Search
Introduction

Le bassin versant binational du Fleuve Artibonite fournit des services éco-systémique vitaux duquel dépend le développement socio-économique des zones les plus pauvres de la République Dominicaine et d’Haïti. L’approvisionnement à long terme de ces services est limité par les menaces persistantes aux fonctions et à la stabilité des écosystèmes sous la forme de déforestation, d’utilisation inappropriée des terres et de pratiques agricoles nuisibles, qui ont entrainé une sévère dégradation accumulative des sols et une menace pour les ressources en eau. L’objectif de l’intervention est d’aider les deux pays à améliorer la gestion conjointe de ce bassin partagé par le biais d’une approche éco systémique qui orientera les travaux, dans le bassin supérieur, moyen et inférieur comme une unité.

Le projet, une initiative à double vision (Eaux internationales – Dégradation des Terres), intégrera une méthodologie d’Analyse Diagnostique Transfrontalière (ADT) et de Programme d’Action Stratégique (PAS). Ainsi, dans le but d’analyser la dégradation des terres dans le bassin binational du Fleuve Artibonite pour alimenter l’Analyse Diagnostique Transfrontalière, Oxfam Québec ainsi que les autres institutions associées requièrent l’appui d’un Consultant senior pour la coordination et la mise en place d’un cadre en vue d’obtenir les informations nécessaires à l’application du modèle et l’analyser des résultats.


Fonctions

SOMMAIRE DU POSTE
Produire un document d’analyse de mesure de la dégradation des terres et des facteurs socioéconomiques sur la partie Haïtienne du bassin versant, tout en respectant le processus établit par le projet et ses partenaires, et le valider par des études in situ.
PRINCIPALES RESPONSABILITES DU POSTE
1. Une carte d’évaluation de la dégradation des terres.

a) Identifier avec précision la qualité des donnés nécessaires pour alimenter le modèle RUSLE en coordination avec les institutions partenaires du projet.
b) Recueillir les informations disponibles identifiées par les partenaires du projet et les traiter pour pouvoir les intégrer dans un Système d’Information Géographique.
c) Coordonner les activités de création des informations manquantes avec les institutions partenaires du projet.
d) Intégrer les données dans un Système d’Information Géographique et produire la carte finale de l’évaluation de la dégradation des terres avec la méthode RUSLE
e) Produire le rapport final qui présente la méthodologie utilisée et les résultats du processus de modélisation de la dégradation des terres.

2. Une analyse des facteurs socioéconomiques liés à la dégradation des terres.
a) Elaborer et faire valider un questionnaire aux propriétaires de parcelles du bassin versant sur les facteurs socioéconomiques et les conditions biophysiques de leurs parcelles à partir des modèles présentés par les partenaires du projet.
b) Définir les points d’application des entretiens aux propriétaires des parcelles en fonction des critères établis par le projet et selon la faisabilité de son application.
c) Identifier et gérer le personnel nécessaire à l’application des questionnaires au niveau du terrain.
d) Coordonner et superviser l’application des questionnaires au niveau du terrain.
e) Contrôler la qualité des entretiens pour assurer la validité des données recueillies.
f) Traiter les informations recueillies et produire une analyse des facteurs socioéconomiques de dégradation des terres.

3. Une analyse de la dégradation réelle du sol pour valider la carte d’évaluation de la dégradation des terres produite
a) Elaborer une fiche d’évaluation des conditions biophysiques des parcelles et la faire approuver par les institutions partenaires du projet.
b) Identifier les points d’évaluation à partir des critères établis par le projet et selon la faisabilité.
c) Identifier et gérer le personnel nécessaire à l’évaluation des conditions biophysiques des parcelles au niveau du terrain.
d) Coordonner la formation du personnel pour les processus d’évaluation au niveau du terrain.
e) Coordonner, superviser, et réaliser le contrôle de qualité de l’évaluation des conditions biophysiques au niveau du terrain.
f) Recueillir et traiter les informations à propos des conditions biophysiques des parcelles, et produire le rapport de l’analyse de la dégradation réelle des terres.
g) Evaluer la validité de la carte d’évaluation de la dégradation des terres produite pour la comparer au rapport des conditions biophysiques des parcelles évaluées et avec vues de terrain.


Qualifications Requises

• Licence et/ou diplôme universitaire ou son équivalent dans les domaines connexes de l’Ingénierie, la Géographie, la cartographie, la gestion des ressources naturelles, les sciences environnementales, et /ou connexes, ou un ensemble de qualifications et d’expériences équivalentes ;
• Minimum 10 ans d’expérience dans les domaines liés à la gestion des ressources naturelles, la cartographie et la gestion de l’information géographique ; expérience dans le bassin versant du fleuve Artibonite est souhaitable ;
• Connaissance du contexte biophysique, socio-économique et politico-administratif du bassin versant de l’Artibonite ;
• Expérience dans l’élaboration de diagnostic de bassin versant ;
• Histoire dans la production de documents de haute qualité ;
• Expériences de travail avec les institutions associées au projet sont préférées.


Conditions particulières

• Compétences démontrées en leadership et capacité à coordonner avec les institutions partenaires du projet et des experts embauchés pour réaliser des études ;
• Bonnes capacités de rédaction dans les deux langues (créole et français) ;
• Capacité à travailler en équipe et sous pression ;
• Habileté à cultiver les relations interpersonnelles ;
• Habileté à élaborer des documents structurés et de qualité ;
• Bonnes capacités d’analyse ;
• Flexibilité, Adaptabilité et Patience ;
• Compétences pour réaliser des présentations sur POWER POINT ;
• Disponibilité à effectuer de déplacements dans le bassin versant du fleuve Artibonite (Haïti et République Dominicaine);
• Maitrise du français et /ou anglais est préférée


Dossier de candidature doit avoir ...

• Une lettre de motivation expliquant les qualifications spéciales du candidat pour atteindre les objectifs;
• Un Curriculum Vitae ;
• Une liste de 3 références ;
• Histoire salariale ;
• Copie de diplômes et de certificats.


Envoyez à vos amis par


back top