La raison d’être de l’Unité de Suivi, Evaluation et Recherche est de veiller à ce que le Programme garde le cap vers l’atteinte de ses objectifs stratégiques, tout en promouvant la culture du rendement compte et l’apprentissage institutionnel. En ce sens l’Unité est responsable de la mise en oeuvre du Système de Programmation pour la Responsabilisation et l’Apprentissage (PALS), ainsi que de la gestion du Module de Programme et de Projet (PPM) à tous les niveaux de Plan Haiti.
Dans ce contexte, le coordonnateur de Suivi/Evaluation est responsale de la mise en oeuvre effective des mécanismes et de l’utilisation adéquate des outils de suivi des programmes et projets, en particulier PPM, dans toutes les unités opérationnelles de Plan Haiti. Il s’assure de la fiabilité et de la mise à jour permanente des données et informations fournies par PPM en vue de renseigner le Manager de Suivi, Evaluation et Recherches sur les progrès vers l’atteinte des résultats attendus et de fournir des informations permettant des ajustements dans les programmes, l’utilisation efficace des ressources et l’amélioration des décisions sur une base régulière et continuelle.
Fonctions
1. Coordonner avec les responsables des Unités de Programme le développement et la mise en œuvre du Plan Local de Suivi et Evaluation des Programmes PU et des projets, tel que prévu dans le PULTP selon les directives de PALS.
2. Identifier les besoins en formation en Suivi/Evaluation du staff de Programme et des Unités de Programme afin de mettre en œuvre des plans de formation continue et de renforcement de leurs capacités.
3. Faire la revue des données saisies par le staff de Programme et des Unités de Programme dans le Module de Programme et de Projets (PPM) et assurer, de concert avec les responsables, la bonne gestion, l’entretien et la mise à jour de ces données. Ceci inclut : (a)Le support au staff dans l’alimentation régulière et cohérente des outils de planification et de suivi prévus dans les Sommaires de Projets (PO) ; (b) La révision des produits délivrés déclarés dans PPM (POD) pour s’assurer de leur cohérence avec les informations fournies dans les Formulaires de Produits Délivrés (Project Output Delivery Form) ; (c) La révision des nouveaux PO, des formulaires de modification de PO et des rapports de fin de projet (PCR) avant leur transmission pour approbation.
4. Coordonner avec les responsables des différentes Unités Opérationnelles, l’entretien, le contrôle et la mise à jour régulière de leurs bases de données PPM respectives. Ceci inclut : (a) L’entretien et la mise à jour des codes ainsi que des comptes et profiles d’utilisateurs ; (b) L’approbation des PO et modifications de PO dans le système, après signature par les responsables ; (c) Les opérations de synchronisation des bases de données (Import/Export entre PPM Central et PPM Opérationnel) ; (d) Les opérations de synchronisation du Module PPM Central avec les autres systèmes (Import/Export des données General Ledger, ChildLink)
5. Participer activement au réseau des responsables de PPM de la Région des Amériques et répondre aux sollicitations du (de la) coordonateur (trice) de ce réseau.
6. Coordonner l’épuration annuelle des bases de données PPM de toutes les unités opérationnelles (PPM Data Cleansing) avant la transmission de la base de données centrale au Bureau Régional des Amériques (ROA).
7. Fournir une assistance technique aux responsables de Programme et des Unités de Programme dans l’interprétation, la manipulation et l’utilisation des rapports générés par PPM.
8. Consolider au niveau central les données et informations rapportées dans PPM par les différentes unités opérationnelles, particulièrement dans les journaux de PU (PU Progress Log), puis produire des rapports pour les analyses de l’équipe de Programme.
9. Appuyer le Manager de Suivi/Evaluation et Recherche dans l’analyse des données fournies par PPM en vue de la production d’informations pertinentes pour la prise de décision, l’élaboration des stratégies, des politiques et des rapports programmatiques périodiques (Quarterly Report, Country Program Progress Report, Global Reporting Survey, Rapport Annuel au Gouvernement).
10. Accomplir toute autre tâche requise par son superviseur, dans les limites des ses competences et dans l’intérêt de l’Unité de Suivi, Evaluation et Recherche.
Qualifications Requises
• Formation Universiatire en Gestion, Planification , Statistiques ou discipline connexe
• Pratique courante et aisée des applications bureautique Microsoft et de l’environnement Windows
• Expériences en formation et facilitation de groupe
• Connaissances des droits de l’enfant et de la Convention relative aux Droits de l’Enfant
• Expérience de deux (2) ans dans une institution ou un poste similaire
• Exprérience équivalente à un (2) ans dans des projets de développement, travail communautaire dans des zones rurales ou zones urbaines marginales, élaboration de rapports, suivi de projets et support administratif.
• Aptitudes et experience dans la collecte et l’analyse de données quantitatives, incluant la conception de systèmes d’informations et de bases de données
• Aptitudes en planification et organisation
• Aptitudes en manipulations d’indicateurs et de données statistiques
• Manipulation aisée des logiciels informatiques
• Habileté à rechercher et traiter des informations
• Aptitudes à travailler en équipe
• Excellente communication orale et écrite ; excellente rédaction et orthographe
• Habileté à travailler sous presion dans des conditions difficiles
• Aptitudes de manipulation et de gestion de systèmes d’informations et de base de données relationnelles
• Aptitudes de formateurs, doté de grandes capacités de communication orale et écrite
• Grande capacité d’analyse et de synthèse permettant de produire des rapports consolidés à partir d’une multitude d’informations venant de sources différentes
• Aptitude à respecter des délais serrés tout en travaillant avec une équipe multidiciplinaire
Conditions de travail
• Empathie pour les Droits de l’Enfant et les questions de genre
• Densibilité sociale
• Intérêt et disposition à travailler avec les enfants
• Disposition à voyager souvent à l’intérieur du pays
Dossier de candidature doit avoir ...
CV, copies des diplômes et attestations de travail et lettre de motivation.
Autres remarques
Plan est une organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la protection des enfants et l’équité du genre, et nos procédures de recrutement reflètent ces valeurs.
Seuls les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront contactés par téléphone
Les candidats finalement retenus devront montrer les originaux de leurs diplômes et attestations et en fournir des copies légalisées. Ils seront par ailleurs dans l’obligation de se conformer à la politique de protection de l’enfance appliquée au sein de l’organisation