Introduction
Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) est un projet mondial financé par le Plan d’Urgence du Président des États-Unis pour la Lutte contre le Sida (PEPFAR) et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Il fournit une assistance technique stratégique et des services directs pour atteindre le contrôle de l’épidémie de VIH parmi toutes les populations à risque ; renforcer la sécurité sanitaire mondiale (GHS), y compris la réponse aux épidémies ; étendre la détection et le traitement de la tuberculose (TB) ; améliorer la santé maternelle et infantile (MCH) ; lutter contre le paludisme ; et promouvoir le renforcement des systèmes de santé (HSS), y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
En Haïti, EpiC s’emploiera à relancer et à fournir des activités vitales essentielles pour contenir la propagation des nouvelles infections au VIH et soutenir de manière durable les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), notamment les services de prévention/PrEP pour les femmes enceintes et allaitantes, la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), l’identification des cas de VIH, les soins et traitements du VIH, la co-infection TB/VIH, la gestion des cas de VIH avancé, ainsi que la gestion de l’information sanitaire. Toutes les activités seront étroitement coordonnées avec le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et les directions départementales de santé.
Fonctions
L’Officier Technique Senior – PTME et VIH pédiatrique soutiendra la prestation efficace des services de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) et de traitement du VIH pédiatrique sur les sites d’implémentation du projet EpiC Haïti. Il/elle sera en contact régulier avec les partenaires de mise en œuvre et les structures de santé dans la région afin de fournir un appui technique continu et d’assurer la qualité des services PTME et VIH pédiatrique, en vue d'améliorer les résultats du programme et de contribuer au contrôle de l’épidémie de VIH. Ce rôle jouera un rôle clé dans les initiatives d'amélioration de la qualité et facilitera la coordination entre les volets cliniques, communautaires et de laboratoire.
Ce poste implique une collaboration étroite avec le Conseiller Clinique, le Conseiller Laboratoire/Chaîne d’approvisionnement, le personnel communautaire et les autres membres de l’équipe du projet EpiC et du bureau-pays FHI 360 en Haïti, afin d’assurer la mise en œuvre des meilleures pratiques et la cohérence avec les stratégies du projet.
Responsabilités clés :
• Appuie la conception, la mise en œuvre et le suivi des services cliniques et de laboratoire relatifs au traitement du VIH, à la continuité des soins, à la charge virale, aux maladies à VIH avancées (MVA), à la prévention (y compris la PrEP) chez les femmes enceintes/allaitantes, à la PTME, au diagnostic précoce du nourrisson (DPN) et au dépistage des cas.
• Collabore étroitement avec le Ministère de la Santé Publique (MSPP), les structures sanitaires, les organisations communautaires et le personnel communautaire du projet EpiC afin d’assurer la qualité des services cliniques et de laboratoire pour les PVVIH, les femmes enceintes/allaitantes et les nourrissons exposés au VIH, avec une attention particulière à l’amélioration des résultats pédiatriques et PTME.
• Apporte une assistance technique pour soutenir la dispensation multimensuelle (DMM), l'initiation rapide au traitement (SDART), les modèles différenciés de prestation de services (DSD) et le dépistage au niveau communautaire et en établissement.
• Assure l’élaboration de procédures opératoires standards (SOP) de haute qualité, adaptées au contexte haïtien, notamment en ce qui concerne la santé pédiatrique et maternelle.
• Contribue au renforcement de la mise en œuvre et du suivi des activités de diagnostic du projet, y compris le prélèvement d’échantillons pour la charge virale, le transport des échantillons, la chaîne d’approvisionnement, la gestion des équipements, l’expansion du diagnostic au point de service, et la biosécurité.
• Fournit une expertise technique et programmatique en matière de diagnostics, de systèmes de gestion de la qualité et de normes de laboratoire adaptées au contexte haïtien.
• Veille à la disponibilité continue des intrants (ARV, tests VIH, prophylaxie TB, diagnostics TB/VIH, kits/tests IST, etc.) dans les centres de prestation de services cliniques et communautaires, y compris pour les formulations pédiatriques.
• Participe à la conception et à la mise en œuvre des formations cliniques et de laboratoire, avec des modules spécialisés sur le VIH pédiatrique et la PTME.
• Appuie l’élaboration et la mise en œuvre des plans de travail et budgets du projet EpiC Haïti relatifs aux activités cliniques, de laboratoire et de chaîne d’approvisionnement.
• Participe à la rédaction de rapports techniques précis et dans les délais impartis pour les volets clinique, laboratoire et chaîne d’approvisionnement.
• Contribue à l’atteinte des résultats de qualité, selon les cibles définies dans le plan de travail et le plan de suivi et d’évaluation de la performance.
• Analyse les indicateurs clés de performance concernant le traitement pédiatrique du VIH, la PTME, le DPN et le suivi des nourrissons exposés.
• Participe à l'amélioration continue de la qualité selon les normes FHI 360.
• Reçoit une supervision technique du Conseiller Clinique Senior, du Conseiller Senior Laboratoire/Chaîne d’approvisionnement, et du Conseiller communautaire pour le traitement du VIH.
• Met en œuvre rapidement les recommandations techniques émanant du conseiller clinique, du PNLS, de la Direction Départementale de la Santé (DDS) et autres entités compétentes.
• Contribue à la documentation des leçons apprises et à leur utilisation pour améliorer les programmes existants et en concevoir de nouveaux.
• Accomplit toute autre tâche qui lui est confiée.
Qualifications Requises
• Diplôme de Master en santé publique, sciences de laboratoire médical, ou discipline connexe, ou équivalent international.
• Médecin avec spécialisation en médecine familiale, maladies infectieuses, médecine interne ou pédiatrie (préféré).
• Minimum 6 ans d'expérience en gestion technique et programmatique dans le domaine des soins VIH, dont au moins 3 ans dans les services PTME et VIH pédiatrique (incluant ART pédiatrique, DPN, suivi des nourrissons exposés).
• Bonne maîtrise du système de santé en Haïti, des protocoles nationaux et des directives en matière de VIH, avec un accent particulier sur les approches pédiatriques et PTME.
• Expérience avérée dans les programmes pour les PVVIH, y compris chez les enfants et les femmes enceintes/allaitantes.
• Expérience dans le renforcement des capacités techniques et l’accompagnement de sous-partenaires.
• Expérience de travail antérieure avec des projets financés par l’USAID ou le PEPFAR.
• Capacité à gérer de lourdes charges de travail dans des délais courts, avec un minimum de supervision.
• Compétences en rédaction de rapports, analyse, présentation orale, et communication.
• Bonne maîtrise de Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
• Disponibilité pour voyager dans les départements de la région Ouest (principalement Ouest, et autres départements si nécessaire), au niveau national et international.
• Maîtrise du français et du créole haïtien requise ; niveau avancé en anglais souhaité.
Conditions particulières
Le poste est basé au bureau de FHI 360 à Port-au-Prince.
Une préférence forte est accordée aux candidats de nationalité haïtienne.
Dossier de candidature doit avoir ...
CV, Lettre de motivation
Contact
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en ligne via le lien spécifique de cette offre sur le site: https://fhi.wd1.myworkdayjobs.com/fr-FR/FHI_360_External_Career_Portal/job/Senior-Technical-Officer--Prevention-of-Mother-to-Child-Transmission--PMTCT--and-Pediatric-HIV_Requisition-2025200388
Remarque contact
Autres remarques
|