Introduction
Lancé par USAID en novembre 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) est un programme de trois ans conçu pour assister le gouvernement Haïti à augmenter les capacités au sein des ministères haïtiens en identifiant et plaçant des conseillers expérimentés aux postes clés. KONEKTE est un partenariat entre une firme haïtienne de ressources humaines et développement, Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET), USAID et le Gouvernement d'Haïti (GOH) qui vise à renforcer les capacités locales pour créer une Haïti plus stable et viable. Le partenaire principale de KONEKTE au sein du GOH est l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). KONEKTE travaille en étroite collaboration avec l’OMRH pour identifier des conseillers de haut niveau à travers un processus de recrutement transparent et compétitif qui accorde la priorité aux compétences spécialisées des Haïtiens et de la diaspora haïtienne. Chaque Conseiller est placé dans un Ministère pour combler un écart de compétence. De plus, en accord avec les objectifs de l'initiative « USAID Forward », KONEKTE renforce la capacité de l'OMRH pour pouvoir assurer la pérennité des acquis de KONEKTE quand le programme arrive à sa fin.
Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) avec l’appui technique de KONEKTE, un programme financé par l’USAID, recrute un «Consultant en Protection de l’Enfant»
Sous la responsabilité du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) en collaboration avec l’USAID, l’Expert assistera et facilitera le Gouvernement d’Haïti à développer une réponse stratégique à la violence contre les enfants.
Fonctions
1. Établir de concert avec les entités concernées un calendrier pour l’élaboration du plan de réponse national du VACS
2. Préparer et organiser des séances de travail avec les membres du GTMS/VACS en vue d’examiner les conclusions du rapport.
3. Faciliter l’organisation, à travers les dix (10) départements, des rencontres de consultation avec tous les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, afin de leur présenter le rapport du VACS et de recueillir du même coup leurs points de vue
4. Élaborer un plan national de réponses aux violences faites aux enfants incluant un budget par opération identifiée.
5. Élaborer des plans opérationnels sectoriels en s’informant de ceux déjà élaborés par d’autres pays dans le cadre du VACS.
6. Préparer tout document technique pour faciliter l’organisation des séances, de sensibilisation, de vulgarisation, de plaidoirie, de consultation et de discussion.
7. Faciliter l’organisation d’un atelier de restitution du plan de réponse au niveau des dix (10) départements.
8. Développer un plan de suivi et d’évaluation en identifiant les indicateurs potentiels
Qualifications Requises
• Etre détenteur d’une Maitrise en Sciences Sociales ou Droit.
• Avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfant incluant au moins cinq ans dans les droits de l’homme, de la planification et de l’évaluation des politiques de l’enfance.
• Excellente maitrise des missions et attributions des institutions étatiques concernées par ce plan.
• Parfaite maîtrise du français, du créole et de l’anglais
• Fortes compétences en informatique et expérience des logiciels usuels.
|