Search
Introduction

OBJECTIF DU POSTE
Plan International est une organisation indépendante à but non lucratif qui œuvre dans le domaine du développement et de l'aide humanitaire afin de promouvoir les droits des enfants et l'égalité pour les filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant, mais nous savons que ceux-ci sont souvent étouffés par la pauvreté, la violence, l'exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.

En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous œuvrons pour un monde plus juste en nous attaquant aux causes profondes des difficultés auxquelles sont confrontées les filles et les enfants vulnérables. Nous défendons les droits des enfants depuis leur naissance jusqu'à l'âge adulte et nous leur donnons les moyens de se préparer et de faire face aux crises et à l'adversité. Nous favorisons les changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en mettant à profit notre rayonnement, notre expérience et nos connaissances.

Depuis plus de 80 ans, nous rallions d'autres optimistes déterminés à transformer la vie de tous les enfants dans plus de 80 pays.


Fonctions


I. DIMENSIONS DU POSTE:
Sous la supervision du CPiE Officer, basé respectivement dans les zones ci-dessus mentionnées, le Gestionnaire des cas sera chargé d’assurer la prise en charge spécifique des enfants victimes de différents cas de protection et des survivants des VBG, à travers la gestion des cas ; d'identifier les enfants vulnérables et à risque et de mettre en œuvre des interventions de gestion de cas conformément aux critères établis et aux approches inter-agences dans le Département de l’Artibonite.
Il collaborera étroitement avec les autres prestaires des services afin de garantir une prise en charge holistique et de qualité des cas de protection de l’enfant à travers le développement des mechanismes de référencements dans la zone d’intervention.

II. TACHES TECHNIQUES :
Mise en œuvre du programme :
- Identifier les enfants vulnérables et à risque et travailler avec différentes parties prenantes pour assurer les référencements des cas.
Procéder à une cartographie continue des services et mettre à jour le répertoire des services existants dans la zone d’intervention.
- Évaluer la situation des enfants et/ou des familles afin de déterminer s'ils répondent aux critères d'éligibilité de la gestion de cas.
- Travailler avec les enfants et/ou les familles pour les aider à comprendre les problèmes, à définir des objectifs et à élaborer des plans réalistes ; entreprendre et mettre en œuvre des actions pour garantir que les enfants sont protégés contre les préjudices.
- Mettre en œuvre des plans d'intervention pour les enfants et les familles, y compris le référencement vers des prestataires de services lorsque les besoins ne peuvent être satisfaits par Plan International.
- Suivre et examiner les cas individuels, par exemple lors de conférences de cas régulières, de visites à domicile ou d'autres visites de suivi (en fonction des circonstances spécifiques) dans le but de garantir une assistance opportune et de haute qualité.
- Conformément aux critères de clôture des dossiers, clôturer les dossiers des personnes qui ont résolu les problèmes de protection immédiats et qui, dans la mesure du possible, ont trouvé des solutions durables aux problèmes sous-jacents.
- Assurer une documentation de haute qualité sur la gestion des dossiers (y compris le plan de gestion des dossiers, la documentation de référence, d'autres documents pertinents), en veillant à ce que les protocoles de confidentialité et de partage de l'information soient respectés.

Coordination et représentation :
- Établir et maintenir des partenariats solides avec les principaux interlocuteurs de la communauté (enfants, prestataires de soins, dirigeants communautaires, prestataires de services tels que les autorités gouvernementales et les ONG) et avec les collègues de Plan International.
- Assister aux réunions du comité de protection de l'enfance (CPC) et aider les membres du CPC et les volontaires de la communauté à identifier et à orienter les cas de protection de l'enfance vers les services disponibles.
- Adhérer au code de conduite, à la politique de protection de l'enfance et aux valeurs d et les promouvoir, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du lieu de travail.
- Avec le soutien du CPiE Officer, s'assurer que la communauté est bien informée sur le service de gestion de cas (éligibilité/cible, fonction, etc.).
- Faciliter la mise en œuvre de sessions de sensibilisation avec les membres de la communauté sur l'identification et l'orientation des enfants ayant des problèmes de protection et tout autre sujet lié au CP.
- Fournir des informations aux membres de la communauté qui s'adressent aux prestataires de services sur la manière de mieux protéger leurs enfants.


Qualifications Requises

• Avoir au moins un Diplôme Universitaire (BAC+3) en Sciences Sociales, Economie, Business
• Au moins deux ans d'expérience en tant qu'assistant social dans la gestion de cas et le travail avec des enfants et des familles en situation difficile.
• Maîtrise de l'outil informatique MS Office.
• Volonté et capacité de modifier radicalement les pratiques et les horaires de travail en cas d'urgence.
• Capacité à analyser les informations, à évaluer les options et à suivre les orientations stratégiques.
• Compréhension approfondie des questions de développement national, de la législation et des politiques nationales, en particulier en ce qui concerne les enfants.
• Expérience préalable du travail au sein d'une équipe multiculturelle et capacité d'adaptation à des dynamiques d'équipe variées.
• Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication et de présentation.
• Maîtrise du Français et du Créole écrit et parlé.
• L'anglais serait un avantage.
• Adhésion au code de conduite de Plan International, à la politique de protection de l'enfance et aux valeurs de l'organisation.
• Bonnes connaissances des normes internationales dans les interventions humanitaires ;


Conditions particulières

Le (la) titulaire du poste travaille dans un environnement dans le contexte de l'Urgence Il (elle) effectuera de fréquents déplacements dans les zones du projet et probablement dans les autres bureaux.

Ce poste aura un contact élevé avec les enfants.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, Copie de diplome, Certificat de police octroye dans la zone de résidence.


Contact

Cliquez ici pour appliquer.


Remarque contact


Autres remarques


Envoyez à vos amis par


back top