Introduction
PROJET OSRO/HAI/023/BRA
Appui à la filière lait et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages
TERMES DE REFERENCE
Titre du Poste : Assistant Technique du Projet OSRO/HAI/023/BRA
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO, du Coordonnateur du programme d’Urgences de la FAO en Haïti, et sous la supervision directe de la Coordination du Projet OSRO/HAI/023/BRA, et en étroite collaboration avec la Coordination du Projet UNJP/HAI/102/HRF et les responsables des structures décentralisées du MARNDR, l’Assistant Technique des Projets Laitiers aura les responsabilités suivantes :
Fonctions
Exécuter, en étroite coordination et en accord avec les divisions techniques compétentes de la FAO, avec le Coordinateur International, le Coordinateur National et Coordinateur National Adjoint, la mise en œuvre du Plan de Travail du projet de production de lait.
Appuyer et surveiller l`exécution des activités du projet et l’équipe en vue de la mise en œuvre effective des actions du projet.
Organiser, appuyer et enregistrer les ateliers semestriels de suivi et évaluation du projet et appuyer la préparation des rapports intérimaires et final du projet (narratif et financier) pour soumission au donateur, après approbation de la FAO et du Comité de Pilotage.
Collaborer à l´élaboration d’un plan stratégique de renforcement du programme d’extension rurale en Haïti et en appuyer l’exécution par le biais d’une méthodologie de vulgarisation. Appuyer e surveiller la mise en place de l’infrastructure d´accès à l’eau et des unités de production de fourrage.
Coordonner avec le service technique responsable et acteurs concernés un plan de production de matrices sur la base de l’installation des unités de monte et insémination artificielle.
Coordonner avec le service technique responsable et acteurs concernés la révision et l’application d’un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire du lait, la formation du personnel, la mise à niveau des capacités instrumentales et la gestion opérationnelle durable du laboratoire d’analyse de la qualité et de la sécurité sanitaire du lait.
Appuyer le Coordinateur International et la FAO en général pour l`assurance de la liaison avec le Gouvernement du Brésil, a travers de l`Ambassade du Brésil, la communication de l`avancement du projet.
Faciliter l’échange entre les institutions brésiliennes et haïtiennes.
Préparer des bulletins informatifs semestriels sur le développement et progrès du projet ainsi que d’autre matériel d’information et visibilité des activités du projet.
Elaborer rapports mensuels pour informer les activités et suggérer plans d`action de court terme.
Assurer le suivi budgétaire du projet.
Informer les parties-prenantes sur toutes les activités mises en place par le projet.
Rédiger les compte-rendu de réunion et appuyer les activités administratifs du projet.
Appuyer le CTP Conseiller Technique Principal et le Directeur National du Projet à superviser toutes les activités du projet.
Appuyer la coordination du projet et les spécialistes de coopération au bon déroulement des activités avec la logistique, l’organisation et l’accompagnement des voyages au terrain.
Réaliser d’autres taches demandées par le Coordinateur des Urgences et Réhabilitation en relation à la mise en œuvre du projet ou à la liaison avec le Brésil.
Qualifications Requises
- Diplôme ou Licence en Agronomie, Médecine Vétérinaire ou Science Animale.
- Minimum de trois (3) ans d’expérience, préférablement en production animale et vulgarisation et développement rural ;
- Avoir l’esprit d’équipe et entretenir de bonnes relations interpersonnelles ;
- Bonne capacité de communication orale et écrite en créole et français.
- Bonne capacité de communication orale et écrite d’au moins une des langues suivantes : Portugais, Anglais ou Espagnol.
Dossier de candidature doit avoir ...
(lettre de motivation, CV avec références et copie du diplôme)
|