Search
Introduction

Après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, Haïti est considéré comme le pays ayant la plus grande importance dans la zone Amérique Latine et Caraïbes (LACRO) du CRS, avec un budget rapprochant les $20 millions de dollars US et un staff national de plus de 600 employés. Dans le cadre de la réponse d’urgence après le tremblement de terre, le programme national a largement augmenté soit en terme de budget annuel ou staff, particulière dans la capitale Port-au-Prince. Il existe deux grands bureaux en Haïti (Port-au-Prince et Les Cayes) et quatre sous offices : Port de Paix, Gonaïves, Jérémie et Miragoine.

En Mai 2010, CRS a adopté une stratégie de travaille dans les quartiers de Port au Prince. (Community Resettlement and Recovery Program-CRRP) L’objectif du Programme CRRP est de relocaliser ou de faciliter le retour de plus de 25,000 familles déplacées dans leurs zones d’origines. Ce programme contient tout un volet WASH (infrastructure, gestion des déchets solides, promotion d’hygiène), Housing & Community Infrastructure (H&CI), protection, ainsi que le Livelihoods et est complete par un projet education avec un volet WASH. Le programme est actuellement en phase d’implémentation dans 5 communautés différentes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le projet WASH dans les ecoles vise 20 ecoles dans deux communautes : Christ Roi et Solino. L’objective de projet est l’amelioration de la situation sanitaire des ecoles et surtout la promotion des bonnes compartements d’hygiene des enfants et du staff de l’ecole.


Fonctions

Principales responsabilités:

Le responsable du projet WinS doit:
- favoriser de bonnes pratiques en matière d’eau hygiène et assainissement, y compris l'entretien et l’utilisation appropriée des ressources, des équipements et des services en assurant la participation effective de la communauté dans la conception et l’implémentation des projets d’eau d’hygiène et d’assainissement dans les écoles.
- Le responsable du projet WinS doit assurer la coordination et l'intégration totale des activités d’éducation à l’hygiène et celles des infrastructures d’assainissement et d’eau dans les écoles.
- Assurer la dissemenination de la methodologie et des materielles « No Strings » a travers des ecoles cibles

Responsabilités particulières:
1. Travailler en proche collaboration avec le PM éducation pour l’implémentation des activités du projet éducation.
2. Assurer la pleine participation de la communauté et des collectivités locales dans la conception et la mise en ouvre des activités du projet.
3. Assurer la bonne marche de toutes les activités implémentées par les partenaires locaux, volontaires, bénévoles et autres groupes, comme les conseils d’école, les clubs des parents et autres.
4. Développer la stratégie d’implémentation du projet WinS par l’école.
5. Disseminer la methodologie et les materielles « No Strings »
6. Promouvoir les bonnes pratiques en matière d’eau hygiène et assainissement, y compris l'utilisation appropriée des infrastructures scolaires et leur entretien.
7. Représenter CRS pendant les rencontres MSPP, DINEPA et ministre d‘éducation pour assurer la conformité des activités avec le plan national,
8. Organiser des séances de formations périodiques avec les partenaires locaux.
9. Coordonner avec l’ingénieur du projet la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures d’assainissement, le monitoring de leur utilisation et entretien.
10. Coordonner avec les autres équipes de gestion de déchets solides, de l’infrastructure et promotion à l’hygiène des zones d’intervention de CRS afin de s’assurer que tous les aspects du projet soient intégrés.
11. Coordonner, suivre, former, accompagner les membres des écoles à tous niveaux.
12. Produire et soumettre les rapports journaliers et hebdomadaires des activités de terrain au superviseur hiérarchique.
13. Réaliser toutes autres tâches assignées par le supérieur ou superviseur direct.


Qualifications Requises

Qualifications:
1. Diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants : santé publique, mention promotion de la santé, science sociale et humaine, développement communautaire, éducation, environnement, eau et assainissement avec trois ans d'expérience professionnelle pertinente.
2. Une expérience supplémentaire dans la gestion administrative.
3. Avoir une solide expérience en gestion de projet.
4. Capacité à gérer et promouvoir les partenariats.
5. Avoir une connaissance approfondie des normes culturelles, besoins et priorités de la communauté haïtienne.
6. Être capable de travailler en équipe dans des circonstances difficiles et stressantes.

Compétences:
1. Excellentes capacités communicationnelles (lu, écrit et parlé en Français et Anglais).
2. Avoir des compétences en techniques de négociation.
3. Aptitude à établir des rapports clairs et concis.
4. Capacité confirmée à mettre en œuvre des projets WASH dans les écoles.
5. Capacité confirmée à mettre en œuvre des formations des formateurs en CHAST (Childrens Hygiene and Sanitation Training) et PHAST (Participatory Hygiene And Sanitation Transformation).
6. Solides compétences en SLTS (School Led Total Sanitation).
7. Solides compétences en informatique.
8. Compétences en animation, formation et communication.
9. Avoir une forte réflexion stratégique et créative.
10. Compréhension des questions internationales de santé, travail de développement et humanitaire.
11. Être capable de travailler de manière indépendante et avec peu de supervision.
12. Avoir un sens aïgu de la bonne gestion des ressources.
13. Être apte à prendre des décisions efficaces sous pression.
14. Avoir une aptitude à diriger et superviser le personnel en établissant de bonnes relations interpersonnelles.
15. Prise de conscience et de sensibilité entre les sexes et des questions du genre.
16. Aptitude à travailler efficacement et harmonieusement avec ses collègues de culture et d’antécédents professionnels variés.
17. Solides compétences en informatique surtout du logiciel Microsoft Windows (Excel, Powerpoint, Word).
18. Avoir de la flexibilité et l'adaptation au changement dans des environnements complexes.


Conditions de travail

Chaque membre du personnel de CRS travaillant dans une situation d'urgence doit avoir les compétences suivantes pour s'acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités:
• Communique stratégiquement même sous pression.
• Gère le stress et la complexité.
• Accorde de l’importance à la sécurité.
• Gère et met en œuvre des programmes d'urgence de haute qualité.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’acheminer leur dossier complet (CV, lettre de motivation, copies diplômes) avec la mention du poste W-PMS-0912


Autres remarques

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’acheminer leur dossier complet (CV, lettre de motivation, copies diplômes) avec la mention du poste W-PMS-0912 aux adresses suivantes : nicole.klaesener@crs.org; haiti.recrutment@crs.org le 12 octobre 2012 au plus tard.


Envoyez à vos amis par


back top