Search
Introduction

Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) est un projet mondial financé par le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et le Département d’État des États-Unis (DoS). Il fournit une assistance technique stratégique et des services directs afin d’atteindre le contrôle de l’épidémie du VIH parmi toutes les populations à risque ; de renforcer la sécurité sanitaire mondiale (GHS), y compris la réponse aux flambées épidémiques ; d’élargir la détection et le traitement de la tuberculose (TB) ; d’améliorer la santé maternelle et infantile (SMI) ; de lutter contre le paludisme ; et de promouvoir le renforcement des systèmes de santé (RSS), y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
L’activité STRengthening Infectious disease DEtection Systems (STRIDES) soutient les efforts multisectoriels visant à identifier, gérer et répondre efficacement aux menaces liées aux maladies infectieuses ; à détecter et prévenir de nouvelles flambées ; et à renforcer la confiance dans le fonctionnement des structures et services de surveillance et de détection des maladies d’un pays.

En Haïti, EpiC mettra en œuvre des activités essentielles de sauvetage de vies afin de contenir la propagation de nouvelles infections au VIH et de maintenir un soutien vital aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Ces activités incluent notamment les services de prévention/PrEP pour les femmes enceintes et allaitantes, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, l’identification des cas de VIH, les soins et traitements du VIH, les activités TB/VIH, la prise en charge des formes avancées du VIH, ainsi que la gestion de l’information sanitaire. Toutes les activités seront étroitement coordonnées avec le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et les directions sanitaires départementales.
STRIDES se concentrera sur des actions fondamentales, réalisables et adaptées au contexte afin de renforcer la capacité d’Haïti à détecter et à répondre aux maladies zoonotiques et aux maladies infectieuses émergentes (EIDs). Les activités s’appuieront sur les systèmes nationaux et départementaux existants, notamment le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC).


Fonctions

Le/La Directeur(trice) Finances et Opérations sera responsable de la gestion financière globale et de l’administration du projet EpiC en Haïti. Il/elle veillera au respect des procédures financières et comptables, des règles et règlements de FHI 360 et du Département d’État des États-Unis (DoS) ; dirigera l’élaboration du budget, les rapports financiers, le suivi des dépenses du programme ; et assurera la tenue des systèmes d’archivage financier.
Il/elle sera responsable de la gestion, du suivi et de la conformité des sous-subventions, et fournira un appui technique ainsi qu’un renforcement de capacités aux sous-bénéficiaires afin de consolider leurs systèmes de gestion des subventions et d’assurer une gestion rigoureuse des sous-accords. Le poste fournira également des orientations, un suivi et un appui à l’équipe du projet, notamment en matière d’achats de biens et services, de soutien logistique pour les déplacements nationaux et internationaux (y compris les rapports de dépenses) du personnel et des consultants, de développement et de gestion des contrats, ainsi que de gestion de l’inventaire du bureau.

Il/elle veillera à ce que les ressources du Gouvernement des États-Unis (USG) soient correctement orientées vers les priorités du projet et conformes aux plans de travail. Le poste supervisera également les procédures administratives du projet et garantira que les actions du programme respectent les règlements de l’USG et de FHI 360, notamment en matière de passation de marchés, de voyages, de ressources humaines et d’autres politiques administratives. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les bureaux pays, régionaux et du siège de FHI 360 afin de suivre et garantir la bonne santé financière du projet et de préparer les rapports et livrables internes et externes.

