44, Rue des Antilles, Pipo Ville, Mombin Lataille, Cap-Haitien
Durée
Déterminée
Introduction
1. Description du projet
Future Résilience et Avancement du Secteur Agricole en Haïti (RASAH) est une initiative de cinq ans (2021-2026) financé par USAID ans le cadre du programme Feed the Future du gouvernement américain. Mise en œuvre par DAI, cette initiative a pour but d’accroître la résilience des individus, des ménages et des communautés aux chocs et stress grâce à des systèmes de marché renforcés, performants et inclusifs. Elle vise trois objectifs spécifiques dont le premier consiste en l’amélioration de l’efficience des systèmes de marché, le second en l’augmentation de l’engagement et de l’investissement du secteur privé et le troisième au renforcement de la capacité des ménages et des communautés à se remettre des chocs et des stress. Ce troisième objectif qui fait l’objet de ces termes de référence cible les ménages économiquement actifs qui risquent de devenir extrêmement pauvres s’ils sont incapables de se remettre de chocs et de stress récurrents. A cet effet, les activité visant le troisième objectif renforcent les capacités de ces ménages à intensifier leur production et à participer aux opportunités de système de marché découlant des activités des premier et second objectifs. En utilisant une approche de système de marché, RASAH facilite l’accès de petits exploitants agricoles aux marchés concurrentiels et s’appuie sur les opportunités existantes pour promouvoir un développement économique inclusif et résilient. Les activités du projet se déroulent dans trente-trois communes de deux zones cibles de résilience (RFZ) – l’une dans la région du Haut Plateau Central/ Nord/Nord-Est et l’autre dans le département du Sud. Cinq produits sont ciblés dans le cadre du projet : riz, poulet de chair, manioc, produits maraichers (oignons, poivron et piment) et maïs. Ce dernier produit ne concerne que le département du Sud.
Fonctions
2. Responsabilités et attributions
Le/la Responsable de l’atteinte de l’Objectif 3 aura la charge de la conception, de l’exécution et du suivi de toutes les activités y relatives incluant l’intensification de la production pour permettre la participation des ménages et communautés à des systèmes de marché efficaces et à des ententes avec le secteur privé. Il/Elle collaborera étroitement avec les équipes visant les Objectifs 1 et 2 et concevra, mettra en œuvre et assurera le suivi des tâches qui exigent une expertise en matière de résilience et d’inclusion. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet en charge de l’égalité des sexes, de la jeunesse et de l’inclusion sociale (GEYSI). Il/Elle collaborera étroitement avec diverses équipes et partenaires du projet dans ses zones d’intervention afin de mener à bien les activités visant à renforcer les capacités de résilience des ménages et de manière plus spécifique celles qui contribuent à:
• Accroître la diversification des moyens de subsistance et la participation aux systèmes de marché agricole pour augmenter la résilience.
• Améliorer la capacité des ménages à accumuler et à protéger leurs actifs.
• Améliorer l’accès à l’information nécessaire pour se préparer et répondre aux chocs et aux stress.
• Aider les communautés à acquérir et à gérer des actifs pour améliorer la résilience
Il/Elle s’assurera que les recherches et études, l’assistance technique, les produits livrables des prestataires de services et partenaires du projet soient de haute qualité et établira et renforcera la collaboration et le partenariat avec ces acteurs.
Ses tâches spécifiques sont les suivantes :
• Contribuer à l’élaboration des plans de travail annuels (PTA) et des rapports trimestriels et annuels.
• Diriger l’assistance technique, la supervision des partenaires subventionnés et sous-traitants pour des activités spécifiques liées à la résilience.
• Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec des organismes internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux, le secteur privé, des groupes communautaires et associations de producteurs et d’autres parties prenantes dans la perspective de développement d’activités inclusives de résilience des systèmes de marché axées sur les familles et les communautés.
• Assurer la liaison régulière avec des acteurs pertinents, y compris les projets d’autres partenaires du développement, les institutions gouvernementales pour un partage de connaissances, d’expériences sur les meilleurs moyens de préparation et de réponse rapide des ménages et communautés aux chocs et aux stress.
• S’approprier du plan de travail annuel, du système de suivi et d’évaluation et du plan d’action genre, jeune et inclusion social (GEYSI) afin de mieux collaborer avec les autres membres de l’équipe technique du projet.
