Search
Introduction

Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale, dont le siège est basé en Irlande, qui est dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern. Concern offre des chances égales d’emploi à tous – les candidatures féminines sont encouragées à postuler à tous les rôles qui les intéressent et dont elles ont les qualifications requises. La candidature des personnes ayant une déficience physique est vivement encouragée dans le but promouvoir la diversité dans nos équipes.


Fonctions

Rôle principal : Sous la supervision du Contrôleur des Finances Pays, le/la Manager Financier est responsable d’assurer le bon déroulement des opérations comptables journalières et des autres taches financières conformément à la politique et aux procédures de Concern. Il/Elle assurera la coordination de toutes les activités du département des finances de Concern Haiti

Tâches et responsabilités principales, y compris, mais sans s'y limiter :
1. Systèmes Financiers · Veiller à Ce que le système et registres de gestion financière soient maintenus adéquatement dans le but d'identifier et de protéger les actifs et les intérêts de l'organisation. · Veiller à ce que des contrôles adéquats relatifs à la gestion de trésorerie et des banques soient constamment suivis et mis à jour afin de minimiser le risque de fraude ou de détournement. · Contrôler étroitement toutes les activités financières et tenir le Contrôleur des Finances Pays, et l'Équipe de gestion de Concern Haiti informés de toutes les situations susceptibles d'avoir un impact négatif sur les contrôles internes ou sur la performance de la gestion financière du programme Haiti ;

2. Contrôle financier · Examiner les systèmes existants de manière continue afin de maintenir un niveau adéquat de contrôles internes, conformément aux politiques et procédures de Concern. · Superviser les procédures comptables mensuelles, incluant les enregistrements au journal, les allocations des couts de support, les imputations de dépenses aux donateurs ; veiller à ce que ces transactions soient faites dans les délais et dans le respect des procédures et de la politique de Concern. · Veiller à ce que les opérations financières Concern Haiti soient conformes aux exigences légales et réglementaires, par ex. L'audit et le rapportage financier aux autorités nationales compétentes. · Conduire le processus de la préparation des budgets annuels et révisions de la mission de Concern Haiti et des budgets des donateurs incluant : · Préparation des modèles/formats budgétaires. · Consolidation des budgets à partir de pack/rapport mise en place. · Finalisation des budgets consolidés pour la soumission au siège de Dublin. · Adresser and compiler les retours /feedbacks reçus du siège sur le budget ; Compléter en collaboration avec les autres membres de la direction. · Liaison avec le Grant Compliance Accountant du siège et l’Assistant Contrôleur des Finances Pays veillera à ce que tous les contrôles nécessaires soient mis en place selon la conformité des bailleurs. Avec l’appui du Contrôleur des Finances Pays afin d’assurer la conformité envers les bailleurs · Gérer le processus des audits internes et externes effectués selon les exigences de Concern Worldwide ; Aider au Directeur pays à préparer les réponses aux recommandations ; S'assurer que toutes les mesures/actions correctives convenues soient mises en application selon le délai établis dans le plan d’actions · Procéder à des contrôles réguliers et aléatoires afin de tester la conformité aux procédures de Concern et celles des bailleurs dans tous les bureaux de Concern Haiti

· S'assurer de la base de données et dossiers des donateurs est tenu. Aussi, de concert avec le ou la directrice des programmes, effectuer la mise à jour mensuelle du calendrier de rapportage pour les bailleurs.

3. Rapport financier · Veiller à la préparation régulière des rapports de gestion de comptes (dit Management of Accounts), et à donner suite aux commentaires des responsables de budget selon l’échéancier établi. · Préparer le Paquet Rapport Financier (FRP) pour le siège avec les commentaires de l’équipe de gestion pays (CMT) sur les variances à l’attention du Contrôleur Financier de Pays pour examen, conformément aux échéances fixées. Traiter les commentaires du siège social conjointement avec le Contrôleur des Finances Pays et les autres membres du CMT. · Préparer les rapports financiers pour les donateurs, suivant le calendrier de rapportage interne établi, en conformité avec les procédures de Concern et celles des bailleurs de fonds. · Assurer que tous les comptes du Bilan sont réconciliés en collaboration avec les Chargé.es Finance de Port au Prince et ceux des autres bases (si applicable) sur une base mensuelle selon la politique et procédures en vigueurs de l’organisation · S’assurer que tous les documents de soutien relatifs au processus de fin de mois soient préparés et classées sur une base mensuelle et soumis au Contrôleur Financier et la/le Directeur.rice Pays pour révision et à approbation finale. · Fournir une analyse financière lorsque cela est nécessaire en vue de maximiser allocations sur les financements disponibles et de conseiller la Direction. · S’assurer que la procédure de sauvegarde et de rétention soit en place, du suivi de tous les fichiers des outils et logiciels en ligne. · Veiller à ce que les dons en nature (et d'autres éléments du stock) soient maintenus et que tous les documents de support soient disponibles pour la clôture des comptes de fin d’année.


