Introduction
AVIS DE RECRUTEMENT
REF : HTI1303 / BMZ-ESŰH
Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) est une organisation de charité crée en 1888, qui offre son appui aux populations en besoin, sans regard á leur affiliations politiques, ethniques, sociales et religieuses.
Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) est présente en Haiti depuis 12 Janvier 2010, soutenant la population haïtienne avec un programme d’urgence appuyant dans la reconstruction et réhabilitation des abris et construction des shelters dans les zones de Petit Goâve et Grand Goâve. D’appui direct est aussi donné travers des autres interventions dans les communes de Mirebalais et de fonds Parisien.
Depuis Octobre 2013, ASB a mise en place le Projet «Strengthening of disaster resilience of the rural population of the municipalities Petit-Goave and Grand Goave, Department Ouest, Haiti», financé par BMZ-ESŰH, un programme transitionnel vers un renforcement durable du niveau de résilience des populations par la reconstruction d'écoles et de routes, des formations en gestion de risques et désastres au niveau des écoles primaires en plus des formations antisismique et anti -cyclonique au niveau des communautés ciblées et l'expérimentation de jardins potagers dans les écoles primaires.
Fonctions
Dans le cadre de ce Projet Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) cherche un(e)
Chef d’Equipe Réduction des Risques et des Désastres (DRR)
D’une manière générale, le poste de Chef d'équipe en Réduction de Risques et des Désastres, consiste à assister le consultant DRR en s'assurant de la réalisation de toutes les activités planifiées dans le domaine de la gestion des risques et désastres de l’ASB á travers les deux communes : Petit Goâve et Grand Goâve selon les critères de la Direction de la protection Civile (DPC) et en fonction des objectifs de notre projet.
Responsabilités:
Sous la supervision directe du Spécialiste RRD supervise par la Gestionnaire des Programmes et en accord avec le senior management, les activités suivantes seront réalisées :
• Responsable du suivi quotidien des activités de l’équipe des Liaisons Communautaires sous les instructions du superviseur
• Renforcer les capacités des enseignants des écoles et des enfants, des inspecteurs scolaires, des volontaires de la DPC et d'autres autorités locales dans la gestion des risques et catastrophes afin de leur permettre de développer une préparation aux catastrophes et des plans d'atténuation au niveau de la communauté.
• Augmenter la résilience de la communauté en général, les enfants et les écoles en particulier pour atténuer les menaces de catastrophes grâce à la sensibilisation et à la formation en profondeur.
• Organiser et exécuter des formations de formateurs dans le domaine de RRD, préparer et distribuer les matériels didactiques nécessaires. En charge de la préparation du budget lies a les formations RRD.
• Aider à la production des documents de travail concernant les activités du projet de consolidation des capacités d´alerte et de réponse aux désastres.
• Faire le suivi de l'impact de la formation dans les écoles et le niveau de satisfaction des participants, produire des évaluations et des recommandations.
• Elaborer et soumettre un rapport hebdomadaire au superviseur sur les formations et sur les activités liés au projet de RRD de l’ASB.
• Réaliser des exercices de simulations dans les écoles de concert avec les comites communaux de protection civile de Grand Goâve et de Petit Goâve
• Superviser les activités de l’équipe RRD, donner son appui technique selon les besoins
• Appuyer et renforcer la capacité des comités de protection civile de Grand Goave et de Petit Goâve
Qualifications Requises
Expérience:
3-5 ans d'expérience professionnelle minimum dans un poste similaire
Éducation:
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent et au moins une formation en gestion des risques et des désastres
Langues:
Bonne maîtrise du français et créole (parlé et écrit), l’anglais est un atout.
Compétences informatiques:
Bonne connaissance de MS Office (Word et Excel)
Compétences personnelles:
Honnêteté et intégrité
Créative, flexible et proactif, volonté d'apprendre et de partager les connaissances
Esprit d'équipe, capables de travailler dans un environnement multiculturel
Volonté de travailler dans le domaine et bonne connaissance des zones Petit Goâve et Grand Goave
Capacité à prendre des initiatives
Dossier de candidature doit avoir ...
CV, lettre de motivation, copie de diploma
|