Introduction
L’association Haïti Futur reçoit les candidatures pour la Bourse d’études Valencia Mongérard en Expertise Économique, pour l’année académique 2014-2015.
Mise en place au cours de l’année 2010, d’un partenariat entre Haïti Futur, le Groupe Alpha et l’Université Paris-Est de Marne la Vallée, cette bourse est attribuée en hommage à Valencia Mongérard, ancienne étudiante émérite de l’Université de Marne-la-Vallée, ancienne stagiaire au Groupe Alpha et membre d’Haïti Futur. Valencia a effectué son stage de fin d'études de 6 mois dans le Groupe Alpha, cabinet de consultants de 1000 salariés, où elle a laissé le souvenir d'une jeune femme compétente, digne et responsable. Son professeur, Marc Ferracci, a dit d'elle « quand j'ai eu Valencia comme étudiante, j'ai compris pourquoi je voulais devenir enseignant ». Valencia était membre du Club des jeunes étudiants haïtiens en France créé par l'association Haïti Futur et dirigée par Josette Bruffaerts-Thomas. Son désir de retourner dans son pays Haïti et de s’impliquer dans la formation des jeunes universitaires l’avait portée à collaborer à l’Institut Aimé Césaire créé en 2009 par l’Agence Universitaire de la Francophonie. C’est dans cet institut qu’elle est décédée à l'âge de 24 ans lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Fonctions
Cette bourse d’études en France d’une durée de deux (2) ans à l’Université Paris-Est de Marne la Vallée vise à offrir une formation en deuxième cycle universitaire à un(e) jeune étudiant(e) haïtien(e) pour un Master 1 : Expertise Économique puis un Master 2 : Expertise de l’Emploi et des Compétences (formation axée sur les problématiques de l’emploi) ou Development Economics and International Project Management ( master orienté vers l’économie internationale et les théories du développement et dispensé uniquement en anglais).
Qualifications Requises
Profil du candidat :
• Nationalité haïtienne et résidant en Haïti
• Etre âgé de moins de 26 ans
• Avoir une licence en économie
• Justifier de très bons résultats académiques
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse
• S’engager à revenir travailler en Haïti pendant au moins 5 ans
• Bonne maîtrise de l’Anglais
Dossier de candidature doit avoir ...
Pièces à fournir par le (la) candidat(e)
- Passeport avec une validité d’au moins douze (12) mois
- Extrait d’acte de naissance datant après le 1er février 2008
- Diplôme de Fin d’études (Licence)
- Relevés de notes
|