Grand'Anse avec des déplacements possibles dans d'autres départements
Durée
Le poste sera pourvu sur une base contractuelle et à temps plein
Introduction
• Contexte
Le Projet de Protection Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue (PSARA) est financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par l’Unité de Gestion de Projets (UGP) du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). L’objectif-clé du projet est de contribuer à la résilience des ménages les plus vulnérables où le développement de la petite enfance est un enjeu-clé ainsi que l’amélioration du bien-être des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, le projet met en place des mécanismes de protection sociale et de promotion sociale (transferts monétaires et mesures d’accompagnement en matière d’inclusion financière et en matière de santé/nutrition/hygiène). Il pose également les fondements de l’adaptativité des mécanismes de protection sociale pour appuyer les ménages dans la réponse aux chocs économiques, climatiques, etc.
Les quatre principales composantes du Projet sont (i) la distribution d’un filet de protection sociale adaptatif constitué par le paquet contenant les transferts monétaires et les mesures d’accompagnement ; (ii) l’établissement des fondations du système de protection sociale adaptatif ; (iii) la gestion du projet et suivi-évaluation et (iv) la réponse d’urgence contingente. Les activités du Projet sont menées par une Unité de Gestion du Projets (UGP) qui inclut des équipes au niveau central (à Port-au-Prince) et au niveau départemental (couvrant les 14 communes du département de la Grand’Anse).
Le PSARA inclut une dimension genre dans ses objectifs. Il s’agit, au premier chef, d’assurer que les transferts monétaires, articulés à l’inclusion financière, à travers notamment les associations villageoises d’épargne et de crédit, contribuent à l’autonomisation économique des femmes. Pour cela, l’un des objectifs opérationnels est que les récipiendaires des transferts monétaires soient majoritairement des femmes. En lien avec le développement intégral de la petite enfance, les femmes enrôlées dans le programme doivent renforcer leurs connaissances et leurs pratiques dans les soins aux enfants, de même que les pères et aussi les mères et les pères de la communauté.
En matière de handicap, le PSARA est centré sur le ciblage des ménages où vit au moins une personne ayant une limitation fonctionnelle dans au moins un des six domaines du Groupe de Washington sur le handicap (vue, audition, mobilité, communication, capacité de prendre soin de soi). Selon l’âge ou le type de limitation, la personne handicapée peut recevoir le transfert monétaire ou un autre membre du ménage doit être désigné ou sélectionné pour recevoir le transfert monétaire, idéalement un parent ou tuteur dans le cas des enfants. Dans les cas où la personne handicapée n’est pas récipiendaire directe, la question du bien-être peut dépendre d’abord ou exclusivement de la personne qui reçoit le transfert. Il convient de noter que l’UGP-MAST gère aussi le projet d’inclusion productive des personnes handicapées (PROPIPED), fondé principalement sur des transferts monétaires, dans la Grande-Anse. Des passerelles, surtout pour des apprentissages, sont à établir entre le PROPIPED et le PSARA.
.
La première cohorte de plus de 20 000 ménages est actuellement en fin de parcours. Les ménages ayant au moins une personne avec limitation fonctionnelle seront maintenus dans le programme ; ce afin de leur donner plus de chances pour la prise en charge, partielle, de leurs besoins à l’aide du transfert monétaire. De nouvelles entrées sont prévues dans la Grande-Anse ainsi que dans le Sud où une extension est prévue pour début 2026. Pour cela les procédures et processus pour assurer l’enrôlement prioritaire des femmes sont clés.
Une prise en compte systématique et durable du genre et du handicap, dans leurs spécificités respectives et dans leurs entrecroisements, pour les nouveaux ménages comme pour ceux qui restent dans le programme requiert un renforcement de l’UGP-MAST sur cinq volets majeurs :
1. L’incorporation des enjeux de genre et de handicap dans la vision et les procédures opérationnelles et programmatique, sachant ces enjeux valent aussi bien du côté des récipiendaires que du côté des acteurs/personnels du programme ;
2. L’intégration transversale du genre et du handicap dans les activités sur le terrain ;
3. Le suivi rapproché des activités sur le terrain et la gestion des apprentissages qui en découlent afin de définir les ajustements requis, en lien avec les dispositifs de sauvegarde environnementale et sociale ;
4. Le coaching (incluant une fonction de conseil) des personnels de l’UGP-MAST tant au niveau central qu’au niveau départemental
