Search
Introduction


A. Présentation de l’institution
Le Partenariat pour le Développement Local (PDL) est une organisation non gouvernementale (ONG) locale, fondée le 1er octobre 2009. Elle encadre actuellement 15 organisations communautaires de base réparties dans six communes : Saint-Raphaël, Pignon, Bahon, Ranquitte, Saint-Michel de l’Attalaye et Mombin Crochu, situées dans trois départements : Nord, Nord-Est et Artibonite.
PDL intervient dans plusieurs domaines clés, tels que le renforcement des capacités organisationnelles, l’agriculture durable, le développement économique, la santé communautaire et la promotion des droits humains. L’approche de PDL repose sur l’utilisation des ressources locales afin de favoriser le changement de comportement et l’amélioration des conditions de vie des populations ciblées.
Pour mener ses activités, le PDL a besoin d’un personnel qualifié, engagé, intègre et performant, a différent niveau. D’où le poste: Assistant(e) Programme.


Fonctions

B. Objectif Général du poste
L’Assistant de Programme vient en appui au Directeur Exécutif dans ses tâches multiples et en particulier dans la planification stratégique, le développement des programmes, le développement des ressources et le management de l’institution.



C. Tâches et Responsabilités
Sous la supervision directe du Directeur Exécutif, l’Assistant(e) Programme aura pour résponsabilité de:
Planification stratégique

1. Participer à l’élaboration du plan stratégique et à son implémentation;

2. Veiller à l’alignement des programmes et projets au plan stratégique en cours et permettre aux membres de l’équipe de contribuer à cette articulation;

3. Identifier des actions compatibles au plan stratégique et aux réalités des différentes zones de travail.

Développement de ressources

4. Établir une liste de potentiels de donateurs pour les programmes de PDL et nous connecter à leurs sites en vue de participer à leurs appels à proposition et autres formes d’offres;


5. Développer le site web de PDL et tous autres formes de médias sociaux pour mieux faire connaitre les réalisations de PDL;

6. Produire et inciter la production d’articles, d’histoires à succès à publier sur les réseaux sociaux pour la visibilité de PDL;

7. Participer à la culture de relations de confiance avec les partenaires financiers de PDL.
Développement de Programme

8. Contribuer au renforcement de l’autonomie des organisations locales;


9. Encourager le partenariat productif pour PDL et les organisations paysannes partenaires.

10. Suivi et Évaluation

11. Proposer un système de développement et de gestion d’une base de données et des outils de collecte de données selon les besoins de l’organisation;

12. Entrainer le personnel du programme à la collection et la gestion des dites données;

13. Ajuster les outils de suivi et évaluation selon les indicateurs des projets et programmes.


Management


14. Appuyer le directeur exécutif et la coordonnatrice financière dans la gestion administrative et financière des programmes et projets;

15. Aider le personnel de terrain à mieux comprendre les normes administratives et s’y conformer;

16. Établir un calendrier de suivi des dépenses de programmes et des rapports à l’administration de PDL.
Les présentes tâches peuvent être ajustées au fur et à mesure de l’évolution des programmes.


Qualifications Requises

D. Qualifications requises
Pour remplir ce role la personne doit répondre au profil suivant:
Formation :


 Titulaire d’un diplôme en Agronomie délivré par une université reconnue, avec une spécialisation en Économie ou en Environnement.



Expérience professionnelle :

 Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion de programmes liés à la protection de l’environnement, à la sécurité alimentaire ou au développement communautaire.

 Expérience confirmée ou compétences solides dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de projets communautaires.


 Expérience en leadership d’équipe pluridisciplinaire et en gestion de relations avec des organisations communautaires.



Compétences techniques :


 Maîtrise des outils de suivi et d’évaluation (bases de données, indicateurs, tableaux de bord, collecte de données terrain).


 Solide capacité de rédaction et de communication écrite en Créole, Français et Anglais ; la maîtrise de l’Espagnol constitue un atout.


 Bonne connaissance des logiciels informatiques de base (MS Word, Excel, PowerPoint) et aptitude à travailler avec des outils numériques collaboratifs


 Habilité éprouvée en NTIC;




Aptitudes personnelles :


 Leadership avéré, sens de l’organisation et de la gestion d’équipe.


 Capacité à interagir avec des acteurs locaux et des partenaires financiers.

 Flexibilité et disponibilité pour des séjours prolongés en milieu rural, parfois dans des conditions difficiles.


Dossier de candidature doit avoir ...

E. Documents requis

• Lettre de motivation

• CV détaillé


• Copie des diplomes

• Piece d’identité


Contact

NB : • Les intéressé/es sont prié/es d’envoyer leur dossier, avec deux personnes de référence à fohmapspdl@fohmapspdl.org • L’objet du courriel doit mentionner votre nom suivi de l’intitulé du poste. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 12 septembre 2025.


Remarque contact


Autres remarques


Envoyez à vos amis par


back top