Search
Introduction

ECSIplus, Firme Haïtienne spécialisée dans le recrutement et le placement de personnel pour des organisations locales et internationales, désire recruter un(e) Coordonnateur/Coordinatrice Protection contre la Violence pour un de ses clients, une ONG internationale basée à Port-au-Prince.


Tous les employés doivent travailler conformément aux valeurs fondamentales de l'organisation : dévouement, innovation, inclusion et redevabilité. Ces comportements et ces convictions guideront nos actions et nos relations.


Fonctions

1. Rôle et responsabilités

L'objectif du poste est de contribuer, avec ses compétences techniques spécifiques, à la mise en œuvre en temps opportun et au suivi de la qualité des activités spécialisées de Protection contre la Violence (PcV) dans la zone d’intervention à Port-au-Prince, et éventuellement autres zones d’intervention d’urgence. Voici une brève description de la fonction.




Responsabilités générales :



1. Travailler en conformité aux politiques, outils, procédures, manuels et lignes directrices de l’organisation.


2. Veiller à ce que les projets ciblent les bénéficiaires qui ont le plus besoin de protection, explorer et évaluer de nouveaux et meilleurs moyens d'assistance.

3. Promouvoir les droits des personnes déplacées et des retournés conformément à la stratégie de plaidoyer.

4. Gérer et mettre en œuvre le portefeuille de projets de protection contre la violence qui lui a été délégué (activités, budget et documentation du projet), conformément aux propositions, aux stratégies et aux exigences des donateurs, et garantir une qualité technique élevée.


5. Fournir des contributions techniques de la part de l’organisation aux mécanismes de coordination existants dans le pays (ex. Cluster Protection ou groupes de travail).


6. En coordination avec les responsables de Suivi & Evaluation et PcV, contribuer à l'élaboration d'indicateurs et d'outils de travail pour la protection.

7. En coordination avec le PDM PcV, élaborer et mettre en œuvre des guides, des outils et des méthodologies pour la mise en œuvre des activités de protection dans le pays.


8. Contribuer à l'apprentissage organisationnel à travers des analyses techniques, la compilation des leçons apprises et les rapports techniques dans le domaine de la protection.


9. En coordination avec le PDM PcV, élaborer des modules de formation et renforcer les capacités du personnel de l’organisation dans le domaine de la protection.

10. Contribuer au renforcement des capacités des partenaires et acteurs concernés dans la mise en œuvre des activités de protection.

11. Gestion hiérarchique du personnel de terrain du projet de protection contre la violence



Responsabilités spécifiques :



1. En coordination avec la direction de projet, promouvoir la stratégie de protection contre la violence de l’organisation auprès des acteurs clés et des espaces de coordination pertinents au niveau local.


2. Superviser et fournir des orientations techniques aux actions de protection contre la violence dans la zone d’intervention, telles que l’analyse de protection, l’assistance de protection individuelle (API), la protection à base communautaire et les actions de protection en cas d'urgence.


3. Promouvoir une approche multisectorielle intégrée, en coordination avec les actions et les stratégies avec les autres compétences de la zone d’intervention.


4. Rendre visibles les besoins de protection les plus urgents, les faire remonter au bureau de pays et contribuer à l'élaboration de stratégies et d'actions pour y répondre, contribuer à la mise en œuvre et à la compilation des évaluations des besoins.


5. Fournir des conseils techniques et des formations au personnel de l’organisation sur l'intégration des stratégies de protection dans les activités programmatiques de l’organisation, conformément à la politique de protection de l'organisation, à la boite à outils de protection de l’organisation et aux normes internationales.


6. En collaboration avec le PDM PcV, contribuer à la planification, à la conception et à l'élaboration de propositions de projets en matière de protection.


7. Préparer et tenir à jour les plans de travail et les plans de dépenses, conformément aux documents relatifs aux projets et aux budgets ;


8. Organiser des visites régulières sur le terrain afin d'assurer un soutien technique au personnel et un suivi adéquat de la mise en œuvre des activités ;


9. Fournir des contributions pour les rapports aux donateurs, entre autres documents liés à la mise en œuvre des activités de protection contre la violence.


10. Veiller à ce que l'équipe du programme respecte les règles de sécurité locales et les procédures opérationnelles normalisées en matière de sécurité et apporter des connaissances contextuelles sur les questions de sécurité, à la demande du responsable de zone et du conseiller en matière de sécurité.


11. Contrôler les coûts et faire le suivi des budgets, en coordination avec l'équipe de gestion de projet et les finances du secteur.

