Excellence Centre de Services et d'information S.A.
Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Spécialité
Sciences Sociales
Date publication
15 Sept 2025
Date limite
24 Sept 2025
Pays
Haiti
Ville
Port-au-Prince
Zone
Pétion-Ville
Durée
Déterminée
Introduction
ECSIplus, Firme Haïtienne spécialisée dans le recrutement et le placement de personnel pour des organisations locales et internationales, désire recruter un(e) Officier de Protection contre la Violence (PcV)) pour un de ses clients, une ONG internationale basée à Port-au-Prince.
Tous les employés doivent travailler conformément aux valeurs fondamentales de l'organisation : dévouement, innovation, inclusivité et responsabilité. Ces attitudes et ces croyances guideront nos actions et nos relations.
Fonctions
1. Rôle et responsabilités
L'objectif du poste d’Officier de PcV est de contribuer à la mise en œuvre en temps opportun et au suivi de la qualité des activités spécialisées de Protection contre la Violence (PcV) dans la zone d’intervention à Port-au-Prince, et éventuellement d'autres zones d’intervention d’urgence. Voici une brève description de la fonction.
Responsabilités générales :
1. S'assurer de l'adhérence aux politiques, outils, manuels et directives de l’organisation.
2. Accompagnement et mise en œuvre du portefeuille de projets qui lui est délégué en accord avec le plan de travail
3. Rédiger les rapports sur l'avancée des projets sur demande du superviseur ou de la direction.
4. S'assurer de l'archivage correct des documents.
5. S'assurer que les projets ciblent les bénéficiaires qui ont les plus grands besoins et évalue de nouvelles et meilleures manières de fournir une assistance.
6. Encourager et proposer des améliorations techniques et partager des idées pour renforcer les fonctions de leur rôle.
7. Contribuer au ciblage des bénéficiaires/zones/communautés qui ont les plus grands besoins et évaluer de nouvelles et meilleures manières de fournir une assistance.
8. Contribuer activement à l’analyse du contexte humanitaire et sécuritaire de la zone d’action
9. Suivre, analyser et rapporter la situation sécuritaire et de protection dans les zones d’intervention et alerter en cas de risque pour le personnel et/ou le programme
10. Elaborer les rapports hebdomadaires et/ou mensuels des activités ainsi que contribuer aux rapports d’analyse menées et rapports aux donateurs.
Responsabilités spécifiques :
1. Soutien à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre d'activités de protection conformément aux principes de protection et aux principes humanitaires.
2. Réaliser/Actualiser la cartographie des acteurs protection et des services dans la zone d’intervention.
3. Réaliser les analyses des risques protection et/ou analyses sensibles aux conflits dans les zones d’intervention (récolte des données, rédaction et archivage).
4. Concevoir et développer des stratégies de protection communautaires avec les populations ciblées par le projet.
5. Organiser, planifier, faciliter et/ou co-faciliter les réunions des groupes de discussions (focus groups), les rencontres avec les informateurs-clés et les ateliers (restitution, renforcement des capacités, présentation de projet) et contribuer à la rédaction des analyses de protection et autres rapports demandés.
6. Organiser des campagnes et des événements communautaires au sein de la communauté pour diffuser des messages de protection.
7. Identifier les personnes exposées à des risques de protection, référencement des cas et assistance (Assistance de Protection Individuelle).
8. Soumettre pour approbation ou validation, les demandes de l’API au point focal désigné et fournir la documentation conformément aux procédures de l’organisation,
9. Compiler les rapports et comptes rendus clairs et réguliers dans les délais impartis de toutes les activités entreprises ou de toute information susceptible d’être utile au programme
10. Partager les obstacles identifiés durant la mise en œuvre du projet et/ou éventuelles menaces à la protection et l’accès communautaire et suggérer des propositions de solutions
11. Assurer l’intégration du respect des normes de protection transversale dans toutes les étapes de mise en œuvre du projet ;
12. Contribuer à la programmation et la récolte des données ou indicateurs du projet en collaboration avec les équipes Suivi & Evaluation et (co-)faciliter des entretiens ou questionnaires adressés aux bénéficiaires ;
13. En coordination avec la direction du projet, participer aux réunions pertinentes pour la mise en œuvre des activités de protection, y compris les espaces de coordination au niveau local, groupes de travail, réunions et ateliers de formation internes ou externes
14. Identifier et surveiller les besoins et les lacunes en matière de protection dans la communauté et proposer des actions pour y répondre selon la capacité, stratégie et lignes directrices de l’organisation.