5. Le renforcement du dispositif de suivi-évaluation en matière de genre et de handicap.
• Objectifs de la mission
L’objectif général de la mission est d’assurer l’intégration systématique et durable du genre et du handicap dans le PSARA/Klere chimen en fonction des objectifs du programme et des caractéristiques des mécanismes de protection et de promotion sociales mis en œuvre.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
1. Le personnel de l’UGP, tant au niveau central qu’au niveau départemental comprend les enjeux de genre et de handicap en fonction du cadre « Reach – Benefit – Empower – Transform » (Atteindre, Réaliser les intérêts pratiques, Construire le pouvoir d’agir, Transformer l’environnement familial ou social) et des normes de la « Disability Justice » (Justice pour toutes les personnes handicapées). La construction de ces enjeux de genre dépend à la fois
2. Les manuels de procédures administratives standard sont révisés en conséquence (recrutement, transferts monétaires, mesures d’accompagnement, et en particulier les AVEC).
3. Les directives qui viennent compléter, renforcer ou étendre l’existant, sont mises en œuvre dans les activités (enrôlement des récipiendaires, distribution des transferts monétaires, formation dans le cadre des mesures d’accompagnement, accompagnement de proximité des AVEC).
4. Les personnels de l’UGP (gestion et personnels de terrain, équipe de la sauvegarde environnementale et sociale, équipe du système de gestion des plaintes) sont renforcés à travers
• des formations articulant la théorie et la pratique de manière à assurer l’intégration du genre et du handicap dans les mécanismes de protection et de promotion sociales du PSARA/Klere chimen.
• un coaching rapproché tant au niveau départemental qu’au niveau central
5. Un dispositif de capitalisation sur les expériences de terrain est mis en place en lien avec la sauvegarde environnementale et sociale et la gestion des plaintes. Il doit inclure l’observation directe et des discussions régulières et ponctuelles au besoin avec les personnels de mise en œuvre, les équipes de la sauvegarde environnementale et sociale et de la gestion des plaintes.
6. Les apprentissages et recommandations émanant de ce dispositif sont rapportés et les décisions nécessaires sont prises et suivies, y compris sur le terrain pour les cas sensibles. La documentation sur l’ensemble des apprentissages et décisions est assurée de manière systématique, notamment pour servir à l’extension du Klere chimen dans d’autres départements et le dispositif de suivi-évaluation.
7. Le BSEIPH, notamment les bureaux départementaux de la Grande-Anse et du Sud, contribuent activement à la prise en compte des enjeux de handicap.
8. Le MAST et son UGP sont connectés avec les acteurs-clés intervenant dans les départements de la Grande-Anse et du Sud en matière de
• protection pour le respect de la dignité des personnes ;
• handicap, en particulier pour l’intégration des apprentissages du Programme d’intégration productive des personnes handicapées (PROPIPED) ;
• de violences basées sur le genre afin de faciliter les référencements nécessaires.
9. Le dispositif de suivi-évaluation est renforcé en matière de genre et de handicap.
Fonctions
• Etendue des Services, tâches (composantes) et livrables attendus
Les principales tâches associées à la mission sont les suivantes :
1. Identification, en fonction de l’expérience acquise des personnels et des points de vue des personnes couvertes par le PSARA, des points de renforcement de l’intégration du genre et du handicap et proposition de stratégies et de lignes d’action, en considérant autant que possible la question de la protection sociale adaptative.
2. Elaboration et révision de documents pour spécifier la vision, les directives et les procédures opérationnelles qui en découlent pour l’intégration du genre et du handicap, incluant les référencements vers d’autres institutions ou programmes en matière de protection et de VBG.
3. Identification des besoins en renforcement de capacité des personnels de l’UGP, tant au niveau central qu’au niveau départemental, avec une attention particulière pour les personnels de terrain (points focaux, superviseur.e.s, agents) et du système de gestion des plaintes ainsi que pour l’équipe de sauvegarde environnementale et sociale.
