Search
Introduction

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL
DE L’ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION STRATEGIQUE
ET LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS

1. Contexte et justification.

Le Gouvernement de la République d’Haïti a obtenu de l’Union Européenne le financement du Programme Statistique Minimum (PSM) à travers la convention de financement N° 22-435. L’objectif global du PSM est de disposer de données statistiques plus diversifiées, de qualité et diffusées en temps opportun pour le suivi du PSDH et des OMD et de jeter les bases d’un renforcement durable des capacités statistiques, notamment à travers l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) qui est un outil indispensable pour coordonner les interventions des partenaires.

Placée sous la supervision de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) et de la Coordination du Programme Statistique Minimum (PSM), qui assureront le suivi et l’évaluation des opérations du processus, l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique devra nécessairement prendre en compte l’ensemble du Système Statistique National en vue de le rendre efficace afin de répondre à la demande croissante en données statistiques de qualité pour la mise en œuvre et le suivi des politiques et programmes sectoriels. A cet effet, le Secrétariat Technique Permanent a élaboré la feuille de route qui définit les différentes étapes du processus devant aboutir à la finalisation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique.

Cependant, la mise en œuvre de cette feuille de route nécessite, à chaque étape du processus de la SNDS, la mise à disposition d’un ensemble de documents de travail qui devra être rédigé par une équipe de Consultants Nationaux recrutés pour participer à l’élaboration de ces documents et supervisés par un Consultant International. Afin de renforcer les capacités des membres des commissions techniques qui seront constituées dans le cadre de l’élaboration de cette SNDS, il est prévu de les former en planification stratégique et gestion axée sur les résultats. Les membres des commissions techniques seront essentiellement issus des services statistiques des institutions et organisations publiques et, dans une moindre mesure, du secteur privé, de la société civile et des institutions universitaires et de recherche.


Fonctions

2. Objectifs de la formation

L’objectif global est de renforcer les capacités des membres des commissions techniques en vue d’obtenir une participation et des contributions de qualité fondées sur les principes de base de l’élaboration d’une SNDS.

L’objectif spécifique est de former les acteurs en charge de l’élaboration de la SNDS en planification stratégique et en gestion axée sur les résultats.





3. Tâches à réaliser par le consultant

Pour atteindre les objectifs dans les délais impartis, le Consultant devra accomplir les tâches suivantes :

• Préparer le support de formation (manuel de formation, documentation, exercices théoriques, fiche d’évaluation), etc.
• Animer les séances de formation ;
• Rédiger le rapport final de la formation.

4. Résultats attendus

• Les membres des commissions techniques en charge de l’élaboration de la SNDS comprennent les fondements, les principes et les caractéristiques et applications de la planification stratégique et sont aptes à l’appliquer dans le cadre de la SNDS ;

• Les membres des commissions techniques en charge de l’élaboration de la SNDS comprennent les fondements et les principes de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) et sont aptes à l’appliquer dans le cadre de la SNDS.


Qualifications Requises

5. Profil du consultant national chargé de la formation
Le consultant national aura le profil suivant :
• Justifier d’une formation universitaire (minimum BAC + 5) ;
• Justifier d’une formation en Planification stratégique et en Gestion axée sur les Résultats ;
• Avoir une expérience avérée de formateur en Planification Stratégique et en Gestion axée sur les résultats ;
• Justifier d’une expérience pratique d’élaboration ou de mise en œuvre de plans stratégiques serait un atout.


Dossier de candidature doit avoir ...

Le dossier doit obligatoirement être constitué des pièces suivantes pour être considéré :

• Curriculum vitae comportant des personnes de référence
• Copies de diplôme, certificats et attestations de formation
• Carte d’identification Nationale
• Lettre de motivation.


Envoyez à vos amis par


back top