4. Gestion du personnel et renforcement de capacité · Assurer la supervision directe du/de la Chargé.e Finance et du Chargé.e Adjoint Finance et la supervision indirecte d’un autre Chargé.e Finance (compliance) du bureau de Port au Prince. · Veiller à la révision de performance (PDR) pour les postes sous sa supervision. · Avec le support du Contrôleur Financier, former et développer la capacité de l'équipe locale des Finances en vue d’assurer le maintien d'un bon système standard de gestion financière dans la mission de Concern Haiti. · Procéder à la formation du personnel de projet/systèmes et des partenaires sur les procédures et les politiques financières en accord avec l’auditrice interne locale.


5. Suivi Financier des Partenariats · Utiliser l'outil d'évaluation intégrée des partenaires locaux (CILPAT) avec les partenaires potentiels de manière opportune et exhaustive, en collaboration avec les départements Programmes et Systèmes. · Résumer les conclusions du CILPAT et recommander si le partenariat est viable avec les ressources disponibles. · Assurer les visites de suivi et fournir la formation nécessaire au partenaire pour mettre en œuvre les mesures financières identifiées dans le plan d'action pour le renforcement des capacités. · Examiner en temps opportun les rapports financiers et les listes de transactions fournis par le partenaire, et signaler toute transaction inhabituelle ou variation budgétaire au responsable du programme. · Veiller à ce que tous les documents relatifs aux relations financières de Concern avec le partenaire soient correctement classés et mis à jour si nécessaire. · Veiller à ce que le partenaire soit en mesure de soumettre des rapports financiers réguliers et précis à l'aide du modèle fourni par Concern. Pour tout problème constaté dans les rapports financiers du partenaire, obtenir des explications appropriées de la part du personnel du partenaire avant de recommander le déblocage de la tranche suivante de fonds. Intégrer toute faiblesse constatée dans la compilation des rapports du partenaire dans le plan d'action financier du partenaire. Aider le partenaire à respecter toutes les exigences procédurales (qu'elles soient celles de Concern ou du bailleur) détaillées dans le contrat de partenariat.


6. Autres tâches spécifiques · Faciliter les audits internes, externes et bailleurs de fonds, · Participer activement aux réunions de l’Equipe de gestion pays (CMT) et aux processus décisionnels. · Travailler étroitement avec la directrice des systèmes sur les prérequis du département Finance et la révision des procédures d’approvisionnement et logistiques.

· S’assurer de préparation des flux de trésorerie mensuels et maintien de niveaux monétaires adéquats dans les bureaux extérieurs. ; · Assurer que le payroll du personnel local, une fois soumis au département des finances soit correctement vérifié par la comptabilité avant soumission à la direction pour approbation ; · S’assurer que les retenues (DGI, ONA, Déductions des taxes sur consultants etc..) soient dument versées selon les échéances et les procédures légales du gouvernement haïtien. · S’assurer que les couts du personnel local soient convenablement imputés/alloués au projet/bailleur concernés en vue d’éviter toute mauvaise codification ; · S’assurer que les comptes personnels du staff international soient régulièrement maintenus à jour et de soumettre des états de compte individuel mensuel à chaque membre du personnel international ; · S’assurer que les requêtes de salaire (In country salary) lies aux membres du personnel local soient préparées et envoyées au siège selon le délai prescrit ; · S’assurer que le système de classement des dossiers relatifs aux payroll y compris les justificatifs des paiements des taxes soit maintenu ajour ; · Fournir un appui au personnel de terrain (programmes et systèmes) et procéder à des visites de vérification dans tous les bureaux de Concern Haiti en vue de s'assurer que les contrôles financiers et autres contrôles clés fonctionnent efficacement et rédiger un rapport de mission résumant les conclusions et éventuellement les points faibles identifiés selon le terme de référence des visites ; · Intervenir aux séances d’induction sur les procédures financières de Concern à l’attention des nouveaux employés ; · S’assurer de que le registre des immobilisations de Concern Haiti soit mis ajour régulièrement selon la politique et procédures y relatives.

