CESVI Recrute un Psychologue
L’ONG italienne CESVI, est en train d’implémenter un projet visant la gestion des sites/centres collectifs des personnes déplacées interne (PDI) dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP). L’objectif de cette intervention est de supporter la gestion des sites à travers des activités lies à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées dans les sites.
Code Cesvi du projet: CHTI058
Poste vacante : Psychologue
Lieu : Haïti – Département de l’Ouest
I. Objectif
L'objectif principal est de fournir des services de conseil aux personnes déplacées vivant dans les sites de déplacés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le consultant, en collaboration avec l’équipe de gestion des sites prendra en charge les questions de santé mentale et appui psychologique et fournira des services et conseils d'expert appropries.
Fonctions
Responsabilités et descriptif des tâches :
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
? Identifier et fournir des services de conseil adéquats aux personnes vivant dans les sites tout en effectuant une évaluation globale des besoins psychosociaux et des services ;
? Identifier et gérer les cas de détresse psychologique ou psychiatrique, et assurer les référencements vers des services spécialisés lorsque nécessaire.
? Conseille l’équipe du projet sur les cas individuels où un problème identifié est susceptible d'avoir un effet dans l’ensemble du site ;
? Fournir un soutien psychologique direct aux familles déplacés ayant des enfants souffrant de malnutrition aiguë, en tenant compte des besoins spécifiques des parents et des enfants.
? Surveille les facteurs environnementaux du site qui pourraient conduire au stress, en mettant l'accent sur le stress lié aux incidents critiques, tel que harcèlements y compris les situations d'urgence et de crise ;
? Planifie, élabore et mettre en œuvre une formation sur la protection, spécifiquement la violence basée sur le genre, la gestion du stress dans les sites et mettre en place des plans de soutien individualisés pour les survivants(e)s de VBG et autres cas de protection identifiés, en coordination avec les services disponibles. Collaborer avec les équipes juridiques et médicales pour offrir un soutien holistique.
? Prodigue les premiers soins psychologiques, individuels et/ou de groupe quand cela est nécessaire ;
? Assure, en collaboration avec les services médicaux, un continuum de services (orientation, intervention de soutien à court terme) aux déplacés souffrant de maladies graves ou chroniques ou de toxicomanie ;
? Identifier les ressources disponibles pour assurer des référencements efficaces.
? Assurer la collecte, l’analyse et le rapportage des données psychosociales, tout en respectant les principes de confidentialité.
? Contribuer à l’élaboration des rapports mensuels, des études de cas.
Qualifications Requises
Qualifications requises :
- Diplôme en psychologie (clinique ou communautaire), avec une expérience en contexte humanitaire souhaitée.
- • Minimum 2 ans d’expérience dans l’accompagnement psychosocial, la gestion de cas ou le soutien aux survivant(e)s de VBG.
- • Connaissance des standards humanitaires et des protocoles de protection (y compris la gestion de cas de VBG).
- • Excellentes compétences en communication, empathie et travail en équipe.Expérience : Expérience minimum 2 (deux) ans dans une ONG
- Informatique : Maitrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint, Publisher)
- Autres appréciations : Autonomie, esprit d’équipe, connaissance de la zone d’intervention
- Flexibilité, capacité de travailler en équipe, dans des contextes difficiles et capacité de travailler sous pression
Conditions particulières
- Expérience avérée dans le cadre de travail avec CESVI ou autre ONG internationale/nationale
Dossier de candidature doit avoir ...
Type et durée du contrat
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Délai d’envoi des candidatures : Le 13 Mars 2025
Procédure de remise de candidatures :
Le dossier de candidature doit être composé de :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie des derniers diplômes
- Copie des certificats de travail
- Contact (numéro de téléphone et adresse mail) de 3 (trois) personnes de référence
Autres remarques
Notes importantes :
1- Les dossiers incomplets ne seront pas traités
2- Seulement les candidats/es présélectionnés seront contactés suivant la fermeture de la candidature. CESVI se réserve le droit de ne pas attribuer aucun poste soit d’annuler la procédure à tout moment.