Search
Introduction

Contexte :

Depuis environ 3 ans, des groupes armés de la zone métropolitaine se sont soulevées et ont lancé des attaques contre des infrastructures publiques, y compris des commissariats de police, ainsi que des institutions privées dans plusieurs communes du département de l’Ouest, en particulier la capitale, à Port-au-Prince. Les dégâts occasionnés par ces attaques sont considérables, avec des conséquences à plusieurs niveaux. Pendant ses activités de violences armées des centres carcéraux ont subi des effets néfastes et c’est le cas des prisons civiles de Port-au- Prince, le plus grand centre carcéral du pays, et de la Croix-des-Bouquets le samedi 2 mars, ayant conduit à l’évasion d’environ 5 000 détenus. Ces actions ont eu des effets sur la population et ont contraint quelque 25 000 personnes supplémentaires à fuir leurs foyers et plus de 15 000 à quitter la capitale, Près d’un tiers des personnes obligées de partir sont des enfants d’âge scolaire. Somme toute, on compte quelque 362 000 personnes actuellement déplacées dans le pays. La plupart d'entre elles vivent dans des sites spontanés, sans accès aux services de base tels que la nourriture, les soins de santé, l'eau, l'assainissement et les installations d'hygiène.

Le manque d’accès à la santé et à l’eau pourrait contribuer à la propagation du choléra, qui a refait surface dans le pays. Cette augmentation de la violence limite la circulation des marchandises et contribue à la hausse des prix des denrées alimentaires de base. En conséquence, la faim a atteint des niveaux sans précédent en Haïti. 4,97 millions de personnes (45%) de la population, sont confrontées aujourd'hui à une situation de faim aiguë et luttent pour se nourrir, selon le bulletin publié vendredi 22 mars par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires du Secrétariat de l'ONU. Le soutien psychologique et la protection font également partie des besoins les plus urgents. L'impact de la violence sur les hôpitaux et les centres de santé qui sont sur le point de s'effondrer suscite une inquiétude particulière.



Pour appuyer les actions de réponse du système national de gestion des risques de désastres, la SNCRH a élaboré un plan d’action pour couvrir des actions sur l’Ouest dans les axes suivants :
- Santé;
- Eau, assainissement et l’hygiène;
- Protection;
- Et Engagement communautaire.

Objectifs :
A travers ce plan, la Croix-Rouge Haïtienne vise à porter une assistance à au moins 11,670 personnes dans le département de l'Ouest dans les communes de Delmas, Pétion-ville, Port-au-Prince et Tabarre. L'assistance sera fournie à travers la mise en œuvre d'activités dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, et Rétablissement des liens familiaux, en mettant l’accent sur l’approche transversale du PGI et de l’engagement communautaire. Laquelle assistance nécessitera une coordination efficace des activités sur le terrain qui complémenteront la réponse du Gouvernement et des autres partenaires.

Fonctions Générales

L’Officier de Terrain WASH met en œuvre les activités de réponse et d’anticipation contre une éventuelle épidémie de choléra ou des maladies hydriques au niveau des sites des déplacés dans le cadre d’une réponse d’urgence préventive dans la zone Métropolitaine de Port-Au-Prince.


Fonctions

Responsibilités Techniques


1. Organiser la mise en place des installations hydraulique et sanitaires (Bladers/Tuff tank, douches, dispositif de lavage des mains, aménagement des latrines, zone de traitement des déchets, distribution de Kits d’hygiène, etc.) sous la supervision directe du Coordonnateur National WASH de la SN;


2. Réaliser régulièrement des tests sur le contrôle et la qualité de l’eau distribué sur les sites.


3. Procéder à la vérification et à l’utilisation de tous les produits WASH distribués sur les sites par la SNCRH.


4. Préparer les kits et les équipements nécessaires aux installations et informer le Coordonnateur National WASH en cas de problème (stock, EPI, erreurs de manipulation, etc.) ;


5. Inspecter les installations et équipements eau, assainissement et hygiène et vérifie leur fonctionnement tout en assurant la formation des volontaires déployés dans le cadre de cette activité.


6. Réaliser des focus groupe sur les sites des DPIs à l’utilisation des produits C-TED et des solutions chlorées.


7. Vérifier la fonctionnalité de la zone de traitement des déchets ;


8. Accompagner l’Équipe de Coordination du DREF dans toutes les activités de terrain liées à ce poste.


9. Planifier et soumettre un plan des activités de terrain dans les zones ciblées au coordonnateur




Autres tâches applicables au sein de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne:



• Travailler en vue d’atteindre les objectifs de la SNCRH;


• S’assurer de la compréhension des directives, responsabilités et relations entre collègues;


• Être capable de travailler sous pression et être flexible quant aux horaires de travail;


• Établir et assurer de bonnes relations de travail avec ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques.


• Suivre les règles de sécurité de la SNCRH.


• A la demande de l’équipe de direction, être prêt à exécuter d’autres tâches et à assumer d’autres


• Responsabilités que celles définies dans ce profil de poste.


Qualifications Requises

• Diplômes ou certificats ayant rapport avec le secteur Eau– Hygiène - Assainissement


• Expériences confirmées en WASH ou en système de traitement d’eau en urgence par les UTE (SETA et LMS) un atout

• Expériences de travail dans les communautés, sites de déplacés.


• Disposant de capacité de facilitation de réunion et de formation ;


• Capable de travailler efficacement avec des équipes / partenaires multidisciplinaires ;


• Bonne maitrise de l’outil informatique bureautique (MS office) ;


• Avoir une expérience de travail avec la Croix Rouge Haïtienne ou une autre organisation humanitaire.


Conditions particulières

Affectation : Siège de la Croix-Rouge Haïtienne


Dossier de candidature doit avoir ...


Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer leur Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation, les copies des diplômes, certificats et attestations, copie de la carte d’identité fiscale ou la carte électorale


Contact

Att: Ressources Humaines /: Un Officier de Terrain WASH – Croix Rouge Suisse 1) Camp de base Croix-Rouge Haïtienne, Avenue Mais Gâté, Route de l’Aéroport, Port-au-Prince, Haïti 2) A l’adresse électronique suivante: ressources.humaines@croixrouge.ht


Remarque contact

Att: Ressources Humaines /: Un Officier de Terrain WASH – Croix Rouge Suisse


Autres remarques

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.


Envoyez à vos amis par


back top