Search
Introduction

PRÉSENTATION ALIMA________________________________________
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :
1. Le patient d’abord
2. Révolutionner la médecine humanitaire
3. Responsabilité et liberté
4. Améliorer la qualité de nos actions
5. Faire confiance
6. L’intelligence collective
7. Responsabilité environnementale
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
● respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
● signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent ou à l’adresse prévue à cet effet

SOIGNER - INNOVER – ENSEMBLE :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients et patientes, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients et patientes bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, la chirurgie, les soins pédiatriques, les maladies tueuses tel que Paludisme, IRA, Diarrhée, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Haiti, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie, Ukraine, Ethiopie et Soudan.
ALIMA en Haïti
À la suite d’une mission exploratoire menée fin 2023, ALIMA a officiellement ouvert sa mission en Haïti en février 2024. Le pays traverse depuis plusieurs années une crise multidimensionnelle, aggravée depuis 2021 par une détérioration sécuritaire majeure. Ce contexte instable prive une grande partie de la population d’un accès aux soins, que ce soit en raison de déplacements forcés ou de la fermeture/dysfonctionnement des structures de santé.

Forte de son expérience, ALIMA a déployé des Cliniques Mobiles aussi bien dans certains quartiers de la capitale, comme Cité Soleil, que sur des sites de déplacés, notamment au Champ de Mars et à Delmas. Grâce à son acceptation communautaire et à la pertinence de ses interventions face aux besoins réels de la population, ALIMA amorce aujourd’hui une phase de sédentarisation, notamment dans la commune de Cité Soleil. Cette implantation permet de renforcer l’offre de soins, en particulier en santé sexuelle et reproductive (SRH) et en prise en charge des violences sexuelles. Parallèlement, ALIMA poursuit et développe une approche communautaire visant à améliorer l’accès aux soins de santé.

Dans les mois à venir, ALIMA maintiendra ses activités mobiles tout en consolidant ses structures fixes, en élargissant son champ d’action en SRH et en pédiatrie. Son intervention s’étendra progressivement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi qu’en province. La prise en charge nutritionnelle, depuis le dépistage jusqu’au traitement, sera intégrée de manière transversale à chacun de ses axes stratégiques. De plus, ALIMA accompagnera les acteurs locaux dans la réponse aux violences sexuelles.


Lieu de mission : Port-au-Prince, Ouest D’Haïti


PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Le ou la titulaire du poste est responsable de l’application du processus de recrutement et pourra être amené·e à faire des visites terrain. Il·Elle pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

RAISON D'ÊTRE DU POSTE
Le financement d’ALIMA dépend principalement de la confiance de ses donateurs institutionnels ainsi que de la transparence de ses procédures de gestion administrative et financière.
L’Administrateur site/projet est garant, par délégation du coordinateur RH et du Coordinateur Financier, du respect de la législation en matière de la gestion du personnel et de gestion des subventions/budgets.
Il/elle veille au respect des éléments de gestion des ressources utilisées et appuie le coordinateur RH et Financier dans la définition et mise en œuvre des procédures administratives et financières d’ALIMA.
Il/elle applique et veille à la bonne application des procédures d'ALIMA en matière de gestion RH sur son site d’affectation.


Fonctions

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

Dans ses différents domaines d’intervention l’Administrateur site/projet devra s’assurer :
- Du respect des règles et procédures ALIMA décidées pour le pays,
- De la bonne organisation fonctionnelle des ressources sur son terrain,
- Du suivi de l’utilisation des moyens (dépenses et engagements),
- De l’adéquation en nombre, compétences et affectations des RH administratives.

1. Comptabilité
Objectif : L’administrateur site/projet est le garant de l’application des règles de sécurité de l’argent, du respect des procédures et de la lisibilité des dépenses sur son site.

- Suivi des allocations comptables (codes comptables, projets et axes analytiques, codes bailleurs),
- Gestion des caisses et/ou banques de son projet,
- Enregistrement comptable (en propre ou délégué à un assistant administrateur), classement des pièces comptables, et réalisation de la clôture terrain mensuelle, envoi en capitale.
- Réception des comptabilités corrigées par la capitale, analyse des écarts, actions correctives.

2. Gestion de la trésorerie
Objectif : Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire au déroulement du projet
- Mise en œuvre des procédures : sécurité de l’argent (gestion des caisses, des transferts, des avances), engagement des dépenses (procédures d’achats, validation et organisation des paiements, suivi des paiements réguliers),
- Suivi des soldes caisses et/ou bancaires sur le projet,
- Anticipation des dépenses et demande de trésorerie mensuelle,
- Proposition des soldes minimum nécessaires sur chaque caisse et banque du projet.

3. Gestion générale des moyens
Objectif : Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles.

- Participation à l’élaboration du cadre d’approvisionnement pour son terrain,
- Récolte et analyse des informations de gestion non budgétaires (activités, consommations, donations, etc.),
- En lien avec les coordinateurs, création et analyse d’indicateurs de gestion des ressources,
- Tient à jour l’archivage administratif du site/projet.

