|
Introduction
Fondée en 2003, Rapha International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui met en œuvre des programmes pluridisciplinaires de prévention et de prise en charge sur quatre sites internationaux. Sa mission est de lutter contre les violations des droits humains, en particulier la traite des personnes, l’exploitation sexuelle des enfants et la violence basée sur le genre. Rapha s’attache à renforcer la résilience des communautés et à fournir une assistance directe de haute qualité aux populations à risque, ainsi qu’aux victimes de violence basée sur le genre en combinant des interventions adaptées aux besoins locaux, service centrée sur les victimes et aux standards internationaux.
Résume du poste:
Rapha recherche un (e) psychologue. Sous la supervision directe de la Coordonnatrice de projet le/la psychologue contribuera à la mise en œuvre de la
composante santé mentale et appui psychosocial pour les victimes de la traite des personnes, de la violence basée sur le genre et d’exploitation sexuelle.
Fonctions
-Assurer la gestion technique et administrative des activités de santé mentale et d’accompagnement psychosocial.
-Réaliser des évaluations psychologiques et élaborer des plans de prise en charge adaptés aux besoins individuels des bénéficiaires.
-Fournir des séances de psychothérapie individuelle, familiale ou de groupe, et suivre les progrès psychologiques en ajustant les interventions si nécessaire.
-Élaborer et finaliser des outils pour la prise en charge des victimes.
-Concevoir et mettre en œuvre des programmes psychosociaux adaptés aux enfants, femmes et jeunes vulnérables.
-Identifier et orienter vers des prestataires spécialisés les cas présentant des troubles mentaux graves.
-Former le personnel et les prestataires aux principes de premiers soins psychologiques et aux bonnes pratiques en santé mentale.
-Garantir que l’accompagnement est fourni de manière digne, respectueuse, équitable et inclusive, soutenant la résilience et la réintégration durable des bénéficiaires.
-Documenter les interventions en respectant la confidentialité et les standards de protection, et produire des rapports périodiques sur les activités et progrès réalisés.
Profil recherché:
-Expérience en psychologie clinique ou en appui psychosocial, idéalement auprès de victimes de violence basée sur le genre et d’exploitation sexuelle.
-Capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et à adapter les interventions aux besoins des bénéficiaires.
Qualifications Requises
-Être titulaire d’un diplôme ou d’une licence en psychologie ;
- Au moins 3 ans d'expérience dans le même rôle ou un rôle similaire (prise en charge psychosociale, santé mentale, VBG, protection.
-Excellentes aptitudes à la communication et à l'écoute, capacité d'établir des relations de confiance avec les bénéficiaires.
-Forte aptitude au travail d'équipe et à la flexibilité ; attitude dynamique et proactive.
-Excellente et éprouvée capacité d'adaptation à des situations difficiles et stressantes.
-Bon sens de l'organisation et capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
-Intégrité, professionnalisme et expertise dans le traitement des rapports et des questionnaires.
-Expériences antérieures dans l'animation de formations ;
-Connaissance et pratique de l'animation sociale.
Bonne connaissance des logiciels informatiques de base.
-Expérience de travail avec des organisations non gouvernementales internationales et des institutions étatiques.
-Connaissances ou informations sur l'approche genre.
Compétences et aptitudes:
-Capable de représenter Rapha International de manière crédible aux plus hauts niveaux dans les relations avec les contacts extérieurs, en particulier ceux qui représentent les gouvernements locaux d'outre-mer et autres institutions locales.
-Excellentes compétences interpersonnelles, d’écoute active et de communication, avec la capacité d’interagir efficacement avec des bénéficiaires de profils variés.
-Sens élevé de l’organisation, rigueur et aptitude à planifier efficacement pour respecter les délais et gérer plusieurs tâches simultanément.
- Capacité à travailler de façon autonome tout en collaborant au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
-Capacité d'être motivé, flexible et efficace
- Maîtrise du français et du créole haïtien (l’anglais est un atout).
-Capacité d'adaptation et de travail dans un contexte difficile
-Esprit d'initiative et de créativité
Conditions particulières
-Le poste exige une collaboration étroite avec la superviseuse , l’équipe du projet , les partenaires communautaires , les beneficiaires dans un cadre professionnel et un environnement dynamique et exigeant.
-Respect strict des politiques de protection de l’enfant, de prevention et de signalement des abus et exploitation sexuels (PPE & PEAS) et de confidentialité de Rapha International.
-Disponibilité et flexibilité pour répondre aux besoins y relatifs.
Conditions de travail
-Poste à temps plein.
-Basé à Port-au-Prince, avec des déplacements ponctuels dans les zones d’intervention de Rapha International.
-Contrat à durée déterminée, renouvelable selon la performance, les besoins du programme et la disponibilité des financements.
Dossier de candidature doit avoir ...
-Une lettre de motivation avec le titre du poste comme objet.
-Un curriculum vitae a jour avec au moins deux (2) references professionnelles
-Une copie des diplomes et/ou des certificats pertinents
-Piece d'identite
-Un casier judiciaire delivre par la DCPJ
Contact
contact@rhhaiti.org
Remarque contact
Autres remarques
Rapha International s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, et les candidats doivent être prêts à se soumettre à un contrôle de protection de l'enfance approprié au poste, y compris des vérifications auprès d'anciens employeurs et des vérifications de casiers judiciaires.
Seuls les candidats présélectionnés seront avisés.
|