Search
Introduction

1. DÉTAILS DE LA POSITION

Titre de la fonction : CDM ADVISOR
Niveau : 12
Département : Operations
Supervise : CDM Support
Projet : Coordination
Lieu d’activités : Port-au-Prince avec des visites dans les projets
Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable
Date souhaitée de début : 01.02.2025
_______________________________________________________________________________________________

2. CONTEXTE DU PROJET

MSF est présent depuis plus de 30 ans en Haïti.
En 2004, OCP a développé son premier trauma center à Port-au-Prince, et a depuis maintenu une capacité chirurgicale à Drouillard (Cité Soleil) en se focalisant sur la prise en charge des grands brûlés à compter de 2015. Avec l’augmentation de la violence, OCP a réouvert en novembre 2019 l’hôpital de Tabarre pour la prise en charge des cas graves de traumatisme. L’activité brûlé y a été transféré définitivement en 2021, le contexte sécuritaire ne permettant plus de les assurer à Drouillard.
En réponse au séisme du 14 août 2021 qui a frappé les départements grand sud, les 3 sections MSF présentes dans le pays se sont déployées sur les 3 départements touchés. OCP est également intervenu en 2021 pour la prise en charge d’un afflux massif de brûlés lié à l’explosion d’une citerne de carburant au niveau du Cap Haïtien.
L’évolution opérationnelle de cette année est marquée par la mise en œuvre d’un projet assez dynamique répondant aux besoins en soins primaires et secondaires et capable de s’adapter et répondre aux urgences à Cité soleil et en lien avec le projet Tabarre pour le trauma.


Fonctions

3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

En collaboration avec le Chef de Mission et l'Équipe de Coordination, participe à l'analyse et au suivi du contexte humanitaire et de la situation sécuritaire. Conseille, participe et, lorsqu'on le lui demande, représente le Chef de Mission auprès des partenaires et parties prenantes nationales pertinentes. Soutient la Mission dans la compréhension du contexte présent et de l'évolution de l'environnement, des structures de pouvoir et des dynamiques changeantes. Apporte un soutien dans le développement, la mise en œuvre et le maintien d'une stratégie de réseautage et de communication, en assurant les contacts avec les autorités, les communautés locales et les acteurs externes. Participe et conseille le Chef de Mission dans la préparation de la planification globale des opérations, y compris la révision et la mise à jour de la politique nationale et du plan d'action.
• Entreprendre une cartographie des acteurs au niveau national en examinant les autorités nationales, provinciales et régionales (selon le cas) ainsi que les dynamiques de conflit, et soutenir le/la CDM avec une analyse du contexte.
• Comprendre comment MSF est perçue par les professionnels de santé, la population et les acteurs pertinents (politiques, groupes armés, autorités religieuses…).
• Cartographier les acteurs armés, les individus clés de la communauté et les structures coutumières et politiques des groupes (ethniques).
• Analyser l’impact des dynamiques locales sur la sécurité et la sûreté du personnel du projet ainsi que sur la population en général.
• Dans sa fonction de conseiller, examiner, proposer des mises à jour et conseiller le/la CDM dans la mise en œuvre du Plan de Sécurité du Pays, de l’analyse des risques et de la gestion des risques conformément à la politique de sécurité de MSF.
• Maintenir des contacts avec les parties prenantes locales potentielles et aider le/la CDM à créer, renforcer et entretenir des liens avec les dirigeants locaux, les tribus, les autorités et les forces armées.
• Conseiller et participer aux négociations, à la finalisation et au suivi des protocoles d'accord entre MSF et le gouvernement / toute autre institution.
• À la demande de le/la CDM, combler les gaps et participer à l'élaboration de divers documents stratégiques de mission, contribuant à la planification stratégique et aux objectifs de la mission.
• Rédiger des rapports sur chaque incident de sécurité affectant le personnel MSF et en suivre les conséquences.
• Introduire une méthodologie de cartographie des acteurs pouvant être maintenue de manière autonome (mise à jour et amélioration régulières) pour chaque projet.
• Évaluer régulièrement le contexte de la mission et la capacité de surveillance de la sécurité ainsi que le flux actuel d'informations relatives à la sécurité, et proposer des améliorations le cas échéant page.
• Examiner et mettre régulièrement à jour les procédures opérationnelles standards (Standard Operating Procedures) concernant les mouvements et communications ; ainsi que outils d'analyse des risques et de la cartographie de la sécurité.
• Mise à jour régulière du miniguide sécu, du plan d’évacuation et de la gestion des incidents critiques.
• Avec les responsables de ressources humaines soutenir les Coordinateurs Projets dans la mise en œuvre de toutes les politiques de ressources humaines, en veillant à ce que MSF agisse en tant qu'employeur responsable en termes de conditions de travail et de réduction des risques pour la sécurité et la santé.
• Garantir et coordonner la mise en œuvre du cadre de sécurité et en assurer la compréhension au sein de la mission, en informant le chef de mission des risques, incidents et changements de contexte potentiels.
• Fidéliser les relations avec différents acteurs : gouvernement, opposition, société civile, organisations humanitaires, les notables, etc.
• Assurer les gaps des Coordinateurs Projets sur les différents projets : couverture congés et absences.
• Contribuer à la stratégie à l'échelle de la mission, y compris la politique de pays (Country Policy), le plan annuel, le budget et les cadres de politique générale. Assurer le suivi du plan annuel pour garantir l'alignement avec les stratégies de MSF et les politiques de la mission.
• Soutenir les points focaux asso dans la programmation et mise en œuvre leurs activités au niveau de la mission.
• Planifier et animer des ateliers d’analyse contextuel mensuelle avec l’ensemble des support CP/CDM et faire de recommandations aux CP et CDM.
• Compile les différents sitrep (coordination et projet) puis rédige la partie contexte avant de partager l’ensemble avec le/la CDM.
• Mettre à jour les documents de briefing Hic Call et bienvenu en Haïti.
• Participe à la gestion des incidents critiques.