12. En coordination avec le spécialiste de la protection, préparer des rapports thématiques basés sur les analyses et les évaluations de la protection de la zone.


13. Les autres fonctions nécessaires à l'atteinte des objectifs établis dans le cadre de la stratégie programmatique de l’organisation et au développement du poste.

Interfaces critiques
Les interfaces pertinentes pour ce poste sont les suivantes :


• Zone de travail : tous les membres de l’équipe de zone

• Planification et mise en œuvre du projet : PDM PcV et équipe de soutien

• Suivi et évaluation : responsables S&E, PDM PcV


• Renforcement des capacités du personnel : PDM PcV, responsable du développement des ressources humaines

Échelle et portée des frais

Encadrement du personnel : Le poste sera chargé de la supervision des officiers et des assistants techniques de la protection.
Relations institutionnelles : Partenaires clés et externes avec lesquels le titulaire entretient une relation : structures de coordination (cluster protection, CCCM), sous-groupes de protection (PE, VBG), autorités gouvernementales, dirigeants, acteurs de la société civile et organisations humanitaires.



Responsabilité budgétaire : Suivi de l'exécution du budget des projets désignés. Approbation des procédures et des paiements selon le tableau d'autorisation de l’organisation.
Informations en charge : Le titulaire du poste aura un accès direct aux ressources d'information suivantes : Agresso, intranet, politique de protection de l’organisation, base de données et autres informations liées à ses fonctions.
Responsabilité juridique : Les conditions contractuelles, les règlements et politiques internes en matière de ressources humaines, les normes juridiques du travail, et en général celles découlant de votre contrat ou de la supervision du personnel.


Qualifications Requises

2. Compétences
Les compétences sont importantes pour l'employé et l'organisation afin d'atteindre les résultats souhaités. Ceux-ci concernent l'ensemble du personnel :



1. Compétences professionnelles
Compétences génériques pour ce poste :


• Expérience de travail dans des postes similaires dans le contexte de l'aide humanitaire.

• Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatils.

• Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.


• Connaissance de leurs propres compétences en leadership/profil.


• La maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est souhaitable.




Compétences comportementales :


Il s'agit de qualités personnelles qui influencent la réussite d'une personne dans son travail. Le cadre de compétences de l’organisation énonce 12 compétences comportementales, et les suivantes sont essentielles pour ce poste :

• Gestion des environnements peu sûrs


• Gérer les ressources pour optimiser les résultats

• Renforcer les moyens d'action et la confiance


• Gestion des performances et du développement


• Planifier et obtenir des résultats



3. Gestion des performances
L'employé sera responsable des responsabilités et des compétences, conformément au manuel de gestion des performances de l’organisation. Les documents suivants seront utilisés pour les évaluations des performances :


• Description du poste

• Le plan individuel de développement professionnel et de travail


• Le cadre de compétences


Conditions particulières

Compétences, connaissances et expérience spécifiques :


• Baccalauréat en psychologie, en travail social, en sciences sociales ou dans d'autres domaines connexes.


• Minimum de quatre (4) ans d'expérience dans la gestion de la mise en œuvre de programmes/projets dans un contexte humanitaire/relèvement précoce en Haiti.


• Minimum de deux (2) ans d'expérience dans la gestion de programmes/projets liés aux questions de protection.

• Connaissance du cadre réglementaire national et international en matière de droits de l'homme et de protection des migrants et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.


• Solide connaissance des principes de protection et des principes humanitaires.


• Bonne connaissance des approches et considérations liés à l'âge, le genre et la diversité.


• Expérience de travail dans des contextes complexes et volatiles.


• Expérience dans les projets d'intervention d'urgence.


• Expérience de travail avec des donateurs et/ou des agences de coopération internationale.

• Expérience de la gestion de cas de protection.

• Documentation des résultats antérieurs à des postes de responsabilité similaires.


• Connaissance personnelle des compétences en leadership/profilage.

• Bonne connaissance et compréhension de la collecte et de la protection des données.


• Expérience avérée de l'utilisation de MS Office (Word, Office 365, Excel, Power Point).

• Organisation et confidentialité des informations.


Dossier de candidature doit avoir ...

- CV bien détaillé - Pièces d'identités - Minimum deux (2) références Professionnelles
- Baccalauréat en psychologie, en travail social, en sciences sociales ou dans d'autres domaines connexes.


Contact

rhcontact@ecsihaiti.com ET/OU contact@ecsihaiti.com


Remarque contact

Visitez notre site sur le www.ecsihaiti.com


Autres remarques


Envoyez à vos amis par


back top