Introduction
La Croix Rouge Haitienne en concertation avec son partenaire la Croix Rouge Américaine, cherche
(1) Spécialiste en Santé Grade 9 / Niveau 4.
Zone Nord (Cap Haïtien)
Objectif :
En réponse au séisme ayant frappé Haïti le 12 Janvier 2010, la Croix-Rouge Américaine (CRA) a spécialement mis en place le Programme d'Assistance à Haïti (HAP) pour diriger toutes les interventions liées au séisme de 2010 en Haïti. C’est dans ce cadre que la CRA appuie la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) dans ses efforts d’assistance au peuple haïtien pour se remettre de cet évènement catastrophique. Le HAP se focalise sur recouvrement et l’amélioration de la résilience des communautés haïtiennes à travers une approche intégrée qui s’aligne sur la stratégie définie au sein et en dehors du mouvement Croix-Rouge/Croissant Rouge.
En complémentarité aux interventions menées depuis 2010 dans les départements les plus affectés par le séisme, la CRH et la CRA ont développé le Programme Intégré à Base Communautaire pour le Grand Nord (NCBIP). Ce dernier a pour objectif principal d'augmenter le niveau de résilience pour des communautés plus fortes en réduisant l'exposition aux chocs externes. Le NCBIP cible principalement des communautés rurales dont le renforcement passera par une approche intégrée se focalisant sur la Réduction de Risques de Catastrophe, la Santé, l'Eau et l'Assainissement et les Moyens de Subsistance.
Le Spécialité en Santé travaillera sous la supervision directe du Délégué Manageur du Programme et en étroite collaboration avec l’équipe Technique de la CRA basée à Port-au-Prince (PaP). Il/elle sera en charge de fournir des directives techniques générales sur le travail de terrain, de superviser toutes les activités liées à la santé prévues dans le programme. Il ou elle assistera le personnel de santé de la CRH et de la CRA par la formation, la conception de projet, le développement, la mise en œuvre et assurer une bonne coordination, de la cohérence et d'intégration avec les autres secteurs
Fonctions
Tâches et Responsabilités Spécifiques
Les responsabilités et obligations du Spécialiste en Santé comprennent mais ne se limitent pas à :
Assurer la supervision technique dans la conception et la mise en œuvre des activités de santé communautaire prévues dans le NCBIP; y compris la planification stratégique, la priorisation des interventions de santé et de Design de Changement de Comportement (BCC).
Fournir un soutien technique direct, dans la supervision et le suivi du personnel de santé du programme (CRH et CRA) durant le projet ; incluant la préparation et la mise en œuvre des activités de santé et de BCC, l’appui et la planification des actions communautaires ainsi que le renforcement des capacités techniques des volontaires communautaires, les participants et les groupes. Participer à la formation de formateurs sur l’Analyse des Barrières (AB) et aussi à la formation du personnel sur la mise en pratique d’AB pour évaluer les obstacles liés aux comportements.
Participer à toutes les activités liées à la collaboration et au soutien du Ministère de la Santé (MSPP) : évaluer les établissements de santé, planification et formation des agents du MSPP et de la communauté tout en renforçant les liens et le système d'orientation des patients santé.Maintenir un bon partenariat avec le MSPP à travers une communication régulière, en participant aux réunions des partenaires dans le domaine de la santé et en établissant des relations avec les principaux intervenants, le personnel des centres de santé et les autorités locales dans la zone ciblées par le programme.
Fournir des conseils techniques au personnel et le soutenir dans la programmation des activités dans les écoles
Effectuer le suivi et la supervision quotidiens sur le terrain afin de garantir la qualité, la cohérence et l'efficacité des activités de santé mises en place sous le NCBIP.
Soutenir l'équipe NCBIP, le Délégué Santé et le Coordonnateur National Santé dans la promotion des pratiques prometteuses et l’apprentissage institutionnel autour des approches, des outils, des méthodologies et des programmes de santé.
Travailler en étroite collaboration avec les autres spécialistes afin d'assurer la coordination et l'intégration de toutes les composantes du NCIBP.
Mener le Plan de Développement des Performances (PDP) du personnel sous sa supervision (assistants en santé) sur une base régulière.
Qualifications Requises
Qualifications et aptitudes requises
Avoir une licence en Santé Communautaire, en Sciences Sociales, en Développement
Communautaire, ou en Communication.
Avoir un minimum de 5 à 7 ans d'expérience pertinente dans les programmes de santé
Communautaire avec un minimum de 2 ans d'expérience de travail dans une Organisation
Internationale dans les projets de santé.
Avoir une bonne connaissance et compréhension des priorités locales et nationales en matière
de santé.
Avoir une solide expérience concernant les formations dans le domaine de la santé ainsi que le
développement des capacités.
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement et des services du Ministère de la Santé
Avoir une solide connaissance des opérations de secours et de réponse de la Croix-Rouge Haïtienne
Avoir une bonne maitrise (parlé et écrit) du Français et de l’Anglais
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de moti-
vation précisant le lieu d’affectation, les copies des diplômes de fin d’études, certificats et attestations,
de la carte d’identité fiscale ou la carte électorale, l’original du certificat de bonne vie et mœurs délivré
par la DCPJ au plus tard le 25 Mars 2013 avant 5H00pm à l’une des adresses suivantes :
1) Att : Ressources Humaines / Spécialiste en Santé.
Office de la Croix Rouge Américaine
22 Rue Metellus, Pétion Ville, Haïti, HT 6110
2) au bureau Régional de la Croix Rouge Haïtienne 5, Rue 15 petite Guinée Cap Haïtien.
3) à l’adresse électronique suivante : amcrosshaiti@gmail.com
NB : Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés.
Conditions de travail
40 heures par semaines
Dossier de candidature doit avoir ...
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de moti-
vation précisant le lieu d’affectation, les copies des diplômes de fin d’études, certificats et attestations,
de la carte d’identité fiscale ou la carte électorale, l’original du certificat de bonne vie et mœurs délivré
par la DCPJ au plus tard le 25 Mars 2013 avant 5H00pm .
Autres remarques
NB : Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés.
|