4. Gestion budgétaire
Objectif : Traduire sous forme budgétaire toutes les informations relatives aux moyens.

- Récolte, pour chaque activité définie, de toutes les informations nécessaires concernant les activités et les ressources,
- Participation, sous la responsabilité du Coordinateur Finances et RH et du Coordinateur Terrain, à l’établissement du budget et du tableau d’affectation par bailleurs de fonds,
- Analyse, en lien avec le Coordinateur Terrain, des suivis budgétaires mensuels généraux et spécifiques (axes analytiques), alertes éventuelles, propositions d’actions correctives, et reporting auprès du Coordinateur Finances et RH.

5. Gestion administrative et qualitative du personnel national
Objectif : Garantir le respect des règles administratives de gestion du personnel national, et assurer que ces règles sont intégrées et respectées par tous.
▪ Conseiller le Coordinateur de Projet sur la mise en place (organigramme) et, en collaboration avec le Coordinateur RH, mettre à jour l’organigramme du projet ainsi que les descriptions de poste.
▪ En étroite coordination avec le Coordinateur de Projet et le Coordinateur RH, calculer les besoins opérationnels en ressources humaines et le budget associé afin d’assurer efficacement le dimensionnement et les capacités de la mission, ainsi que de faciliter le suivi du budget.
▪ Veiller au recrutement, apporter des modifications et effectuer les formalités de résiliation de contrat pour les employés au niveau du projet, conformément à la législation locale du travail, archiver et mettre à jour les dossiers individuels des employés, les informer de leurs droits et préparer toutes les déclarations fiscales obligatoires, afin d’assurer la conformité légale.
▪ Assister le Coordinateur de Projet, ainsi que les chefs d’équipe et superviseurs, dans l’élaboration du planning annuel des congés et des roulements du personnel, pour anticiper les besoins en ressources humaines et garantir la disponibilité du personnel pour les activités du projet.
▪ Superviser/réaliser les procédures de paie, en veillant à ce que toutes les données liées au calcul mensuel des salaires des employés locaux du projet soient correctement saisies dans Homere (jours de congé, congés sans solde, congés maladie, heures supplémentaires, avances sur salaire, etc.), afin de garantir des paiements précis et en temps voulu.
▪ Soutenir, en étroite coordination avec le Responsable RH mission, la détection des besoins en formation, l’évaluation appropriée des performances du personnel et l’identification potentielle, afin d’améliorer les compétences du personnel et leur contribution aux objectifs de la mission.
▪ Planifier et superviser, en étroite coordination avec le RRH, les processus associés (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection de potentiel, développement et communication) du personnel sous sa responsabilité afin de garantir à la fois la dimension et le niveau de connaissance requis.
▪ En collaboration avec le Coordinateur de Projet, soutenir les responsables hiérarchiques dans la mise en œuvre des politiques de communication interne afin de renforcer la participation active du personnel et l’engagement envers ALIMA.
▪ En étroite collaboration avec le Coordinateur de Projet et le CoRH, appliquer les procédures administratives relevant de toute Note de Service (MoU) en vigueur entre les partenaires locaux (ex. Ministère de la Santé, etc.) et ALIMA.
▪ En collaboration étroite avec le Coordinateur de Projet et le RHCo, rechercher les meilleures options pour éviter ou résoudre d’éventuels conflits du travail au sein du projet.
▪ Veiller à ce que tout le personnel du projet (nationaux, internationaux, régionaux, visiteurs, etc.) soit dûment briefé et/ou intégré.
▪ Être responsable de tous les mouvements et/ou de l’hébergement du personnel dans le cadre du projet.
▪ Assurer tous les reporting RH, administratif et financier du projet (Clôture mensuelle Homère et SAGA, SitReps, etc.).

Dans tous les domaines de son activité, il/elle doit être proactif c’est-à-dire être force de propositions d’amélioration ou d’adaptation. Le/la Responsable de Site Site pourra lui demander des tâches complémentaires en cas de nécessité.
Ce profil de poste n’est pas exhaustif et peut être modifié suivant les besoins de la mission.


Qualifications Requises

Formation :
● Diplôme Universitaire en Comptabilité /Finance/Administration
Expériences
● Avoir une expérience de deux (2) ans avec une ONG dans un poste similaire.
Compétences
● Bonnes compétences en Comptabilité et Outils Financiers
● Très à l’aise avec les chiffres
● Dynamique, autonome, rigoureux, réactivité ;
● Capacité à travailler en équipe ;
● Intérêt pour le milieu associatif et l’action humanitaire ;
Compétences linguistiques
● La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est indispensable ; et l’anglais est un atout.


Conditions de travail

Du Lundi au Vendredi
de 7:30 AM - 16:30 PM


Dossier de candidature doit avoir ...

Pour postuler, veuillez envoyer votre Curriculum Vitae (CV) de deux (02) pages maximum en incluant trois (3) personnes de références, une lettre de Motivation, une copie des diplômes, une copie des certificats de travail + une copie de livret de travail en un (01) document PDF en ligne avant le 25/11/ 2025.

NB : Aucune candidature ne sera acceptée sans la mention de l’intitulé du poste en objet du mail: Administrateur Site à Port-au-Prince/HAITI


Contact

Le dépôt des candidatures se fait obligatoirement par email à : recrutement@haiti.alima.ngo


Remarque contact


Autres remarques

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.


Envoyez à vos amis par


back top