Responsabilités principales
• Élaborer les budgets et rapports financiers, suivre les dépenses du programme et maintenir les systèmes d’archivage financier.
• Réaliser des prévisions de revenus et des analyses financières régulières et précises du pipeline financier, et préparer des rapports financiers mensuels à des fins d’analyse interne et de suivi, à examiner avec l’équipe de direction senior d’Haïti et le siège d’EpiC.
• Examiner régulièrement l’état des fonds du projet et préparer les demandes mensuelles de trésorerie.
• Superviser la gestion, le suivi et la conformité des sous-subventions et fournir un appui technique et un renforcement de capacités aux bénéficiaires afin d’assurer une gestion solide des sous-accords.
• Examiner toutes les demandes de paiement et vérifier la pertinence, l’exactitude, l’exhaustivité et le codage approprié des dépenses conformément aux politiques de FHI 360.
• Enregistrer les transactions dans le système comptable financier de FHI 360.
• Collaborer avec les services administratifs du siège pour maintenir le statut légal de l’organisation dans le pays (enregistrements/renouvellements), respecter les obligations légales de reporting et atténuer les risques juridiques (baux, contrats, etc.).
• Élaborer le plan d’approvisionnement d’EpiC Haïti et superviser les procédures appropriées d’achat de fournitures et d’équipements.
• Fournir des orientations, un suivi et un appui à l’équipe du projet, notamment pour les achats de biens et services, le soutien logistique aux voyages, la gestion des contrats et l’inventaire du bureau.
• Appuyer la coordination avec les auditeurs internes et externes pour l’examen de la gestion financière du projet.
• Travailler étroitement avec le/la Directeur(trice) de projet EpiC en Haïti et le personnel du siège afin de suivre la santé financière du projet et préparer les rapports et livrables requis.
• Veiller à la coordination efficace de toutes les fonctions opérationnelles du bureau (services institutionnels), y compris les finances et la comptabilité, les voyages, la logistique, l’administration, les ressources humaines, les contrats et subventions (C&G) et les TIC.
• Superviser et encadrer une équipe chargée de la logistique, de la gestion des sous-subventions, des voyages, des finances, de l’administration et d’autres fonctions opérationnelles, y compris le personnel des bureaux régionaux.
• Soutenir l’équipe EpiC Haïti dans le développement et le maintien de relations solides avec les bailleurs, partenaires et autres parties prenantes.


Qualifications Requises

• Diplôme de niveau Master en comptabilité, finance ou domaine connexe, ou équivalent requis.
• Titre de comptable agréé (CPA) ou toute autre certification professionnelle pertinente est un atout.
• Minimum de 12 ans d’expérience en comptabilité, opérations et gestion financière de programmes internationaux de grande envergure ; dont au moins 6 ans à la tête d’un département financier. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience sera considérée.
• Au moins 5 ans d’expérience pertinente en analyse financière, rapports financiers, gestion de trésorerie, élaboration budgétaire et prévisions, de préférence dans des projets de santé internationale.
• Expérience avérée des principes de coûts de l’USG, y compris les réglementations PEPFAR, les règles comptables GAAP, et la gestion des contrats et subventions (accords principaux et sous-accords).
• Expérience confirmée dans l’élaboration et la gestion de budgets importants, la clôture mensuelle, les demandes de trésorerie, la gestion de la masse salariale et l’allocation des coûts partagés.
• Expérience dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de politiques, procédures et systèmes financiers et comptables.
• Expérience dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de politiques et procédures administratives de bureau.
• Maîtrise des applications informatiques et bases de données pertinentes.
• Excellentes compétences diplomatiques et capacité avérée à établir et maintenir des relations interpersonnelles et professionnelles avec les bailleurs, partenaires et autres parties prenantes clés.
• Bonne connaissance du secteur de la santé publique en Haïti, des ONG et des organisations communautaires (CBOs) fortement souhaitée.
• Excellentes compétences en gestion des relations avec les clients et parties prenantes, y compris les sous-bénéficiaires, partenaires stratégiques, bailleurs internationaux et le personnel de FHI 360 à différents niveaux.
• Capacité à travailler dans des relations hiérarchiques directes et matricielles, et à atteindre les objectifs de manière autonome sous une supervision générale.
• Solides compétences en résolution de problèmes, organisation, multitâche et gestion du temps, avec aptitude à respecter des délais serrés.
• Expérience réussie dans la supervision et le coaching du personnel finances et opérations et dans la promotion d’un environnement de travail positif.
• Capacité à voyager au niveau national, régional et international si nécessaire.
• Maîtrise du français, du créole haïtien et de l’anglais.


Conditions particulières

Le poste sera basé à Port-au-Prince, Haïti, au bureau pays de FHI 360. La préférence est accordée aux ressortissants haïtiens résidant actuellement en Haïti.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV et lettre de motivation


Contact

Les candidats interesses sont pries d'acceder a ce lien pour postuler.


Remarque contact


Autres remarques


Envoyez à vos amis par


back top