Search
Introduction

L’Agronome pour le Projet d’Agriculture de Conservation sera un spécialiste en système d'exploitation agricole, avec expérience en gestion de programmes d’appui aux agriculteurs. Il assurera la bonne mise en œuvre de ses responsabilités au sein du projet en consolidant le partenariat avec la FAMV, les jardins de démonstration et témoins, les jardins écoles et l’éducation pour les agriculteurs sur les techniques d’Agriculture de Conservation et autres pour augmenter leur rendement.
Les comités de développement communal locaux, les organisations communautaires de base (OCB) et les fermiers locaux travailleront en collaboration avec le personnel du projet dans le choix des techniques appropriées en vue d’améliorer l’exploitation de plusieurs parcelles de terrain utilisant ces techniques. Des fermiers locaux seront formés pour mettre en application les pratiques améliorées sur ces parcelles de terrain ou «jardins-école ». Ces parcelles de terrain seront utilisées comme moyen de formation d'autres fermiers dans la zone du projet et des étudiants et corps enseignant de FAMV sur les avantages d’améliorations de ces systèmes de ferme.
Le projet démontrera également l’amélioration d’autres technologies d’agriculture économiquement viables pour le petit fermier haïtien. Par exemple, l'utilisation de petites pompes manuelles, relativement peu coûteuses pour l’arrosage des jardins et le compostage.


Fonctions

Le Spécialiste en système agricole sera responsable du suivi et de la mise en œuvre des taches suivantes:

A. Responsabilités Techniques
Services aux Parcelles et aux Agriculteurs R1, R3, R4
1) Assurer la mise en place et suivie de parcelles (démonstration et témoins) et jardins écoles dans les fonds frais résultant de projets de conservation de sol.
2) En offrant les services aux parcelles, offrir des services aux planteurs sur agriculture de conservation, gestion naturelle de pestes, conservation de sol, solutions d’eau, utilisation de méthodes innovateurs pour augmenter le rendement des récoltes, composte, techniques améliores, et tout appuie technique agricole.
3) Superviser et assurer les modules éducatives pour vulgariser les nouvelles techniques pour augmenter le rendement agricole.

Suivi de relations FAMV et MARNDR et DDR R2 et R4
4) Il/elle représentera CARE-Haïti de concert avec le Chef de Projet dans la coordination des activités du projet avec son partenaire MARNDR/FAMV et avec les autorités locales ;
5) Il/elle donne un soutien technique et une assistance à l’équipe de projet, visite du personnel de la FAMV et les étudiants, support au staff international et aux partenaires locaux, le cas échéant.
6) Encadre et suit les études réalisées par des étudiants et la promotion de l’Agriculture de Conservation et autres découvertes du projet dans la Faculté. Point focal de plaidoyer avec la faculté pour assurer le curriculum d’agriculture de conservation et ou tout autre résultat positif du projet.

B. Responsabilités en Gestion
Financière
7) Il/elle est responsable de la planification, organisation d’activités et budgets allouées aux activités de technique agricole.
8) Il/elle prépare un plan financière par mois et assure et supervise les achats et rapports financières sur les achats lies aux activités agricoles.
9) Il/elle est garant du respect du système de gestion financière et de suivi des dépenses, selon les procédures et les politiques de CARE-Haïti. Il/elle assure les affectations budgétaires et la correcte et pertinente utilisation des fonds alloués aux activités agricoles.

Administrative/Logistique
1) Pour le personnelle sous sa supervision (Facilitateur Communautaire), il/elle est responsables de suivie de leur plan de travail et rendement.
2) Il/elle assure la supervision du respect des procédures logistiques de CARE-Haïti (locaux, matériel, stockage, approvisionnements et achats, transports…).
3) Il/elle assure une gestion efficace, l’entretien, la sécurité et une utilisation légitime de tous les moyens du projet, les véhicules et l’équipement.

Suivi, Communication et Rapports
4) Il/elle assure le suivie des indicateurs de performance pour les sections agricoles. Il/elle donne les résultats relatifs aux sections agricoles (R1 a R4) à l’officier M&E chaque mois.
5) Il/elle communique régulièrement toutes informations pertinentes et utiles aux supérieurs hiérarchiques ;
6) Il/elle participe à la rédaction des rapports selon les échéances du Chef de Projet;
7) Il/elle propose préalablement toutes adaptations et/ou changements des termes du projet aux supérieurs hiérarchiques pour validation ;

C. Relations avec les partenaires et les autorités locales
1) Il/elle établie et développe des relations professionnelles fructueuse avec toutes les parties prenantes du projet.
2) Il/elle agit en conformité avec les priorités et les politiques locales dans le cadre des axes stratégiques de CARE-Haïti.
3) Il/elle facilite la capitalisation et le partage des leçons apprises dans la mise en œuvre du projet.
4) Il/elle travaille en coordination avec les autres agences présentes dans la zone.
5) Il/elle adopte un comportement hautement professionnel qui contribue à la bonne réputation du projet et de CARE-Haïti.

Exécuter toutes autres taches à la demande du coordonnateur de la base.


Qualifications Requises

• Minimum une License en Agronomie. Une Maitrise est un avantage.
• Au moins deux ans d'expérience en étude et évaluation des systèmes d'exploitation agricole et / ou expérience en extension agricole, et/ou expérience dans la mise en place de systèmes de conservation de sol et gestion d’eau.
• Expérience de travail en collaboration avec les autorités locales et les organisations communautaires (OCB), services d’extension, et éducation des agriculteurs.
• Excellent en français et créole haïtien. Bon en anglais (écrit, parlé, lecture) un avantage.
• Spécialisés dans l'utilisation des logiciels Word et Excel.
• Familiarité avec Powerpoint et autres programmes d’ordinateur un avantage.
• Bonne maîtrise de l’animation, de la gestion des études techniques et des partenariats dans un dynamisme de renforcement des capacités et de motivation avec une approche participative
• Bonne connaissance des techniques de diagnostic participatif.
• Bonnes capacités rédactionnelles et communicatives.
• Très bonnes qualités relationnelles, aptitude à la représentation et à la négociation
• Très bonnes capacités de traitement de l’information et d’organisation (respect des délais/absorption de la charge de travail)
• Bonnes capacités analytiques et conceptuelles et capacité de planification opérationnelle.
• Anticipations, adaptation, autonomie, grande flexibilité.
• Motivation, implication, très fort intérêt pour le projet
• Intégrité, adhésion aux valeurs et aux principes de conduite de CARE-Haïti


Conditions particulières

Il/elle collabore étroitement avec le Chef de Projet, l’Officier de suivi et évaluation du Facilitateur Communautaire. Il/ elle doit avoir de bons rapports avec le personnel, les partenaires et les différents prestataires de service, la population de la commune de Gros Morne, les parties prenantes, le FAMV et les autorités locales et organisations de base OCBs présentes dans la zone d’intervention.
Le/la titulaire du poste doit maintenir et renforcer l’image de CARE auprès des partenaires locaux, spécifiquement lors de l’exécution des tâches relevant de ses fonctions.


Conditions de travail

Le/la titulaire du poste est basé à Gros Morne et bénéficie des avantages liés à son poste.
Le/la titulaire doit être capable de vivre en milieu rural, être disponible et avoir un esprit d’équipe.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation, copies de diplômes et certificat d’emploi


Envoyez à vos amis par


back top