• En tenant compte des sous-objectifs visés pour l’atteinte de l’Objectif 3 dans le plan de travail annuel, élaborer des plans d’action qui identifient et articulent les prochaines étapes pour chaque activité en fonction des progrès continus réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Il s’agira notamment de contribuer à faciliter :
o La vulgarisation de l’approche Farming as a Family Business (FaaFB) – Agriculture en tant qu’entreprise familiale adaptée aux besoins inclusifs des ménages.
o Le développement de la main-d’œuvre pour les activités hors champs liées à l’agriculture afin de diversifier les moyens de subsistance des ménages et de réduire la vulnérabilité aux risques dans l’agriculture.
o La mise en œuvre d’une stratégie visant le renforcement et l’expansion de groupes d’épargne dans les zones ciblées.
o La collaboration avec les institutions financières publiques et l’appui aux institutions de microfinance afin d’adapter leurs produits et services aux besoins des producteurs, madan sara et autres acteurs des systèmes de marché agricole.
o La collaboration avec les instances publiques et privées intervenant dans la gestion de risques de désastres en vue de renforcer les systèmes d’information sur les marchés et sur les conditions hydro climatiques et d’alerte précoce au profit des producteurs, de leurs ménages et de leurs communautés.
o L’accompagnement des communautés pour une meilleure préparation et réponse aux chocs et stress.
• Identifier tous besoins d’assistance technique supplémentaire à court terme ou de recherche liée à la résilience et aux aspects connexes du développement des systèmes de marché conformément au plan de travail annuel.
• Contribuer à la rédaction de termes de références et/ou de requêtes de subventions relatifs à ces sujets.
• Participer aux examens périodiques des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du PTA et contribuer à l’adaptation des plans et des activités, le cas échéant, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe.
• Tenir la direction du projet informée de tout développement et évolution de situations d’urgence.
• Participer aux rencontres hebdomadaires et annuelles et toute autre programmée par le Directeur ou Directeur adjoint et autres cadres du projet.
• S’acquitter de toutes autres tâches à la demande du Directeur ou de la Cheffe adjointe du projet.
Supervision
Le/La Responsable de l’atteinte de l’Objectif 3 travaillera sous la direction et la supervision du Directeur et de la Cheffe adjointe de HRASA.
Qualifications Requises
Qualifications
• Détenteur.trice d’une maîtrise en sciences sociales, gestion de l’environnement, développement international, économie du développement, agroéconomie ou dans toute autre discipline pertinente.
• Minimum de 10 ans d’expérience dans un rôle de cadre supérieur.
• Expérience en matière de réduction des risques de désastres, de résilience, d’adaptation au changement climatique, de développement rural ou dans un domaine connexe.
• Expérience dans la mise en œuvre de stratégies de résilience climatique pour atténuer et traiter l’impact du changement climatique.
• Expérience démontrée de collaboration et de travail avec des institutions gouvernementales, des autorités et communautés locales, des ONG et des organisations internationales intervenant dans la préparation et la réponse aux chocs et aux stress en Haïti.
• Excellente compétence de synthèse et de rédaction des documents stratégiques et des rapports
• Bonnes compétences interpersonnelles et de communication, ainsi qu’une capacité à réussir dans un environnement de travail multiculturel et volatile.
• Excellente capacité à travailler à distance et de manière autonome.
• Excellentes capacités de communication écrite et orale en français et créole. La connaissance de l’anglais est un atout, mais pas obligatoire.
Conditions de travail
3. Lieu et horaire de travail
Le lieu de travail du/de la Responsable de l’atteinte de l’Objectif 3 est fixé au Cap-Haitien. Il/Elle effectuera de fréquents déplacements dans les communes ciblées par le projet dans les zones Nord et Sud. Les déplacements seront assurés par le projet.
Il/Elle devra être présent. e sur les lieux de travail du lundi au vendredi de 8 h a.m. à 4 :30 h p.m. et pourrait être appelé.e à travailler à distance selon les consignes de la direction du projet.
Dossier de candidature doit avoir ...
Lettre Motivation
- CV mis a jour
- Copie d'une pièce d'identité valide
- Copie de diplôme
Remarque contact
DAI/HRASA se réserve le doit de fermer cette fenêtre de publication avant la date limite des qu'un candidat potentiel est identifié.
Autres remarques
DAI encourage vivement la candidature des femmes et des personnes avec mobilite reduite.