Coordonnateur (e) PSEAR (Planification, Suivi, Évaluation, Apprentissage et Redevabilité)
Compagnie
Federation Lutherienne Mondiale (FLM)
Domaine
Management/Gestion, Finance, Comptabilité et Commerce
Spécialité
Gestion de Projets
Date publication
27 Aout 2025
Date limite
10 Sept 2025
Pays
Haiti
Ville
Petion-Ville
Zone
Sud (Les Cayes/Camp-Perrin) avec des déplacements fréquents dans toutes les zones d’intervention (90%) et quelques déplacements à Port-au-Prince (10%).
Durée
Déterminée
Introduction
Description Générale :
Description et objectifs généraux du poste
Le but principal de ce poste est de contribuer à la mise en œuvre des engagements du bureau conjoint LWF/NCA en Haïti.
Le/la titulaire du poste renforcera les capacités du personnel et des partenaires dans tous les aspects liés à la planification, au suivi, à l'évaluation, au rapportage et à l'apprentissage des projets humanitaires et de développement.
Il/elle contribuera également à l'alignement de ces projets avec la Stratégie Globale de l’Entraide Mondial et la Stratégie pays et utilisera les outils numériques de PSEAR de la FLM/NCA pour la gestion des projets ainsi que la collecte et l’analyse des données, tout en vérifiant régulièrement le niveau de conformité pour fournir des retours sur l'adoption des systèmes en place.
Sous la supervision directe du Gestionnaire des Programmes, Le/a Coordonnateur (e) PSEAR, et Redevabilité est responsable des tâches suivantes :
A. Fournir un soutien technique et participer activement à toutes les activités du PSEAR, y compris l'utilisation des outils numériques tels qu'ActivityInfo et SharePoint pour optimiser la gestion des données et la collaboration.
B. Contribuer à la revue et au développement du cadre de résultats de la stratégie LWF/NCA en Haiti, ainsi qu'à la planification, au suivi, à l'évaluation, au rapportage et à l'apprentissage de cette stratégie, incluant le renforcement des capacités des partenaires locaux.
C. Développer et mettre en œuvre le cadre de redevabilité, y compris le développement, le renforcement et le suivi d’un mécanisme de plaintes, tout en renforçant les capacités des partenaires en matière de redevabilité.
D. Assurer l'utilisation d'ActivityInfo pour la collecte de données et veiller à ce que les partenaires soient formés et utilisent efficacement cet outil. Le/a Coordonnateur (e) PSEAR adoptera une approche participative et inclusive tout au long du processus de renforcement des capacités. Bien que la majeure partie de son travail se fera en ligne, des déplacements dans les zones d’interventions du programme conjoint FLM/NCA en Haïti sont également prévus pour animer des ateliers ou travailler directement avec le personnel et les partenaires sur le terrain. Des séances de travail et participations aux rencontres à Port-au-Prince se feront en cas de nécessité. Une collaboration technique sera régulière avec le/a Responsable PMER Regionale afin de recevoir des appuis travailler sur des documents stratégiques requis.
Fonctions
Descriptions Spécifiques
1. Gestion des projets et capacités techniques (40%)
• Développer et soutenir la mise en œuvre des systèmes de gestion de projets avec les partenaires de FLM/NCA, utilisant ActivityInfo pour la préparation et l'analyse des rapports.
• Développer des plans de suivi et d'évaluation des projets, avec un accent sur le suivi des indicateurs.
• Alignement du plan de suivi et évaluation des projets avec le cadre PMER mondial pour LWF World Service.
• Utiliser SharePoint pour une gestion collaborative des données, garantissant que toutes les informations de suivi et d’évaluation sont accessibles et bien organisées.
• Effectuer régulièrement des visites de terrain pour évaluer les projets et fournir des recommandations basées sur des données quantitatives et qualitatives.
• Collaborer activement à la rédaction des rapports de suivi, d'impact, et d’évaluation, en répondant aux exigences des bailleurs de fonds.
• S’assurer que les activités de suivi après distribution (PDM) sont exécutées de manière systématique dans tous les projets.
• Renforcer les capacités des partenaires et du personnel en matière de planification, suivi, évaluation, et rapportage, incluant la formation à l’utilisation efficace d’ActivityInfo et SharePoint.
• Conduire des évaluations internes régulières pour améliorer la qualité des données collectées, identifier les lacunes, et proposer des actions correctives.
• Partager les leçons apprises et les résultats des évaluations avec les équipes et les partenaires pour encourager l’apprentissage continu.
2. Stratégie et amélioration continue des programmes et projets (30%)
• Mettre à jour les outils de collecte des données pour un suivi amélioré des indicateurs stratégiques, en intégrant des aspects transversaux tels que la protection, la sûreté, le genre, et la redevabilité.
• Informer le Gestionnaire des Programmes des risques et des opportunités émergentes, guidant l'adaptation stratégique des approches programmatiques.
• Superviser l'archivage efficace des documents des projets et la préparation de rapports stratégiques, incluant les plans annuels et les rapports mi-parcours.
• Faciliter la compréhension et l'adoption du cadre de suivi-évaluation et redevabilité parmi le personnel et les partenaires, orchestrant des formations régulières et des échanges des meilleures pratiques pour un renforcement continu des capacités.
• Contribuer à améliorer la qualité des propositions et la reporting basé sur les résultats
• Assurer la capitalisation des acquis des projets mis en œuvre par le bureau conjoint FLM/NCA en Haiti tout en y tirant des leçons (Apprentissage continue).
3. Appui technique et renforcement de capacité en matière de Redevabilité (30%)
• Développer, renforcer, le cadre de redevabilité y compris le développement et l’implémentation d’un mécanisme de gestion des plaintes pour le bureau et les partenaires locaux.
• Organiser et faciliter la formation du personnel du Bureau Conjoint et des partenaires locaux sur les thématiques mentionnées ci-dessus, le rapportage de qualité, etc.
• Soutenir les partenaires locaux dans le développement, le renforcement et l’implémentation de leur propre mécanisme de gestion de plaintes. ;
4. Contribuer à la préparation des processus globaux FLM/NCA
• Vue d'ensemble du budget du programme
• Rapports annuels de performance
• Cadre des résultats collectifs
• Plan Annuel Pays
Qualifications Requises
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS :
• Baccalauréat requis, maîtrise dans un domaine pertinent comme les statistiques, l’économie ou le développement international.
• Minimum cinq ans d'expérience en Suivi et Evaluation dans le secteur à but non lucratif.
• Compétences avancées en Microsoft Office 365, avec une forte aptitude pour les logiciels d'analyse des données comme R, Python, SPSS, ou Stata. Expertise dans la création de visualisations de données et la gestion de bases de données.
• Expérience avec des outils ICT4D et la capacité de mener des formations et des présentations en divers contextes culturels.
• Aptitudes prouvées en gestion multitâche dans des environnements dynamiques, difficiles, contraignants et capacité à communiquer des informations complexes clairement.
• Capacité de travailler sous pression
• Anglais courant nécessaire avec une forte capacité de communication écrite et orale.
• Disponibilité à voyager jusqu'à 35% du temps à l'international.
Dossier de candidature doit avoir ...
Dossier de candidature doit avoir ...
Les personnes intéressées sont priées d'envoyer les documents suivants (CV, lettre de motivation, certificat de travail, copies de diplômes) à l'adresse électronique suivante : medge.dorcin@lutheranworld.org et l'objet de l'e-mail de soumission doit mentionner : Coordonnateur PSEAR