administration ou équivalent.
2. Au moins huit années d'expérience de travail dans l'industrie pharmaceutique / gestion de services de sante ou gestion logistique avec une expérience pertinente dans la gestion des médicaments.
3. Expérience en gestion de chaîne d'approvisionnement en cas d'urgence y compris les achats, le transport et la distribution, des entrepôts et la gestion des stocks. connaissance et compréhension globale de la santé publique d’Haïti et du secteur pharmaceutique. Expérience de travail à long terme en Haïti préférable.
4. Une expérience préalable de gestion de projets financés par bailleurs de fonds tels que l’USAID.
5. Sens éthique, du leadership et professionnel très poussé. Aptitude à travailler en équipe.
6. Bonne capacité de collaboration avec les représentants des secteurs publics et privés.
7. Compétences démontrées en informatique, y compris la compétence dans les applications de Microsoft Office (Excel tableurs, traitement de texte, et le courrier électronique).
8. Aptitude à travailler de façon autonome, prioriser les tâches, et de respecter les échéances.
9. Expérience avec l'organisation d'ateliers et de stages de formation, la préparation et le suivi des budgets.
10. Excellentes compétences en communication.
11. Bilingue anglais – français (oral, écrit).
Date limite 16 Avril 2014
|