Search
Introduction

Le Département d’entraide Mondial de la FLM (LWF/DWS Haiti/Caraibe) travaille en Haiti depuis 1983. Jusqu’en 2009, les activités étaient focalisées dans deux axes, notamment dans la Grand Anse et à Thiotte / Foret des pins. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la Fédération Luthérienne Mondiale a lancé un programme d’urgence dans les 4 communes de la région de Palmes (Gressier, Leogane, Petit Goave et Grand Goave).

Actuellement, la FLM met en œuvre des activités de développement et d’urgence dans trois axes d’intervention, incluant l’appui aux moyens de survie, la réduction des risques des désastres, la prise en compte du genre et du droit de la personne humaine ainsi que le renforcement des capacité des ses partenaires de mise en œuvre.

La FLM travaille avec des partenaires locaux sur ces trois axes dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités. Un coordonnateur de projet de la FLM est affecté dans chacune de ces trois axes précités pour apporter un appui technique aux partenaires locaux.


Fonctions

LES TACHES SPECIFIQUES DU COORDONNATEUR DE PROGRAMME:
1. Gestion de Programme et développement du personnel:

• Assister le représentant pays de LWF/DWS Haiti/Caraibe ou son délégué dans la coordination globale, gestion et support aux projets mis en œuvre par l’organisation

• Etre responsable pour la supervision, la coordination et la formation du staff et s’assurer qu’ils accomplissent leurs rôles, conformément à leurs descriptions des tâches respectives.

• Coordonner les activités de renforcement des capacités de staff, de renforcement institutionnel des partenaires et appui aux communautés d’intervention, en tant que composante de la stratégie de l’organisation.

• Développer une orientation claire et complète, ainsi que des cours d’induction aux nouveaux et anciens staffs du program.

• Coordonner l’ensemble des projets mis en œuvre par le programme et superviser l’ensemble du personnel affecté au programme.

• Participer aux processus de recrutement du staff senior au sein de la mission.

• En collaboration avec les autres membres du programme, assurer la qualité des apports périodiques (Rapport trimestriels, rapports annules, documents de projet,…)

2. Planification stratégique et Gestion du cycle de projet

• Apporter son leadership dans le développement de la stratégie pays, en accord avec la stratégie globale de LWF/DWS Haiti / Caraibe, à travers la participation dans les réunions de planification, évaluation ainsi que le developpement des liens de collaboration et de réseautage avec les autres partenaires.

• Apporter son leadership dans la mise en œuvre du programme de la stratégie pays de LWF/DWS Haiti /Caraibe, assurant que les documents de projet, rapports et autres documents de programme sont développés, finalisés et soumis dans le délai, en accord avec la politique et les lignes directrices de l’organisation.

• Assurer les plus hautes normes de responsabilité programmatique, administrative et de redevabilité par la mise en œuvre des politiques et lignes directrices de la FLM et adhérer au code de conduite, aux normes sphère, HAP et autres outil d’assurance de qualité auxquelles la FLM a souscrite.

• Assurer que les différentes approches (participative, intégrée, l’autonomisation des communautés locales, l’approche de développement basée sur le droit humain) et les questions transversales (Environnement, genre, VIH-SIDA) énoncées dans la stratégie globale de LWF/DWS sont intégrées dans les différents documents de projet / programme

• Assurer la préparation des plans d’action et le suivi des activités du projet, en collaboration avec les coordinateurs de projets et l’officier chargé de suivi et évaluation.

• Maintenir, de manière efficace et coordonnée, les relations avec les différents partenaires, avec les coordonateurs des projets ainsi que les responsables des autres départements de la FLM (ex : Finance, logistique, ressources humaines et administration).

• Assurer un leadership, une gestion et un appui efficace programme dans les projets mis en œuvre, tout en assurant un suivi permanent des activités en cours et les différentes interventions sur terrain.

• Faire un suivi régulier des activités des projets sur terrain, identifier les lacunes dans l'exécution des activités et entreprendre des actions pour les améliorations, en consultation avec les coordonateurs de projets, le représentant ainsi que les membres de divers autres départements.

• En collaboration avec le représentant pays ainsi que d’autres membres du programme, développer des nouvelles propositions de projet si nécessaire.

3. Coordination de programme et réseaux de contacts avec d’autres partenaires.

• Planifier les réunions de coordination de staff (réunions programmatiques, assemblées générales des staffs,…) et développer l’agenda, en collaboration avec le représentant ou son délégué ainsi que les responsables des autres départements.

• Développer des relations officielles et des réseaux de travail avec les autorités gouvernementales, le système des nations unies, les organisations internationales et locales, les autorités locales, et promouvoir les principes de partenariat.

• Participer dans différents fora de discussions techniques, groupes de travail et réseaux avec les partenaires actifs pour discuter and prendre des actions sur des questions programmatiques (Planification, coordination, mise en œuvre, formation, suivi et évaluation,…)

• Maintenir les contacts avec le gouvernement (Ministère de tutelle) dans le cadre de la planification du programme, mise en œuvre, suivi et rapportage.

• Réaliser toute autre tache que le représentant ou son délégué vous attribue, dans le cadre des activités de la mission.

Personnes directement supervisées par le coordinateur de programme:

- Les coordinateurs de projet de 3 axes d’intervention
- Le coordonateur des urgences
- L’officier chargé de planification, suivi et évaluation
- L’Officier chargé de la gestion du risqué des désastres
- L’officier Psychosocial / Genre
- L’assistant administratif attaché au programme


Qualifications Requises

- Diplôme universitaire en sciences sociales (Economie, développement), en agronomie, sciences de l’environnement ou tout autre domaine apparenté

- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la coordination et gestion des projets et programmes humanitaires et de développement, de préférence avec une organisation humanitaire internationale.

- Avoir bon sens analytique et une capacité de rédiger un rapport en français et en Anglais

- Bonne capacité de coordination, de planification et suivi et évaluation des projets d’urgence et de developpement

- Avoir une sensibilité aux questions de protection de l’environnement, d’équité de genre, de droits humains et de recevabilité.

- Partager les valeurs et la vision de la Fédération Luthérienne Mondiale.

- Etre de Nationalité Haïtienne.


Conditions particulières

Salaire brut situé entre 3,000 et 3,500 dollars américains suivant l'expérience du candidat.


Conditions de travail

: Port au Prince, avec des missions fréquente sur terrain (Au moins 50%) (Grand Anse, Palmes, Foret des Pins)


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs CVs incluant 3 personnes de références (employeurs) avec leurs noms, e-mails, numéros de téléphone et une lettre de couverture où ils manifesteront leurs intérêts pour le poste. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.


Envoyez à vos amis par


back top