7. Autres · Respecter les normes de conduite énoncées dans la Politique de protection des participants au programme et dans le Code de déontologie. · Soutenir et promouvoir les normes énoncées dans la Politique de protection des participants au programme (P4) et le Code de conduite sur les préoccupations de l'équipe, du partenaire et des intervenants et s'engager à fournir un environnement de travail sécuritaire. · Participer activement aux initiatives de responsabilisation Concern (stratégie de communication, participation et CRM par exemple) en s'assurant qu'elles sont intégrées dans le projet. · S'acquitter d'autres tâches connexes qui peuvent raisonnablement être assignées par le Contrôleur Financier et la Directrice de Mission

8. En tant que membre de l'équipe support, fournir de manière proactive des services de ressourcement de haute qualité et un soutien efficace au personnel de l'organisation. Y compris, mais sans s'y limiter : · En tant que membre de l'équipe support, travailler en collaboration avec d'autres équipes, (départements et programmes) afin d’assurer que les meilleures pratiques administratives programmes sont entendues, comprises, promues et diffusés ; · Faire preuve des attitudes, valeurs et actions qui sont en ligne avec les principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau ainsi que dans les communautés qui favorise le respect envers les autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre ; · Participation active aux réunions mensuelles des staffs, en contribuant de manière significative aux décisions en matière de politique et d'orientation stratégique ; · Promouvoir une culture de travail collaboratif et amical au sein de l'équipe, partage actif d'informations et de connaissances afin de permettre à l'équipe d’assurer un soutien efficace pour le reste de l'organisation ; · Travailler de manière enthousiaste au sein de l'équipe de Concern en soutenant les collègues seniors de l'ensemble de l'organisation pour atteindre les résultats organisationnels ; · Veiller à ce que les politiques et les stratégies de Concern Worldwide soient incorporées dans notre travail, ainsi que proposer, mettre à jour et mettre en œuvre des changements aux politiques et stratégies existantes au sein du programme au Haiti ; · Toutes autres tâches relatives à ses fonctions qui pourraient lui être demandé par son superviseur.


Qualifications Requises

Formation et Aptitudes : Ø Diplôme de Licence en Sciences Comptables ou en Sciences de la gestion /économie. CPA est un atout.

Expériences et connaissances professionnelles:
Ø Connaissances approfondies en Comptabilité acquises pendant au moins 3 ans d'expérience de travail dans une fonction similaire avec une ONG ;
Ø Connaissance des politiques et procédures financières des bailleurs ;
Ø Connaissance des politiques et règlements gouvernementaux sur la gestion financière et la fiscalité ;
Ø Compétences et connaissances des systèmes de comptabilité ;
Ø Expérience de la formation, d'initiation et de soutien pour le personnel des finances et le personnel des autres départements ;
Ø Parfaite maîtrise du français et niveau avancé en anglais requis
Ø Connaissances opérationnelles du Microsoft Office (Word et Excel) et Microsoft Outlook ;
Ø Capable de travailler indépendamment et de prendre et proposer des initiatives ;
Ø Apte à l’apprentissage de nouvelles méthodes ;
Ø Capacité de mettre en œuvre les politiques et procédures de Concern en vue d’assurer un support efficace et efficient à accomplissement de l’objectif de l’organisation ;
Ø Bonne aptitude interpersonnelle, organisationnelle et de gestion du temps ;
Ø Bonne aptitude de gestion du personnel, Compréhension des autres,
Ø Capacité de garder la plus grande discrétion et confidentialité ;
Ø Flexibilité sur les horaires et jours de travail, et disponibilité à effectuer des déplacements fréquents vers les bureaux provinciaux.


Conditions particulières

Caractere essentiel:
Qualités en communication et goût pour le travail en équipe · Capacité à travailler sous pression · Capacité à maintenir le plus haut degré de discrétion et de confidentialité · Proactivité, anticipation · Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives · Capacité d’organisation du travail · Capable de gérer efficacement la charge de travail importante · Connaissances du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) · Résolution des problèmes et prise de décision. Rigueur aux details.


Compétences essentielles ·
Connaissance des outils liés aux procédures administratives · Gestion financière · Planification et organisation · Maîtrise de Microsoft Office · Comprendre les autres · Logiciel de comptabilité ; · Expérience dans le système comptable MGP (Microsoft Great Plains) · Compétences Informatiques et mathématiques. Experience en exploitation des systemes ERP

Compétences préférées • Aptitude à apprendre • Flexibilité • Pensée créatrice • Indépendance


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats sont priés de soumettre un dossier de candidature complet en format PDF unique comprenant les documents suivants:
- une lettre de motivation
- Un curriculum vitae détaillé (maximum 4 pages) incluant les références ·
- Une copie du matricule fiscal ·
- Une copie d'une pièce d'identité en cours de validité ·
- Une copie du Certificat de Bonne Vie et Mœurs délivré par la DCPJ (facultatif


Remarque contact


Autres remarques

· Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités. · Les candidat (e)s sélectionné(e) s seront contacté(e)s par téléphone et/ou mail à venir passer un test; · Après les tests, seuls les candidat(e)s remplissant les critères de Concern seront contactés pour l’entretien.

Concern est un employeur qui promeut légalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous(tes) les candidats(tes) qui pensent qu'ils/elles répondent aux exigences du poste. Aucun(ne) employé(e) ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l'échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d'un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l'argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès de la Directrice Pays, ou quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance. Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une série de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires


Envoyez à vos amis par


back top