Veuillez noter que les responsabilités indiquées ci-haut ne sont pas exhaustives. Le Profil de poste incluant toutes les responsabilités liées à ce poste sera mis à disposition et signé par la ou les personne(s) retenue(s) en phase finale.


Qualifications Requises

4. CRITÈRES DE SÉLECTION

Éducation
• Indispensable : Diplôme en relations internationales, en politique ou dans un domaine similaire.

Expérience
• Indispensable : Expérience professionnelle essentielle d'au moins 2 ans en Haïti
• Indispensable : Capacité démontrée en analyse, réseautage et négociation
• Souhaitable : Expérience professionnelle pertinente avec MSF (par exemple en tant que HAO ou CDM Support)

Langues
• Indispensable : Français et Créole Haïtien
• Souhaitables : Anglais

Connaissances
• Indispensable : Connaissance en informatique (Word, Excel et Internet).

Qualités requises
• Vision Stratégique, leadership, gestion des ressources humaines et développement, service d’orientation, esprit d’équipe et coopération


Conditions de travail

Titre de la fonction : CDM ADVISOR
Niveau : 12
Département : Operations
Supervise : CDM Support
Projet : Coordination
Lieu d’activités : Port-au-Prince avec des visites dans les projets
Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable
Date souhaitée de début : 01.03.2026


Dossier de candidature doit avoir ...

5. DOCUMENTS OBLIGATOIRES À FOURNIR – tout dossier incomplet sera éliminé

1. Lettre de motivation à l’attention de « Madame/Monsieur Responsable des ressources humaines »
2. Curriculum Vitae : maximum 2 pages (les CV de plus de 2 pages ne seront pas considérés)
3. Copie des diplômes requis pour le poste ou du diplôme le plus élevé
4. Copie des attestations de formation en relation avec le poste
5. Copie des attestations de service en relation avec le poste
6. Copie carte d’identité nationale/Passeport

Tout dossier incomplet et/ou ne répondant pas aux critères indispensables sera éliminé. Dans le cas où aucun.e candidat.e ne répondrait aux critères requis pour le poste, MSF se réserve le droit de ne retenir personne.


Contact

Le dossier de candidature doit être déposer au plus tard le 13.02.2026, 17h : • Dossier physique : dépôt à la guérite au Domaine Acajoux à Delmas 95 auprès des agents de sécurité, assurez-vous d’inscrire votre nom, votre quartier de résidence et la mention « Candidature au poste CDM ADVISOR » sur votre enveloppe. Les dossiers de candidature ne seront pas restitués. • Dossier électronique : envoi des documents obligatoires en format PDF et en un (1) document en précisant dans l’objet « Candidature au poste CDM ADVISOR » à l’adresse suivante : msff-portauprince-recrutement@paris.msf.org


Remarque contact

MSF-F ne rembourse pas les éventuels frais de déplacement encourus pendant le processus de recrutement.


Autres remarques

MPORTANT : Dans son processus de recrutement, MSF-F ne mandate aucun.e acteur/actrice ou agent.e externe pour effectuer la collecte de candidatures. De plus, il est strictement interdit d’échanger des biens, argent, avantages ou services pour avoir un emploi chez MSF.

Le recrutement ne se fait que par les étapes suivantes :
1. Réception de candidatures ;
2. Dépouillement par la personne Responsable des Ressources humaines ou Responsable du département ;
3. Affichage des candidat.e.s retenu.e.s pour l’examen écrit et/ou examen pratique. Les résultats les plus élevés passent à la prochaine étape ;
4. Affichage pour l’entretien ; la/les personne(s) candidate(s) répondant le mieux aux critères d’entretien et d’examen(s) sera/seront retenue(s).
5. Affichage de(s) personne(s) retenue(s) pour le poste et/ou Pool de réserve.

Nous vous prions de nous signaler tout éventuel abus constaté, à travers notre comité d’alerte, qui traitera votre signalement avec toute confidentialité : abus@paris.msf.org

Nous remercions toutes les personnes candidates pour leur intérêt à l’égard de ce poste et de MSF. Seulement les personnes retenues pour le test seront contactées.

MSF s’engage à la non-discrimination fondée sur les genres, nationalités, cultures et autres marqueurs identitaires. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées sont encouragées à postuler. Nous veillons à l’équilibre entre les genres et encourageons donc les femmes à postuler.

MSF offre un environnement de travail qui reflète les principes d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et d’éthique médicale. MSF ne tolère pas les harcèlements, les abus physiques/verbaux/psychologiques, la discrimination, la corruption/fraude, et les abus/exploitations/harcèlements sexuels. Toutes personnes candidates retenues feront l’objet d’une vérification de leurs références.

Tout personnel sous contrat avec MSF devra s’engager au Comportement responsable de MSF, afin d’assurer la protection contre les abus.


Envoyez à vos amis par


back top