Postes à pourvoir
2
Introduction
Le projet
Tout en inscrivant davantage son action dans le Nexus humanitaire-développement-paix, la Fondation Progrès et Développement (PRODEV) en partenariat avec Expertise France propose de répondre aux appels du Cluster Education en capitalisant sur les bonnes pratiques déjà perceptibles du projet AVNI NOU. Dans un contexte où l’éducation en Haïti est constamment menacée par des crises multiformes, la Fondation PRODEV a su adapter son approche pour l’inscrire comme une réponse urgente, pragmatique et collaborative à ce besoin du MENFP d’assurer la continuité pédagogique pour les écoliers haïtiens. Forte de l’expérience de terrain, l’action de PRODEV vise à renforcer la résilience du système éducatif haïtien en soutenant les écoles et les communautés dans leur capacité à maintenir l’éducation, même dans les moments les plus difficiles grâce à son modèle éducatif alternatif dénommé « Lekòl Katye ». La continuité des apprentissages (ou continuité pédagogique) vise à assurer la poursuite des apprentissages de l'apprenant où qu’il soit. Par le biais d’outils comme des manuels scolaires, des outils numériques et des ressources créées par les enseignants. Ces outils permettent également de conserver un lien entre l’apprenant et l’école tout au long de l’apprentissage. PRODEV a ainsi développé une offre de formation sur la continuité des apprentissages. Lekòl Katye permet aux élèves de poursuivre leur scolarisation en temps de crise dans leurs communautés respectives par la création de petits groupes d’apprentissage.
Présentation de la Fondation PRODEV
La Fondation Progrès et Développement (PRODEV) est une organisation haïtienne apolitique, à but non lucratif, fondée en 1995 et officiellement reconnue par l’État haïtien. La mission de la Fondation consiste à fournir aux enfants d’Haïti, particulièrement ceux vivant dans les communautés défavorisées, l’accès à une éducation de qualité, sûre et transformatrice. En collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), la Fondation PRODEV travaille dans l’encadrement et le renforcement des capacités de base en éducation. Elle matérialise sa philosophie à travers le développement des compétences cognitives, psychosociales et socio-émotionnelles tant chez les enfants que chez le personnel enseignant et d’encadrement.
Le modèle pédagogique développé par la fondation s’appuie sur 4 piliers clés :
- Le bien-être physique et émotionnel des enfants ;
- Une pédagogie active à travers un enseignement centré sur l’enfant ;
- La participation active des parents et des communautés locales à la vie de l’école ;
- L’accompagnement de la direction de l’école en vue d’un leadership éclairé.
Mise en contexte
Le système éducatif haïtien traverse une crise chronique depuis 2018, marquée par des interruptions scolaires fréquentes dues à l’insécurité, aux catastrophes naturelles, aux troubles sociaux et à la précarité institutionnelle. En mars 2025, l’UNICEF relève la fermeture de 959 écoles, affectant 163,000 élèves et 4,529 enseignants.es. Cette situation a des répercussions profondes sur la population, en particulier sur le rythme scolaire. De nombreux enfants discontinuent leur scolarité en raison du climat de chaos permanent. Dans de nombreuses zones urbaines et rurales de l’Ouest et du Centre, les écoles ont été contraintes de fermer pendant, en moyenne, 45 jours sur l’année scolaire 2024-2025.
Toujours selon l'UNICEF, 79 % des enfants haïtiens en âge d’être scolarisés n'ont pas accès à l'internet à la maison. En outre, il y a très peu d'électricité dans les foyers. Par conséquent, très peu d'écoles peuvent mettre en place des activités d'enseignement à distance. Dans les quartiers défavorisés, les filles sont particulièrement vulnérables : les normes sociales, la charge accrue des tâches domestiques et les risques de violence limitent encore davantage leur accès aux activités de continuité scolaire.
Les traumatismes psychologiques que les enfants subissent entravent leur développement émotionnel, affaiblissent leur motivation scolaire et nuisent à leur rendement. Nombre d’entre eux présentent des troubles anxieux, des états dépressifs ou des troubles du sommeil, autant de facteurs qui compromettent leur parcours éducatif et augmentent les risques de retards ou de décrochages scolaires précoces.
Confrontés à l’insécurité, ces enfants sont souvent témoins de violences, voire directement victimes d’abus. Une telle réalité laisse des séquelles durables sur leur bien-être émotionnel, leur socialisation et leur réussite scolaire. L’absence de structures de soutien adaptées ne fait qu’aggraver la situation, les laissant sans les ressources nécessaires pour faire face à cette insécurité prolongée. Cette situation met en péril la continuité des apprentissages pour des milliers d’enfants. Cette situation chaotique compromet le droit fondamental à l’éducation et en appelle à des solutions innovantes, adaptées au contexte d’urgence.
