Search
Postes à pourvoir

2


Introduction

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est une organisation humanitaire impartiale, neutre et indépendante. Ayant son siège à Genève, en Suisse, le CICR a pour mandat de fournir protection et assistance aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, apporte une aide humanitaire dans les situations d'urgence et s'emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

Depuis son retour en Haïti après 4 ans d’absence (2017-2021), le CICR a focalisé son action sur

1) la protection des communautés et la prévention des conséquences humanitaires de la violence armée, en promouvant le respect des principes humanitaires et l'accès aux services essentiels dont les soins de santé d’urgence, à travers un dialogue avec les porteurs d'armes ;

2) la promotion des soins préhospitaliers et le soutien aux structures de santé recevant des blessés par armes dans ses zones d’intervention et

3) le renforcement des capacités de la Croix-Rouge haïtienne (CRH) à répondre aux besoins humanitaires générés par la violence armée (notamment son service ambulancier), les épidémies (ex : choléra) et les catastrophes naturelles, ainsi que soutenir une réponse collective inclusive du Mouvement de la Croix-Rouge, en coordination avec d'autres partenaires du Mouvement.


Dans le cadre du développement de ses activités en Haïti, le CICR recrute deux (2) candidat(es) pour le poste ci-dessous :

Position : Agent de Terrain Généraliste
Lieu d’affectation : Port-au-Prince
Type de contrat : Résident (Haïtien uniquement)
Rapporte au : Chef d’équipe terrain
Durée du contrat : CDD avec possibilité de changement en CDI


Fonctions

Sous la supervision du Chef d’équipe terrain, l’Agent·e de terrain généraliste soutient la mise en œuvre des activités dans les zones prioritaires à travers :


• Une analyse continue de l’environnement humanitaire et sécuritaire ;

• Le développement et le maintien d’un réseau d’interlocuteurs clés (autorités locales, leaders communautaires, organisations partenaires, etc.) ;

• La facilitation des activités multidisciplinaires (Protection, Santé, Water Habitat/WatHab, Coopération, Communication), depuis leur planification jusqu’à leur exécution.

• Il/elle joue un rôle transversal et flexible au service des différents départements, en garantissant l’ancrage communautaire, la fluidité de l’action et la visibilité du CICR auprès des acteurs locaux.

Responsabilités principales
Réseautage et engagement communautaire

- Composante centrale du rôle, l’agent·e de terrain joue un rôle clé dans la construction et l’entretien du réseau local dans la zone qui lui est assignée. Il/elle facilite la compréhension du contexte, l’acceptation des activités, et contribue à l’ancrage du CICR au sein des communautés.


• Identifie, développe et entretient un réseau de contacts diversifiés (autorités locales, leaders communautaires, etc.) dans la zone où il/elle travaillera.


• Appuie les préparatifs de sorties (notifications, acceptation communautaire, coordination avec les acteurs clés).

• Contribue à la dissémination humanitaire et au dialogue de proximité avec les parties prenantes locales.

• Participe aux réunions de coordination interne et externe, et représente le CICR auprès des acteurs locaux.

• Analyse les enjeux locaux, identifie les risques, opportunités et dynamiques sociales ou politiques, et propose des ajustements opérationnels.



Mise en œuvre et soutien aux activités : L’agent·e de terrain joue un rôle transversal dans la facilitation et le bon déroulement des activités sur le terrain.


• Participe aux évaluations pluridisciplinaires (Protection, WatHab, Santé, etc.).


• Contribue à la remontée d'informations et au suivi des besoins identifiés en particulier en matiere de protection

• Veille à la cohérence des activités mises en œuvre avec les enjeux de protection observés sur le terrain.



Mise en œuvre des activités spécifiques protection


• En collaboration avec les autres agents terrain et les agents protection, assure une documentation protection de la population civile (PPC), pertinente et de qualité technique, auprès des victimes de violations en ligne avec les priorités protection définies par la stratégie PPC de la Délégation.

• Participe à la mise à jour et au suivi des cas PPC potentiels et/ou ouverts.


• Contribue au développement et à la réalisation des activités relatives aux thématiques de protection comme par exemple : soins de santé en danger, violences basées sur le genre/VS, protection à base communautaire ;


• Assure une bonne gestion et partage des informations protection au sein de l’équipe


• Contribue à la mise en œuvre d’une réponse PLF auprès de personnes déplacées ou auprès de communautés touchées par les violences, si les besoins sont avérés.

Analyse de l’environnement et reporting: En lien avec son rôle de proximité, l’agent·e terrain contribue à documenter le contexte opérationnel.

• Suit et analyse l’évolution du contexte sécuritaire, humanitaire, social et politique dans les zones ciblées.


• Travaille de manière proactive à la collecte d’informations préliminaires sur les incidents ou problématiques liées à la PPC ;


• Participe à l’élaboration ou la mise à jour des stratégies de zone en coordination avec le FTL.


Qualifications Requises

Connaissances, expérience et critères minimum requis :


• Licence en droit, sciences sociales ou autre domaine pertinent ;

• 4 à 6 ans d’expérience terrain, idéalement dans un contexte humanitaire ou communautaire ;

• Maîtrise du français et du créole haïtien (écrit/oral) ; notions d’anglais souhaitées ;

• Excellente capacité de communication et d’adaptation à un environnement changeant ;

• Bonne connaissance de la ZMPP et des dynamiques communautaires locales ;


• Sens développé de la discrétion, de la neutralité et du travail en équipe.

• Disponibilité et flexibilité pour de fréquentes missions sur le terrain dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

• L’Agent de terrain généraliste devra se conformer en tout temps et toutes circonstances à une obligation stricte de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. A ce titre, il ne se peut se prévaloir d’aucune prise de position publique -qu’elle soit passée, présente ou future- en lien avec le contexte, les acteurs, l’aire géographique dans/avec lesquels il est amené à travailler.


Dossier de candidature doit avoir ...

Le dossier de candidature doit comprendre :

- un CV mentionnant deux à trois personnes de référence,

- une lettre de motivation adressée à la Cheffe de Délégation,


- les copies des certificats et attestations des services rendus,


- une copie de la carte d’identification nationale.

- Un certificat de bonne vie et mœurs récent sera demandé en cas de présélection.


Contact

POA_recrutementmailbox@icrc.org


Remarque contact

Les personnes intéressées et qualifiées possédant l'expérience requise sont invitées à soumettre leur candidature à l'adresse électronique suivante : POA_recrutementmailbox@icrc.org avec la mention unique et obligatoire de " Candidature au poste d’Agent de terrain généraliste " en objet.


Autres remarques

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche, 16 août 2025.

Les dossiers manquants ou soumis après la date limite ne seront pas considérés. Seules les personnes remplissant les critères énoncés seront contactées.

Le CICR valorise la diversité et il est déterminé à créer un environnement de travail inclusif. Nous nous engageons à examiner avec intérêt toutes les candidatures qualifiées. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.


Envoyez à vos amis par


back top