Introduction
Lancé par USAID en novembre 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) est un programme de trois ans conçu pour assister le gouvernement Haïti à augmenter les capacités au sein des ministères haïtiens en identifiant et plaçant des conseillers expérimentés aux postes clés. KONEKTE est un partenariat entre une firme haïtienne de ressources humaines et développement, Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET), USAID et le Gouvernement d'Haïti (GOH) qui vise à renforcer les capacités locales pour créer une Haïti plus stable et viable. Le partenaire principale de KONEKTE au sein du GOH est l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). KONEKTE travaille en étroite collaboration avec l’OMRH pour identifier des conseillers de haut niveau à travers un processus de recrutement transparent et compétitif qui accorde la priorité aux compétences spécialisées des Haïtiens et de la diaspora haïtienne. Chaque Conseiller est placé dans un Ministère pour combler un écart de compétence. De plus, en accord avec les objectifs de l'initiative « USAID Forward », KONEKTE renforce la capacité de l'OMRH pour pouvoir assurer la pérennité des acquis de KONEKTE quand le programme arrive à sa fin.
Fonctions
1. Assurer la production de matériel de cadrage et de formation pour l’enseignement de la lecture adapté à la problématique linguistique haïtienne.
2. Coordonner et superviser les activités du MENFP relatives à la formation de personnel éducatif cohérent avec le matériel d’enseignement-apprentissage produit.
3. Organiser des séminaires et ateliers au niveau national sur la thématique des compétences en lecture en langue maternelle et en langue seconde.
4. Elaborer un plan d’évaluation et de renforcement des compétences des enseignants, inspecteurs et personnels éducatifs autour de la lecture.
5. Assurer le suivi et contrôler la qualité des prestations réalisées dans le cadre du programme en relation avec la production de matériel didactique et de formation.
6. Conduire des séances de réflexion avec les différents partenaires autour de l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’accompagnement des enseignants.
7. Elaborer des documents de cadrage et de formation en collaboration avec le Spécialiste en lecture de la PDCL et autres partenaires appropriés.
8. Organiser la mise en œuvre de formations et ateliers autour de la lecture dans les différents départements.
9. Faire des recommandations concernant le suivi et l’orientation de la PDCL.
10. Encadrer les cadres et les cellules opérationnelles du MENFP afin de les assister dans la réalisation des opérations liées à la didactique et à la formation de personnel éducatif.
11. Effectuer des missions fréquentes sur le terrain et assurer une bonne coordination avec le personnel de terrain.
12. Assurer un transfert continu de compétences aux partenaires et personnel du MENFP.
Qualifications Requises
• Etre détenteur d’une Maitrise en Education.
• Avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine de l’Education et de la Formation.
• Avoir au moins cinq ans (5) d’expérience dans la Gestion d’équipes d’enseignants et de formateurs. Avoir au moins cinq ans (5) d’expérience dans la direction de programmes et/ou structures de formation de formateurs.
• Avoir une expérience en matière de coordination et de travail avec les partenaires locaux et internationaux.
• Parfaite maîtrise du français, du créole haïtien ; bonne connaissance de l’anglais.
• Bonnes compétences en Microsoft Suite et en Internet.
• Excellentes compétences analytiques, bonne pratique de travail en équipe.
• Bon sens de l’organisation et de la gestion, sens d’analyse, de persuasion et de mobilisation.
• Excellentes capacités de communication rédactionnelle en français, créole et anglais.
Conditions particulières
Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
|