4. Elaboration des modules de formation des personnels de l’UGP.
5. Formation des personnels de l’UGP. Les formations doivent assurer la compréhension des enjeux de justice liées au genre et au handicap et outiller les personnels pour la recherche de solutions justes en tenant compte des contraintes.
6. Visites d'observation directe sur le terrain, en lien avec les activités du programme.
7. Coaching régulier, et ponctuel au besoin, des personnels de l’UGP pour la consolidation des formations, faciliter la réflexion des personnels sur les situations, leurs perceptions, attitudes et comportements, et pour la recherche de solutions.
8. Gestion du dispositif de capitalisation et de documentation des apprentissages.
9. Contribution à la planification des activités et appuyer la mise en place des activités selon les directives et procédures opérationnelles, en assurant les analyses des risques pesant sur les activités et sur les personnes appuyées par le PSARA.
10. Contribution à la coordination entre l’UGP MAST et le BSEIPH et aussi entre l'UGP et les autres acteurs institutionnels autour des questions de genre et de handicap.
11. Contribution à la diffusion des apprentissages à travers la Table sectorielle départementale de protection sociale (TSDPS).
12. Contribution
a. au système de suivi-évaluation, pour la recherche des points de vue des récipiendaires du transfert monétaire (notamment les compréhensions du juste et de l’injuste), puis en fonction des stratégies et lignes d’action définies ;
b. et aux initiatives éventuelles de recherche sur les enjeux associés à la protection, l’équité de genre et l’équité en matière de handicap.
Un rapport mensuel des activités est à fournir, en sus des documents à livrer.
Qualifications Requises
• Qualifications et aptitudes requises / Profil recherché
Les personnes candidates au poste de spécialiste en genre et handicap doivent répondre au profil suivant :
- Être titulaire d’une Maîtrise, en sociologie, économie, anthropologie ou dans un domaine connexe
- Formations spécifiques ou spécialisation académique en genre, protection et handicap.
- Expérience professionnelle avérée de cinq ans au moins dans l’intégration des enjeux de genre, protection et handicap dans des projets ou programmes, en particulier des programmes de protection sociale ou de programmes d’urgence
- Une expérience professionnelle au sein d’un organisme international public ou non gouvernemental (bailleurs de fonds international, ONG, agences des Nations Unies) est hautement souhaitable
- Expérience dans l’organisation et mise en œuvre d’interventions de renforcement de capacités
- Sensibilité à la recherche de solutions justes et pertinentes en tenant compte des contraintes
- Expérience dans l’analyse de données qualitatives et quantitatives sur les questions de genre et de handicap
- Bonne connaissance des milieux ruraux et urbains
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à travailler sous pression et assumer d'importantes responsabilités ;
- Bonne maitrise des logiciels MS Office.
- Bonne capacité d’expression orale et écrite dans les deux langues officielles d’Haïti.
Conditions particulières
Conflits d’intérêt
Il est porté à l’attention des candidats.es que les dispositions relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts telles que décrites dans les paragraphes 3.14 et suivants, du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », daté du 1er Juillet 2016 révisé Novembre 2017 et Novembre 2020, exposant la politique de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts, sont applicables.
Conditions de travail
Le Spécialiste en Genre et Handicap sera recruté sur une base contractuelle et à temps plein.
Dossier de candidature doit avoir ...
Les personnes candidates au poste de spécialiste en genre et handicap doivent fournir dans les délais indiqués un dossier comprenant
- Preuves de diplômes et certificats
- Curriculum vitae incluant des références professionnelles
- Compréhension du mandat et principales orientations de l’exécution du mandat. L’originalité de la proposition est un atout majeur, de même que la compréhension des enjeux liés aux divers types de masculinité.
- Au moins un extrait de travaux antérieurs (analyses, propositions de transversalisation du genre et du handicap).
Remarque contact
Pour toute demande d'éclaircissement, les intéressés sont priés de contacter l'UGP-MAST via son adresse électronique:
ugp.mast@gmail.com
Autres remarques
Conditions générales
Les données collectées et les rapports produits sont la propriété de l’UGP-MAST. Le candidat sélectionné ne peut utiliser ces données pour ses propres recherches ni les utiliser à des fins commerciales.