15. Maintenir la présence de protection par le biais de missions et de rapports réguliers sur le terrain, en prenant contact avec la population touchée, les communautés d'accueil, les autorités locales et les partenaires clés.
16. Renforcer régulièrement ses capacités en facilitation, collecte et analyse des données et/ou autres compétences à travers les formations, les séances de feedback dans l’équipe ainsi que l’autoapprentissage
17. Les autres assignés par le superviseur dans la réalisation de l'objectif du poste.
Interfaces critiques :
Les interfaces pertinentes pour ce poste sont les suivantes :
• Planification et mise en œuvre du programme :
Coordinateur/trice de PcV
• Exécution des activités : Bénéficiaires du projet, autorités gouvernementales, acteurs clés de la société civile et des organisations humanitaires.
• Suivi et évaluation : Équipe responsable de S&E
Échelle et portée des frais
Supervision du personnel : Sans objet
Relations institutionnelles : Bénéficiaires du projet, autorités gouvernementales, dirigeants, acteurs clés de la société civile et des organisations humanitaires.
Responsabilité budgétaire : Sans objet
Informations en charge : La politique globale de protection de l’organisation, ses instruments de S&E, sa base de données, son intranet et d'autres renseignements liés à ses responsabilités.
Responsabilité juridique : Les conditions contractuelles, les réglementations et politiques internes en matière de ressources humaines, les réglementations juridiques du travail et, en général, celles découlant de votre contrat.
Qualifications Requises
2. Compétences
Les compétences sont importantes pour l'employé et l'organisation afin d'atteindre les résultats souhaités. Ceux-ci concernent l'ensemble du personnel :
I. Compétences professionnelles :
Compétences génériques pour ce poste :
• Expérience de travail dans des postes similaires dans le contexte de l'aide humanitaire.
• Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatils.
• Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
• Connaissance de leurs propres compétences en leadership/profil.
• La maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est souhaitable.
Conditions particulières
Compétences, connaissances et expériences spécifiques du contexte :
• Baccalauréat en psychologie, en travail social, en sciences sociales ou dans d'autres domaines connexes.
• Bonne connaissance du cadre réglementaire national et international en matière de droits de l'homme et de protection des personnes déplacées.
• Connaissance des principes humanitaires et de protection, ainsi que des approches et considérations liés à l'âge, le genre et la diversité.
• Expérience professionnelle minimale de trois (3) ans avec la mise en œuvre d'activités de protection (ex. l’analyse de protection, la protection communautaire, la gestion de cas de protection).
• Expérience des activités liées au renforcement des capacités en matière de protection.
• Expérience de fournir un soutien technique sur les stratégies de protection communautaire avec les membres et leaders communautaires, la prévention et l'atténuation des risques de violence, entre autres.
• Expérience avec MS Office (Word, Office 365, Excel, Power Point).
II. Compétences comportementales :
Il s'agit de qualités personnelles qui influencent la réussite d'une personne dans son travail. Le cadre de compétences de l’organisation énonce 12 compétences comportementales, et les suivantes sont essentielles pour ce poste :
• Gérer des environnements peu sûrs
• Planifier et obtenir des résultats.
• Renforcer les moyens d'action et la confiance
• Communiquer avec impact et respect.
3. Gestion des performances
Les employés sont imputables envers leurs responsabilités et compétences conformément avec le manuel de la gestion des performances de l’organisation . Les documents suivants seront utilisés pour réaliser les bilans de performance :
• Description du poste
• Le plan individuel de développement professionnel et de travail
• Le cadre de compétences
Dossier de candidature doit avoir ...
- CV bien détaillé - Pièces d'identités - Minimum deux (2) références Professionnelles