Search
Introduction

Responsable de la mise en œuvre sur le terrain des activités d'approvisionnement en eau – les évaluations, la préparation des devis quantitatifs, la supervision des travaux de construction, le suivi et la formation sur la protection des sources, les réseaux d’adduction en eau potable et les travaux de maçonnerie.

L'objectif de ce poste est de contribuer à la stratégie globale de Concern de renforcement des actifs et d'égalité tout en réduisant la vulnérabilité au sein des populations les plus pauvres de l’île de la Gonâve à travers l'amélioration de l'accès à l'eau potable. Le programme se concentrera principalement sur l'Ouest de La Gonâve pour les 3-4 prochaines années

L'ingénieur en système d’approvisionnement en eau doit superviser les entrepreneurs, fournir des conseils techniques et favoriser le renforcement des capacités des compétences des techniciens et des CAEPA. Il / elle mettra en œuvre les activités selon la stratégie WASH établie, selon les plans de travail annuels, en étroite coordination avec l'équipe WASH en général, ainsi que leurs homologues des ministères concernés (Ministère de la Santé et de la DINEPA) et les agences correspondantes opérant sur la zone.


Fonctions

1. Evaluations terrain, planification et conception des installations hydrauliques

1.1 Conduire des évaluations terrain pour déterminer les besoins et les carences concernant l’accès à l'eau et proposer des mesures d'intervention au gestionnaire de projet WASH.

1.2 Procéder à des évaluations structurelles des installations existantes pour souligner leur fonctionnement actuel et les nécessités en termes de réparations et / ou de réhabilitations.

1.3 Préparer les devis quantitatifs (BOQ) pour les systèmes et les structures hydriques pour examen par le gestionnaire de projet WASH / le coordinateur WASH.

1.4 Préparer des croquis de dessins pour les systèmes et les structures hydriques pour examen par le gestionnaire de projet WASH / le coordinateur WASH et prendre des dispositions pour la préparation de plans d'ingénierie détaillés.

2. Supervision des travaux de construction des installations hydriques

2.1 Préparer des plans de travail détaillés en accord avec la planification WASH annuelle et superviser la mise en œuvre en temps opportun.

2.2 Préparer les termes de référence / les contrats pour la réalisation de systèmes et de structures hydriques de petite taille.

2.3 Superviser les techniciens et les entrepreneurs dans l’exécution des travaux selon les plans et les spécifications techniques requises, en assurant un archivage rigoureux des documents ayant trait à l'avancement des travaux, à la main d’œuvre allouée et aux salaires.

2.4 Évaluer l'état d’avancement des travaux et, si besoin, préparer les certificats de paiement et les soumettre au gestionnaire de projet.

2.5 Entreprendre la formation professionnelle des techniciens et des opérateurs, instillant un contrôle sur la qualité et une éthique de respect des normes parmi les ouvriers.

2.6 Préparer les rapports finaux de construction et les manuels de fonctionnement et de maintenance pour les systèmes hydriques achevés.

3. Mise en place de mécanismes de tarification de l'eau pour les systèmes d'approvisionnement

3.1 Préparer le fonctionnement et le suivi des dépenses et donc les modules de tarification pour les systèmes hydriques avec l'aide du gestionnaire de projet WASH / le coordinateur.

3.2 Travailler en collaboration avec le responsable en gestion communautaire de l'eau pour former et guider les CAEPA / CPE dans la préparation des plans d'affaires pour le fonctionnement et la maintenance des systèmes.

3.3 Surveiller la performance des systèmes de tarification de l'eau pour les ouvrages achevés, en aidant les CAEPA / CPE à résoudre les problèmes et défis rencontrés.

3.4 Participer et contribuer à la mise en place d'une chaine d'approvisionnement en pièces détachées et d’un service technique pour satisfaire les besoins en service et en réparation des ouvrages hydriques sur l’île de La Gonâve.

4. Surveiller le fonctionnement et l'entretien des installations hydriques

4.1 Visiter les ouvrages existants pour inspecter régulièrement l'état des installations, évaluer leur rendement, le taux de fonctionnement / d’accès et enfin les processus de maintenance.

4.2 Rencontrer les organes décisionnels des CAEPA / CPE ainsi que les opérateurs pour fournir des conseils sur le rendement.

4.3 Réviser continuellement les indicateurs de performance des systèmes existants et proposer des améliorations aux CAEPA / CPE en consultation avec le gestionnaire de projet WASH.


5. Rapports et tâches administratives

5.1 Superviser les techniciens, les entrepreneurs et autres membres du personnel et assurer la planification des tâches et le suivi de la révision des performances des équipes.

5.2 Préparer la planification hebdomadaire et les rapports mensuels d'avancement des activités pour le gestionnaire de projet selon les formats prescrits, faisant ressortir clairement les résultats clés et les défis rencontrés.

5.3 Assurer l’actualisation d'une base de données pour toutes les activités d’approvisionnement en eau dans la région.

5.4 Préparer le paiement des agents de terrain ou les certificats de paiement des entrepreneurs et en assurer un traitement rapide.

5.5 Sur la base de la programmation annuelle et du plan d’achat, lancer des bons de commande pour l'achat de matériaux de construction, des outils et des équipements.

5.6 Obtenir des agents de terrain des demandes en articles d'hygiène puis lancer la réquisition, en liaison avec la logistique afin d'assurer une livraison rapide et sûre.

5.7 S'acquitter d'autres tâches pertinentes assignées par le gestionnaire de projet WASH / le coordinateur


Qualifications Requises

1. Diplômé en ingénierie de l'eau ou en génie civil avec une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire avec une ONG internationale ou nationale, le secteur privé ou un organisme public. .
2. Fortes compétences organisationnelles, esprit d'équipe
3. Prise d’initiative, dynamisme et autonomie.
4. Bonnes capacités de communication et esprit critique
5. Compétences en informatique exigées - MS Word et MS Excel


Dossier de candidature doit avoir ...

curriculum Vitae, lettre de motivation et copie de diplômes


Envoyez à vos amis par


back top