Search
Introduction

Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern. Concern offre des chances égales d’emploi à tous – les candidatures féminines sont encouragées à postuler à tous les rôles qui les intéressent et dont elles ont les qualifications requises. La candidature des personnes ayant une déficience physique est vivement encouragée dans le but promouvoir la diversité dans nos équipes.


Fonctions

Le/La stagiaire aura pour responsabilité d’appuyer l’équipe MEAL de Concern Worldwide dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Il/elle contribuera à la gestion du système de suivi et évaluation, à l’archivage, à la logistique et au support administratif général.

Tâches et responsabilités principales y compris mais pas limiter à:

1. Suivi et Evaluation
a. Participer activement à la planification des exercices d’évaluation et supporter l’organisation de la collecte et le traitement de données statistiques.
b. Supporter la gestion de la base de données complètes assignées par les programmes ;
c. En appui à l’équipe MEAL de Concern Haïti et sur la base des fiches papiers, support à la conception des fiches électroniques de collecte de données sur Excel, Kobocollect et iFormBuilder.
d. S’assurer que les bases de données fonctionnent correctement et faire des rapports hebdomadaires des réalisations à l’assistante base de données, tout en mentionnant les graves problèmes externes ;

2. Base de données
a. Création et gestion de bases de données selon les nécessités des programmes et les indications reçues ;
b. Créer une feuille de résumé de données principales, en collaboration avec l’équipe MEAL, pour suivre l’avancement des programmes d’une manière opportune.

3. Documentation
a. Maintenir d’une manière régulière un système pour assurer la disponibilité au temps opportun de toute information nécessaire à la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet (en format électronique et papier, y compris des photos), aussi que les outils techniques de travail (tablettes, cameras, GPS).
b. Enregistrement, classement et récupération des fichiers de données et rapports.
c. Participer à la production de rapports internes et autres matériaux de communication.

4. Formation
a. En collaboration avec l’équipe MEAL, contribuer à la formation des équipes de terrain et les enquêteurs à la collecte des données ;
b. Supporter les activités de formations rapides et les orientations des staffs de terrain sur la gestion des bases de données (collecte, saisie, vérification et analyse) et l’utilisation des tablettes (DDG).

5. Supervision terrain des enquêtes
a. Supporter la préparation logistique des enquêtes
b. Appuyer le suivi des enquêtes sur le terrain.

6. Opérationnalisation du mécanisme de gestion des feedbacks
a. Appuyer l’assistant FCRM à la gestion de la hotline et enregistrer toutes les plaintes et doléances reçues dans la base des plaintes.
b. Pendant, l’utilisation du Système de plaintes, s’assurer de la disponibilité et le suivi des collectes régulières des fiches de plaintes.
c. Collaborer avec l’équipe MEAL pour résoudre d’une manière opportune tout problème technique lié au système de plaintes (MPR/CRM).
d. Documenter le contenu des plaintes, des doléances et feedback reçus pour le bon fonctionnement du système de redevabilité (CRM) de Concern Haïti) ;

7. Autres Tâches
a. Autres tâches qui de temps à autre peuvent être requises par un responsable.
b. Cette description de poste est un guide et ne décrit pas tout le travail que le/la stagiaire aura à effectuer.

8. En tant que Stagiaire MEAL, fournir de manière proactive des services de ressourcement de haute qualité et un soutien efficace au personnel de l'organisation. Y compris, mais sans s'y limiter :
• En tant que contractant de Concern, travailler en collaboration avec d'autres équipes, (des partenaires, départements et programmes) afin d’assurer que les meilleures pratiques administratives programmes sont entendues, comprises, promues et diffusés ;
• Faire preuve des attitudes, valeurs et actions qui sont en ligne avec les principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau ainsi que dans les communautés qui favorise le respect envers les autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre ;
• Participation active aux rencontres de formations pour la préparation des collectes, en contribuant de manière significative aux décisions en matière de politique et d'orientation stratégique ;
• Promouvoir une culture de travail collaboratif et amical au sein de l'équipe, partage actif d'informations et de connaissances afin de permettre à l'équipe d’assurer un soutien efficace pour le reste de l'organisation ;
• Travailler de manière enthousiaste au sein de l'équipe de Concern en soutenant les collègues seniors de l'ensemble de l'organisation pour atteindre les résultats organisationnels ;
• Veiller à ce que les politiques et les stratégies de Concern Worldwide soient incorporées dans notre travail, ainsi que proposer, mettre à jour et mettre en œuvre des changements aux politiques et stratégies existantes au sein du programme au Haïti.



Qualifications Requises

• Niveau Bac + III en Statistiques, Économie, Sciences sociales, Développement, ou domaine connexe ;
• Maitrise du créole et du français, l’anglais est un atout ;
• Expérience dans le traitement et l’analyse de données ;
• Bonne capacité rédactionnelle en français ;
• Sens de l’organisation, rigueur, esprit d’analyse et capacité de synthèse ;
• Esprit d’équipe
• Bonne aptitude de communication.
• Prêt (e) à se déplacer dans la commune de Cite Soleil et les autres zones dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, plus précisément les communes de : Port-au-Prince, Delmas, Cite Soleil, Tabarre et Croix-des-bouquets.
• Avoir une connaissance des communes concernées ou avoir travaillé et/ou habiter dans l’une des communes cibles est un réel atout.

Connaissances
• Connaissance des outils de collecte et d’analyse de données (Excel, KoboToolbox, OsmAnd, DDG, ODK, etc.) ;
• Bonne connaissance des méthodes de collecte de données (Techniques d’enquêtes quantitatives nécessairement, Techniques d’enquêtes qualitatives serait un atout).


Conditions particulières

Caractère essentiel

• Excellentes qualités en communication et goût pour le travail en équipe.
• Patience et bon esprit d’équipe.
• Preuve de ponctualité.
• Intégrité personnelle.
• Capacité à travailler s.ous pression .
• Capacité à maintenir le plus haut degré de discrétion et de confidentialité.
• Proactivité, anticipation.
• Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives.
• Capacité d’organisation du travail.
• Capable de gérer efficacement la charge de travail importante.
Connaissances du français (à l’oral et à l’écrit).

Compétences essentielles

• Connaissance des outils et méthodes liés aux collectes de données .
• Planification et organisation.
• Comprendre les autres .
• Rigueur/attention aux détails .

Compétences préférées
• Aptitude à apprendre.
• Flexibilité .
• Pensée créatrice .
• Indépendance.


Dossier de candidature doit avoir ...

Prière de soumettre un document PDF d’application unique incluant:
une lettre de couverture,
un curriculum vitae détaillé d’un maximum de 4 pages avec les références du candidat,
une copie du matricule fiscal et une copie d’une pièce d’identité valide .


Remarque contact


Autres remarques

• Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités.
• Les candidat (e)s sélectionné(e) s seront contacté(e)s par téléphone et/ou mail à venir passer un test ;
• Après les tests, seuls les candidat(e)s remplissant les critères de Concern seront contactés pour l’entretien.

Concern est un employeur qui promeut légalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous(tes) les candidats(tes) qui pensent qu'ils/elles répondent aux exigences du poste. Aucun(ne) employé(e) ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l'échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d'un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l'argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès de la Directrice Pays, ou quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance.

Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une série de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.


Envoyez à vos amis par


back top