Postes à pourvoir
2
Introduction
Plan Haïti est une ONG internationale humanitaire de développement communautaire centré sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. Le parrainage des enfants est le fondement de l’organisation.
La vision de Plan est celle d’un monde où tous les enfants réalisent leur plein potentiel dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes.
La mission de Plan est d’apporter des améliorations durables dans la qualité de vie des enfants défavorisés des pays en développement, à travers un processus qui unit des personnes de cultures différentes et donne un sens et une valeur à leur vie.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Eau, Hygiène et Assainissement dans 60 écoles et 60 localités des départements du Sud-est et du Nord-est » cofinancé par Plan et l’Unicef, Plan Haïti recherche Deux (2) Projects Managers WASH basés dans les départements du Nord-est et du Sud-est suivant les spécifications figurant dans l’avis ci-dessous.
Fonctions
Résumé du poste: Dans son ensemble le projet concerne 30 écoles et 30 localités dans chacun des deux Unités de Programme (PU) des départements du Nord-est et du Sud-est et vise la mise en place et la pérennisation des installations WASH (52 forage/connexion au réseau d’eau, 300 cabines de latrines avec stations de lavage de main, 60 trou d’élimination des déchets solides), la promotion d’hygiène au niveau des écoles et la fin de la défecation à l’air libre dans les 60 localités à travers la mise en œuvre du CLTS. Le projet comprend également un volet Enquêtes et évaluation dont deux enquêtes KAP (au démarrage et en fin du projet) ainsi que la commande et la distribution de matériels/matériaux et de kits d’assainissement. Sous la supervision du Project Manager WASH, le Superviseur WASH sera responsable de la mise en œuvre des activités des différentes composantes du projet au niveau de l’Unité de Programme (PU) de son affectation. Il travaillera en collaboration avec les autres équipes du programme de Plan Haiti ; nottament l’équipe d’Education et de Nutrition, les autorités locales, les écoles et les DDE, les représentations de la DINEPA afin d’atteindre les objectifs du projet.
Responsabilités :
- Planifier les activités et coordonner les interventions des différentes équipes (internes et firmes/partenaires) au niveau du PU en veillant à la qualité des interventions et au respect des délais contractuels.
- Adapter l’étude technique du projet en terme de design, devis descriptif et quantitatif-estimatif et élaborer les Termes de Référence ou Dossiers d’Appel d’Offres pour le recrutement de firmes/Contremaitre (avec équipe d’ouvriers) pour la construction des infrastructures sanitaires.
- Fournir son appui technique dans l’analyse des offres soumises par les firmes/ Contremaitre (avec équipe d’ouvriers) de construction répondant aux appels d’offres lancés.
- Examiner les dossiers techniques fournis par les firmes (de forage, construction) afin de s’assurer de leur qualité et de leur adéquation pour le lancement des travaux. Faire toutes les recommandations pertinentes pour l’amélioration des dossiers en vue de leur utilisation.
- Assurer le lancement, le suivi/évaluation des activités des différentes composantes du projet sur le terrain avec production de rapport de démarrage, d’étapes et final.
- Planifier et coordonner les enquêtes et évaluations réalisées par les firmes/consultants et assurer la supervision technique et le support nécessaire à l’équipe des Ingénieurs de site et de l’Officier de promotion d’hygiène.
- Faire la demande de matériels/matériaux et Kits d’assainissement et s’assurer de leur utilisation/distribution effective et dans les délais prévus.
- De concert avec les ingénieurs de site, inspecter périodiquement et évaluer la qualité de l'exécution des travaux en cours et des méthodologies adoptées. Procéder aux inspections en fin de travaux et dresser la liste des travaux incomplets ou des corrections nécessaires.
- Approuver les mesures correctives et les travaux complétés et prononcer la réception provisoire des travaux après satisfaction de la procédure et des clauses contractuelles.
- Organiser et conduire l'inspection finale au terme de la période de garantie, en vue de procéder à la réception définitive des travaux, de concert avec les Ingénieurs de site. Prononcer la réception définitive des travaux après satisfaction de la procédure et des clauses contractuelles.
- Notifier au superviseur tous les aspects pouvant entraver la bonne marche des activités du projet.
- Etablir un plan mensuel de suivi des activités et le transmettre au Project Manager WASH.
- Apporter tous autres appuis en fonction des besoins.
Qualifications Requises
• Diplôme d’Ingénieur en Génie Civil, en Eau, hygiène et Assainissement ou dans des domaines connexes. Un diplôme de technicien Superieur dans ces domaines suivi d’une solide expérience professionnelle sera également considéré.
• Avoir travaillé au sein d’une ONG/institution à un poste similaire avec une expérience d’au moins 3 ans en gestion de projet WASH.
• Maîtrise de l’outil Informatique –MS Word, Excel, Autocad.
• Professionnalisme, flexibilité, travail en équipe et sous pression, esprit d’analyse et capacité de prise de décision.
• Connaissance des pratiques courantes/méthodologies en matière de promotion de l’hygiène. En particulier, les méthodologies PHAST, CHAST. Avoir une connaissance/expérience du CLTS
• Niveau courant en Français et Créole au niveau écrit et oral
Dossier de candidature doit avoir ...
CV, lettre de motivation, copie des diplomes et attestations de travail.
Autres remarques
Plan est une organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la protection des enfants et l’équité du genre, et nos procédures de recrutement reflètent ces valeurs.
Seuls les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront contactés par téléphone
Les candidats finalement retenus devront montrer les originaux de leurs diplômes et attestations et en fournir des copies légalisées. Ils seront par ailleurs dans l’obligation de se conformer à la politique de protection de l’enfance appliquée au sein de l’organisation.
|