C’est dans ce contexte que le projet Lekòl Katye intervient, en s’implantant dans des zones particulièrement affectées par la violence des gangs. Il cible tous les enfants de l’école fondamentale, ou un échantillon représentatif d’entre eux, tout en élargissant son action aux enfants non scolarisés mais vivant dans les mêmes communautés. Le projet met en place des espaces d’apprentissage communautaires (un par niveau, du premier au neuvième), afin de garantir la continuité éducative. Ces espaces offrent un environnement sûr et protecteur, où les enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique et de repas quotidiens.
Fonctions
La Fondation PRODEV recherche deux (2) Chargés.es de formation et d’accompagnement pédagogique pour le projet. Sous la supervision de la Cheffe de projet, les Chargés.es de formation et d’accompagnement pédagogique devront exécuter les tâches suivantes :
a) Assurer la formation et l’accompagnement pédagogique des opérateurs de formation
- Former les opérateurs de formation du programme Avni nou/ Expertise France et autres acteurs/trices éducatifs/ves à la mise en œuvre de l’approche Lekòl Katye.
- Soutenir les opérateurs de formation dans la formation des enseignants.es, animateurs/trices et autres acteurs/trices éducatifs/ves à la mise en œuvre de l’approche Lekòl Katye.
- Participer à l’élaboration et l’adaptation des modules de formation, supports pédagogiques et matériels didactiques en lien avec l’approche.
- Assurer un accompagnement de proximité (coaching individualisé, suivi, observation sur le terrain et retour constructif) ;
- Rédiger des rapports de formation, de suivi et d’évaluation sur le terrain dans les meilleurs délais ;
- Participer à la capitalisation des pratiques et à la documentation des expériences du projet ;
- Contribuer à l’organisation des ateliers, séminaires et rencontres pédagogiques.
b) Gestion des relations communautaires
- Entretenir des relations cordiales avec les partenaires, le personnel enseignant et administratif des écoles ;
- Favoriser la compréhension et solliciter du soutien pour les objectifs visés ;
- Assurer la liaison entre les opérateurs de formation et PRODEV ;
- Participer aux réunions relatives à la mise en œuvre du projet.
Qualifications Requises
- Licence en Sciences de l’éducation, en Travail social ou en Psychologie ;
- Diplôme de fin d’études de l’École Normale supérieure (ENS) ;
- Solide expérience confirmée dans la conception et l’animation de formations pour adultes ainsi que dans la mise en œuvre d’activités pédagogiques et récréatives destinées aux enfants.;
- Fortes capacités à travailler en équipe et transmettre ses connaissances et compétences ;
- Capacité de travailler en autonomie et être créatif ;
- Capacité de travailler et de gérer des conditions d’urgence et de stress ;
- Capacité de maintenir de bonnes relations de travail professionnelles et interpersonnelles dans le respect scrupuleux de ses supérieurs hiérarchiques et de ses collègues de travail ;
- Être une personne de caractère et d'intégrité qui se sent pleinement responsable des tâches qui lui incombent ;
- Être un défenseur des droits des enfants et de l’équité de genre.
Conditions particulières
Responsabilités de SAUVEGARDE
- Comprendre et promouvoir les politiques et procédures de sauvegarde ainsi que le code de conduite ;
- Faire preuve d'un comportement professionnel de haut niveau en matière de protection et maintenir les normes requises par les politiques de protection et le code de conduite;
- Prendre les mesures nécessaires pour prévenir les abus, l'exploitation, les préjudices ou les accidents ;
- Prendre l'engagement de rendre PRODEV sûr pour les enfants et les adultes en veillant à ce que les problèmes de protection des enfants, d'intimidation et de harcèlement soient signalés de manière efficace conformément à la politique (dans les 24 heures); L'absence de signalement est considérée comme une violation de la politique.
Dossier de candidature doit avoir ...
Les intéressés sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé de :
- une lettre de motivation ;
- un CV mis à jour et copies des diplômes en un seul dossier en mentionnant le titre du poste dans le sujet au plus tard le 24 octobre 2025
Contact
info@prodevhaiti.org
Remarque contact
Autres remarques
- Les candidats.es se rendront régulièrement dans les communes du département du Centre et de l’Ouest où se trouvent les écoles du projet.
- Sans réponse de notre part, considérez que votre candidature n’a pas été retenue.
|