Search
Introduction

Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) est un projet mondial financé par le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Il fournit une assistance technique stratégique et la prestation directe de services afin d’atteindre le contrôle de l’épidémie de VIH parmi toutes les populations à risque ; renforcer la sécurité sanitaire mondiale, y compris la réponse aux épidémies ; étendre la détection et le traitement de la tuberculose (TB) ; améliorer la santé maternelle et infantile (SMI) ; lutter contre le paludisme ; et promouvoir le renforcement des systèmes de santé, y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En Haïti, EpiC travaillera à relancer et à mettre en œuvre des activités vitales afin de contenir la propagation des nouvelles infections au VIH et de maintenir le soutien vital aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH), notamment les services de prévention et la PrEP pour les femmes enceintes et allaitantes, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, l’identification des cas de VIH, les soins et traitements du VIH, le TB/VIH, la prise en charge des maladies avancées liées au VIH et la gestion de l’information sanitaire. Toutes les activités seront étroitement coordonnées avec le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et les directions sanitaires départementales.


Fonctions

Le conseiller (e) de laboratoire et en chaîne d'approvisionnement (Lab Advisor I) d’EpiC Haïti appuiera le conseiller clinique principal (Senior Clinical Advisor) dans la mise en œuvre des composantes liées aux services et à la gestion des laboratoires dans les zones ciblées par le projet EpiC Haïti. Il/elle travaillera avec le personnel du projet EpiC, les partenaires de mise en œuvre et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), en particulier le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et le Procurement and Supply Management (PSM), afin de garantir que les activités de laboratoire, y compris le prélèvement, les tests et le reporting des résultats, soient appropriées et répondent aux exigences de l’USAID et d’EpiC.

Il/elle soutiendra également les efforts visant à renforcer les activités et la performance des partenaires en matière de services de laboratoire à travers le pays, améliorant ainsi la qualité des services de laboratoire offerts dans les établissements de santé et sites communautaires conformément aux directives nationales. Ce poste contribuera en outre à la communication, à la coordination et au reporting des activités liées aux laboratoires avec les partenaires de mise en œuvre.

**Responsabilités principales** :
• Fournir un appui technique relatif aux services et à la gestion des laboratoires dans le cadre des soins et traitements du VIH, y compris la TAR, dans les zones désignées par le projet EpiC Haïti.
• Aider à la conception, à la planification et à la mise en œuvre des composantes de laboratoire liées aux soins et traitements du VIH, en collaboration avec le personnel clinique du projet, les spécialistes de laboratoire et les agences locales et étatiques pertinentes.
• Apporter une expertise technique et programmatique en diagnostics, systèmes de gestion de la qualité, chaîne d’approvisionnement et autres normes de laboratoire pertinentes pour le contexte haïtien.
• Fournir une assistance technique pour renforcer la mise en œuvre et le suivi des composantes diagnostiques telles que le prélèvement, l’acheminement et le transport des échantillons, la gestion des équipements, l’expansion des services diagnostiques au point de prestation (POC), les systèmes de gestion de la qualité, la biosécurité et la bio-sûreté, notamment pour les tests VIH, la charge virale, le CD4 et le TB/VIH.
• Participer au développement et à la facilitation des formations destinées aux structures diagnostiques dans le cadre du projet EpiC Haïti et contribuer au suivi de leur efficacité.
• Soutenir l’élaboration des systèmes de contrôle et d’assurance qualité en collaboration avec le personnel et systèmes existants, et aider à la documentation, formation et supervision des activités du réseau de laboratoires d’EpiC Haïti.
• Renforcer la coordination stratégique à différents niveaux pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement en produits de santé.
• Faciliter et maintenir des programmes collaboratifs complexes de laboratoire et de chaîne d’approvisionnement avec le LNSP, le PSM et les partenaires nationaux et internationaux dans le cadre du projet EpiC Haïti.
• Appuyer le MSPP et le PSM pour assurer une quantification précise, des prévisions fiables et une distribution en temps opportun des produits vitaux liés au VIH pour les sites EpiC Haïti.
• Aider à identifier et documenter les leçons apprises des activités de laboratoire et de gestion dans le cadre des soins et traitements VIH du projet EpiC Haïti, et contribuer à les utiliser pour améliorer les programmes existants et en concevoir de nouveaux.


Qualifications Requises

• Master en santé publique, sciences de laboratoire médical ou disciplines pertinentes (ou équivalent international) requis.
• Minimum de 8 ans d’expérience pertinente, dont au moins 5 ans en laboratoire et 3 ans spécifiquement dans la gestion de laboratoire VIH dans le cadre de programmes financés par des bailleurs.
• Connaissances des plateformes diagnostiques, systèmes de gestion de la qualité, normes de laboratoire et systèmes de chaîne d’approvisionnement.
• Connaissance des programmes de santé et de développement en Haïti, y compris du système national d’information sanitaire (HMIS) et des protocoles, directives et standards nationaux pour la prestation des services VIH.
• Expérience en renforcement des capacités techniques et en supervision de sous-partenaires, notamment ceux travaillant avec les PVVIH.
• Expérience préalable avec des programmes soutenus par l’USAID ou le PEPFAR.
• Capacité à respecter des délais serrés et à produire des volumes de travail importants avec un minimum de supervision.
• Excellentes compétences en rédaction de rapports, analyse et communication, y compris pour les présentations orales.
• Bonne connaissance du secteur de la santé publique en Haïti, des ONG et acteurs locaux fortement souhaitée.
• Maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et solides compétences informatiques.
• Bonne capacité à rédiger des rapports et à documenter les activités.
• Capacité à voyager en Haïti, dans la région et à l’international si nécessaire.
• Maîtrise du français et du créole haïtien requise ; anglais avancé souhaité.


Conditions particulières

Le poste sera basé dans les bureaux de FHI 360 à Port-au-Prince.
Forte préférence pour les candidats de nationalité haïtienne.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, Lettre de motivation


Contact

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en ligne via le lien spécifique de cette offre sur le site


Remarque contact


Autres remarques


Envoyez à vos amis par


back top