Search
Introduction

Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern. Présente en Haïti depuis novembre 1994, Concern s'est d’abord focalisé sur les réponses d’urgences en lien aux catastrophes naturelles, et a progressivement étendu ses domaines pour intervenir également dans le domaine de la résilience. Concern Haïti met en œuvre à ce jour, des projets couvrant le secteur humanitaire et celui du développement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département du Centre. Concern offre des chances égales d’emploi à tous les candidatures féminines sont encouragées à postuler à tous les rôles qui les intéressent et dont elles ont les qualifications requises. La candidature des personnes ayant une déficience physique est vivement encouragée dans le but promouvoir la diversité dans nos équipes.


Fonctions


Rôle principal : Concern Haïti met actuellement en œuvre trois projets dont les résultats activitees sont liés au secteur de la protection. Les activités menées dans le cadre de ces projets se concentrent sur la protection, avec un accent sur la violence basée sur le genre, le soutien psychosocial et la protection des enfants. . Les zones d'intervention se situent dans les départements du Centre et de l'Ouest. De nouveaux projets ont été soumis pour demande de financement et positionnent le rôle de Concern comme gestionnaire de cas de protection. Concern participe aux réunions de coordination et aux différents clusters tels que le cluster de protection, le sous-groupe VBG et le groupe de travail sur la protection de l'enfance. La ou le Conseiller. ère Technique Pays- Protection fournira une direction stratégique, une orientation technique et un renforcement des capacités pour la programmation de la protection en Haïti, en mettant l'accent sur les violences basées sur le genre, la protection des enfants et le soutien psychosocial. En interne, la ou le Conseiller. ère Technique Pays- Protection travaillera en étroite collaboration avec les différents Coordinateurs de Programme. En externe, la ou le Conseiller. ère Technique Pays- Protection travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales, les partenaires locaux et les donateurs internationaux afin de garantir des réponses de protection de haute qualité et adaptées au contexte. Il/elle contribuera également à l'élaboration de nouveaux programmes de protection et veillera à l'intégration des principes de protection dans tous les programmes. Il / elle veillera également à ce que l'intégration de la protection soit appliquée à tous les niveaux de l'organisation. Il / elle contribuera à la production de rapports internes et externes de haute qualité, et dirigera les efforts de coordination du travail de protection de Concern avec d'autres ONG et partenaires en Haïti par le biais de divers groupes de travail et forums de coordination.

Tâches et responsabilités principales, y compris, mais sans s'y limiter :

Supervision technique et stratégie

Superviser la conception des programmes de protection, en veillant à l'alignement sur les normes internationales et les cadres nationaux.

En collaboration avec les Coordinateurs.rices de Programme, soutenir la mise en œuvre et le suivi afin de garantir le respect des cadres internationaux, nationaux et des exigences des donateurs.

Apporter une contribution technique aux propositions, aux rapports et aux documents de planification stratégiques (termes de référence, etc.), tout comme au développement de stratégie de protection.

Assurer l'intégration de la protection dans tous les secteurs (par exemple, WASH, santé, nutrition).

Soutenir l'élaboration de procédures opérationnelles standard nationales, de voies d'orientation et d'outils de protection identifiés comme nécessaires.


Formation, renforcement de capacités

Former et encadrer le personnel et les partenaires sur les principes de protection, l'intégration de la protection transversale, la prévention de la violence basée sur le genre et de la protection de l’enfance, la gestion des cas (VBG et protection de l’enfance).

Élaborer et adapter le matériel et les outils de formation à l'usage approprié.

En collaboration avec les Coordinateurs de Programme, soutenir le renforcement des capacités de l'équipe de protection.


Coordination et Représentation

En collaboration avec le Directeur de Programme et la Directrice Pays, représenter l'organisation au sein des groupes de protection nationaux et régionaux et des groupes de travail.

En collaboration avec le directeur de programme et la directrice pays, assurer la liaison avec les ministères (par exemple, le ministère des affaires sociales, le ministère de l'égalité des sexes), les agences des Nations unies et les ONG.



Suivi et évaluation

En coordination avec le Gestionnaire MEAL et les Coordinateurs.ices de Programme, superviser l'élaboration d'indicateurs de protection et d'outils de collecte de données.

Assurer l'assurance qualité et l'apprentissage par des évaluations régulières.

