Search
Introduction

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en collaboration avec le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) dans un effort pour l’amélioration de la capacité technique du gouvernement Haïtien, avec le support technique et financier du Projet Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées en Haïti – de l’Organisation des États Américains (OEA), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), est donc actuellement à la recherche d’un (e) expert (e) pour l’élaboration de la Politique Nationale de Santé Mentale accompagné d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années (2013-2018).


Fonctions

L’expert travaillera sous l’autorité directe du Coordonnateur de l’Unité de Santé Mentale à qui il se réfère pour les grandes orientations de sa mission et à qui il rend compte de l’avancée de ses travaux de façon régulière et/ou à la demande de ce dernier.


RESPONSABILITES
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’expert est censé s'acquitter des tâches ci-après:
- Pour l’élaboration de la Composante Santé Mentale de la Politique Nationale de Santé (PNS)
o Rassembler des informations et des données pour l’élaboration de la Composante Santé Mentale de la PNS;
o Rassembler les données nécessaires à l’élaboration de stratégies efficaces ;
o Consulter et négocier avec tous les acteurs possibles ;
o Consulter et faire une analyse critique des politiques nationales de santé mentale d’autres pays, notamment ceux partageant les mêmes réalités socioculturelles qu’Haïti ;
o Présenter l’état des lieux de l’assistance en santé mentale en Haïti avec ses forces et faiblesses,
o Présenter l’idéal, les valeurs et principes qui sous-tendent la politique et les objectifs qu’elle vise.
o Déterminer les axes stratégiques.
o Préciser le rôle principal de chacun des différents secteurs et ses responsabilités.
o Coordonner l’organisation de l’atelier de validation de la Politique Nationale de Santé Mentale
o Rédiger le document final de la Composante Santé Mentale incluant le milieu carcéral.
- Pour l’élaboration du Plan Stratégique Quinquennal de Santé Mentale
Suivant les objectifs retenus par la Composante Santé Mentale de la Politique Nationale de Santé, l’expert procèdera à la rédaction d’un Plan Stratégique Quinquennal de Santé Mentale. A cet effet, il devra
o Définir les stratégies;
o Préciser les activités principales pour chaque stratégie ;
o Fixer les objectifs de chaque activité et ses indicateurs ;
o Préciser les calendriers d’exécution ;
o Estimer les coûts et ressources disponibles et établir le budget en conséquence.
o Coordonner l’organisation de l’atelier de validation du Plan Stratégique Quinquennal de Santé Mentale ;
o Rédiger le document final de Plan Stratégique Quinquennal de Santé Mentale.


Qualifications Requises

Professionnalisme: Avoir une bonne connaissance dans le champ de la santé mentale, une connaissance de de la psychiatrie et de la psychologie clinique, faire preuve de compétence, de maîtrise du sujet et de dynamisme, apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, persévérer face aux obstacles et aux difficultés; démontrer une capacité à identifier, promouvoir, et appliquer des concepts innovateurs et des stratégies
Aptitude à planifier et à organiser: définir clairement et soumettre pour approbation du coordonnateur de l’USM un plan de travail et un chronogramme d’activités ainsi que les moyens et ressources nécessaires, suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps et des ressources disponibles.
Sens des responsabilités: assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; livrer les produits dans les délais et au coût convenus, en se tenant aux normes de qualité.
Aptitude à la communication et à la rédaction : savoir rédiger et s’exprimer parfaitement, tant oralement que par écrit; être capable d’exposer des concepts complexes verbalement; être apte à rédiger des rapports clairs, concis et utiles, être capable de traduire et résumer les rapports et autres documents techniques ; posséder un bon sens des relations humaines; pouvoir travailler avec des partenaires variés et ayant des visions différentes sur l’approche de la santé mentale.


Conditions particulières

Diplôme de spécialisation en psychiatrie ou diplôme de Second Cycle en psychologie clinique.
Au moins cinq années d’expérience professionnelle variée dans le domaine de la santé mentale, avec des responsabilités touchant la pratique clinique, l’administration de structures de santé mentale, l’élaboration, la mise en place ou la gestion de programmes de santé. Une expérience mixte de pratique ou de contact avec la santé mentale dans un pays développé et un pays sous-développé constitue un atout.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES
La maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable. La connaissance de l’anglais est souhaitable et la connaissance de l’espagnol et/ou du créole haïtien est un atout.


Dossier de candidature doit avoir ...

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est composé des documents ci-après :
Une lettre de motivation
Un curriculum vitae détaillé
Le diplôme de psychiatre ou de psychologue clinicien
Les diplômes, certificats, attestations et autres documents justifiant les expériences dans le domaine de la santé mentale.
Ces documents sont à soumettre par voie électronique à : prcjphhrecrutement@yahoo.fr au plus tard le 28 mars 2014.

N.B.- Les originaux des documents pourront être réclamés au moment de la sélection finale.


Autres remarques

METHODE DE SELECTION
Après étude de leur dossier de candidature, les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien d’appréciation de compétences à l’issue duquel un expert sera retenu.

NOTE SPECIALE
La mission de l’expert comprend deux étapes distinctes à savoir l’élaboration de la Politique Nationale de Santé Mentale (Composante Santé Mentale de la Politique Nationale de Santé) et l’élaboration du Plan Quinquennal de Santé Mentale.
Dans la mesure du possible, il sera souhaitable que les deux étapes soient réalisées par le même expert mais le cas échéant un autre expert pourra être recherché après la première étape.
Les rémunérations seront négociées séparément pour les deux étapes même s’il s’agissait du même expert.
Le paiement de la rémunération totale pour chaque étape se fera par tranches dont il sera convenu avec l’expert au moment de la signature du contrat de service. La totalité du montant ne sera payé qu’au moment du dépôt du document final par l’expert. Aucune modification du montant ne sera envisageable après la signature du contrat de service, sauf circonstances exceptionnelles indépendantes de l’expert (par exemple catastrophe naturelle empêchant la poursuite des activités initialement planifiées et créant ainsi des coûts supplémentaires, modification ultérieure du cahier de charges par le MSPP, etc.).
Le délai souhaitable pour le dépôt des ébauches de chaque document est de trois (03) mois après l’accord entre l’USM et l’expert. Ce délai exclut le temps mis par l’USM pour organiser les ateliers de validation. Après les ateliers de validation, l’expert dispose d’un maximum de quinze (15) jours pour la rédaction du document final.


Envoyez à vos amis par


back top