Promouvoir une programmation fondée sur des données probantes et un apprentissage adaptatif.




Transparence, redevabilité 

Adhérer aux normes de conduite décrites dans le Code de conduite (CoC) et les politiques associées : la politique de protection des participants au programme (P4), la politique de sauvegarde des enfants et la politique de lutte contre la traite des êtres humains ;

Conformément aux engagements de Concern Worldwide dans le cadre du Core Humanitarian Standard (CHS), promouvoir activement une participation significative de la communauté à toutes les étapes du cycle du projet (planification, mise en œuvre, suivi et évaluation) et s'assurer qu'un mécanisme de réponse aux plaintes est en place et opérationnel ;

En coordination avec la Direction Programme, le Gestionnaire MEAL et les Agents de Redevabilité, veiller à la mise en place d’un mécanisme fonctionnel de gestion des plaintes ;

Veiller à ce que les normes les plus élevées en matière de responsabilité et de transparence soient respectées au sein de l'organisation, et plus particulièrement dans les programmes, afin de préserver la réputation de Concern.


Qualifications Requises



Qualifications requises

Essentielles :

Diplôme en travail social, protection, psychologie, droits de l'homme, développement international ou dans un domaine connexe.

Au moins 5 ans d'expérience dans la programmation de la protection dans des contextes humanitaires.

Expertise avérée en matière de violence basée sur le genre, de protection de l'enfance et/ou de soutien psycho-social, avec une expérience approfondie de la protection de l'enfance et de la gestion des cas de violence basée sur le genre.

Une expérience de travail dans des contextes fragiles ou touchés par des conflits, auprès de ONGi, ou nationales, locales.

Forte compréhension et connaissance des cadres de protection internationaux (par exemple, les lignes directrices GBViE de l'IASC, les normes Sphère).

Maîtrise du créole haïtien, du français et de l’anglais requis.

Familiarité avec les approches de protection basées sur la communauté.

Désirables :

Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication.

Solides capacités d'analyse et de résolution de problèmes.

Expérience des projets financés par BHA/ USAID/ DPO, les Nations unies ou l'Union européenne.

Au moins 5 ans d'expérience dans la même fonction (conseiller technique en protection).



Les candidatures féminines sont fortement encouragées.


Conditions particulières

Caractère essentiel

Intégrité personnelle

Orientation vers les résultats

Raisonnement analytique

Capacité à travailler de sa propre initiative et en équipe 

Dynamisme, flexibilité - être capable de travailler et s’adapter dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire

Capacité à faire face au stress et à travailler sous pression 

Rigueur/attention aux détails

Approche méthodique, organisationnelle et structurelle


Compétences essentielles

Communication efficace

Capacité de résolution de problèmes et prompt dans la prise de décision

Bonne capacité organisationnelle

Motivation et proactivité

Sens de l’efficacité et des résultats

Bon sens de l’anticipation et la prise d’initiatives - bonnes compétences en matière de réseautage

Bonne capacité d’écoute

Discrétion et respect de la confidentialité

Résolution de problèmes et la prise de décision.

Compétences préférées

Plaidoyer 

Comprendre les autres 

Technologie de l'information 


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidat(e)s sont prié(e)s de soumettre un dossier de candidature complet en format PDF unique comprenant les documents suivants :

Une lettre de motivation

Un curriculum vitae détaillé (maximum 4 pages) incluant les références

Une copie du matricule fiscal

Une copie d'une pièce d'identité en cours de validité

Une copie du Certificat de Bonne Vie et Mœurs délivré par la DCPJ (facultatif)

Date limite : 21 février 2026 à 16h00


Contact

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à l'adresse recrutement.haiti@concern.net en indiquant comme objet du message : PROG/CTPP/1102/2026 - suivi de votre nom complet


Remarque contact


Autres remarques



Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités.

Les candidat (e)s sélectionné(e) s seront contacté(e)s par téléphone et/ou mail à venir passer un test;

Après les tests, seuls les candidat(e)s remplissant les critères de Concern seront contactés pour l’entretien.




Concern est un employeur qui promeut légalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous(tes) les candidats(tes) qui pensent qu'ils/elles répondent aux exigences du poste. Aucun(ne) employé(e) ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l'échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d'un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l'argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès de la Directrice Pays, ou quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance.



Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une série de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.


Envoyez à vos amis par


back top